Vue lecture

Tour de France : le fabuleux destin de la rue Lepic, à Montmartre, qui redevient le temple parisien du vélo un an après les JO

Après trois semaines de course, la Grande Boucle s’offre un dernier frisson, dimanche, pour sa dernière étape, avec un passage dans Montmartre. Un clin d’œil à la course en ligne des Jeux olympiques de Paris, il y a un an, marquée par une incroyable ferveur populaire.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Un cycliste dans la rue Lepic, à Paris, le 19 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : prise d’un nouveau village annoncée par l’armée russe, 153 combats entre les deux armées samedi... Le point sur la situation en Ukraine

L’armée russe a annoncé samedi avoir pris un nouveau village dans l’oblast de Dnipropetrovsk, le deuxième dans cette partie du centre-est de l’Ukraine depuis le début de son offensive, en février 2022.

© Andrii Marienko / AP

Une équipe de secours sur les lieux d’un hôpital touché par un bombardement russe à Kharkiv (Ukraine), le 25 juillet 2025.
  •  

Derrière les agendas Oxford, la situation ubuesque des salariés licenciés de la papeterie Lecas Industries

Ils se retrouvent au milieu d’une bataille judiciaire, sans indemnités de licenciement ni salaires. Sur fond de soupçons d’escroquerie, le parquet de Caen a fait appel de la liquidation judiciaire de cette PME, filiale du groupe Hamelin, l’un des leaders français du secteur.

© Jean Claude MOSCHETTI/REA

Dans le rayon de fournitures scolaires d’un supermarché avec, dans les mains, un cahier Oxford.
  •  

Un an après Paris 2024 : les Jeux paralympiques ont changé la perception du handicap, mais pas les conditions de vie des personnes handicapées

Les Jeux de Paris ont suscité un « engouement » du public, une hausse des inscriptions en handisport, mais peu d’améliorations dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La Française Clémence Delavoipiere (à droite) et la Thaïlandaise Duean Nakprasit, lors de l’épreuve d’épée en fauteuil des Jeux paralympiques de Paris, le 7 septembre 2024.
  •  

« La bascule vers le désespoir climatique intervient lorsque la conviction est acquise qu’“on n’y arrivera pas” »

Réduire la politique climatique à une cible de températures à ne pas dépasser fait prendre le risque d’une résignation généralisée, relève l’économiste Vincent Escoffier, dans une tribune au « Monde ». Au contraire, raisonner sur le chemin à emprunter redonnerait, selon lui, un sens à l’engagement de chacun.

© « Le Monde »

  •  

SFR : les syndicats alertent le gouvernement sur des suppressions massives d’emplois en cas de démantèlement de l’opérateur

Le ministère de l’économie et des finances déclare qu’il sera « particulièrement attentif au maintien de l’emploi et des compétences », quel que soit « le scénario autour de la restructuration de SFR ».

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Marc Ferracci, ministre chargé de l’industrie et de l’énergie, à l’hôtel de Matignon, à Paris, le 8 avril 2025.
  •  

Tour de France 2025 : le parcours de la vingt-et-unième et dernière étape, avec un passage sur la butte Montmartre

La Grande Boucle renoue avec son final aux Champs-Elysées, après sa délocalisation, en 2024, pour cause de Jeux olympiques. L’épilogue de cette édition 2025 rendra d’ailleurs hommage à l’événement avec un tracé inédit dans la capitale.

© Amaury sport organisation

Le profil de la vingt-et-unième étape du Tour de France 2025, entre Mantes-la-Ville et Paris.
  •  

A la Biennale de Venise, le jeune danseur Alonso Nunez Quiros ou l’improvisation dans la peau

L’artiste qui a grandi au Costa Rica a rayonné dans « The Remaining Silence », d’Anthony et Kel Matsena, ainsi que dans « In C », de Sasha Waltz. Il a également été sélectionné pour suivre trois mois d’apprentissage et de master class dans le cadre du College Danza de la Biennale de la danse.

© Andrea Avezzu/La Biennale de Venise

Alonso Nunez Quiros, lors de la représentation de « In C », chorégraphiée par Sasha Walt, à la Biennale de la danse de Venise, le 20 juillet 2025.
  •  

La radio étanche de Marc Berthier

« Pièces d’eau » (3/6). Tout l’été, « M » retrace l’histoire d’un objet d’une salle d’eau dessiné par un grand nom du design. Cette semaine, la radio étanche du designer français devenue un incontournable pour salle de bains.

© Lexon

La radio Tykho de Marc Berthier.
  •  

Henri Matisse et ses héritiers, la fin d’une manne financière

« Une œuvre en héritage, saison 2 » (3/8). Depuis la mort d’Henri Matisse, en 1954, quatre générations ont veillé jalousement et dans la plus grande discrétion sur son immense production. Mais l’entrée du peintre dans le domaine public, en janvier, a mis fin aux opulents droits de reproduction que percevaient les héritiers, ainsi qu’à leur droit de regard sur tout ce qui touche à leur aïeul.

© Succession H. Matisse/ DACS 2021 / Bridgeman Images

« Odalisque couchée aux magnolias », 1923, une œuvre vendue 80,7 millions de dollars (69 millions d’euros) en 2018.
  •  

Journée de défense et de citoyenneté : une nouvelle version « militarisée » très assumée dès la rentrée pour tous les jeunes de 16 à 25 ans

Si ce n’est pas la première fois que le programme de cette journée fait l’objet d’ajustements, la décision de la transformer en une passerelle assumée vers le recrutement est inédite.

© STEPHANE MAHE / AFP

Emmanuel Macron au Commandement du soutien numérique et de la cybersécurité (CATNC) de l’armée de terre, dans le cadre de ses vœux aux forces armées, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), le 20 janvier 2025.
  •  

Thaïlande-Cambodge : nouveau jour de combats, malgré la proposition américaine de cessez-le-feu

Les deux camps, joints par Donald Trump, ont assuré vouloir entamer des discussions, mais les combats ont repris, et chaque pays a accusé l’autre de manquer à sa parole.

© LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

Les personnes déplacées par le conflit en cours entre la Thaïlande et le Cambodge patientent dans un centre d’évacuation situé dans la province frontalière thaïlandaise de Sisaket, le 26 juillet 2025.
  •  

L’ambition dévastatrice du ministre de la défense israélien

Israel Katz ambitionne de succéder à Benyamin Nétanyahou en prônant l’expulsion de la population de Gaza et l’affaiblissement, voire le démantèlement de la Syrie, estime l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, à Jérusalem, le 7 novembre 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

L’armée russe a annoncé samedi avoir pris un nouveau village dans l’oblast de Dnipropetrovsk, le deuxième dans cette partie du centre-est de l’Ukraine depuis le début de son offensive, en février 2022.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Des militaires ukrainiens de la brigade Spartan participent à un exercice de résistance mentale et d’entraînement au combat dans l’oblast de Dnipropetrovsk, en Ukraine, le 14 juillet 2025.
  •