Vue lecture

Législative à Paris : Rachida Dati se déclare candidate sans attendre le résultat de la commission nationale de LR, qui a investi Michel Barnier

Peu avant cette réunion, la maire du 7ᵉ arrondissement de la capitale et ministre de la culture a déclaré au « Parisien » qu’elle serait candidate à la députation dans la 2ᵉ circonscription de Paris « quoi qu’il arrive ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

Gérald Darmanin précise les contours de la réforme pénale qu’il appelle de ses vœux

Alors que l’atterrissage politique de ce texte demeure incertain, le garde des sceaux martèle qu’il veut « envoyer un peu plus de gens en prison, mais moins longtemps », avec l’espoir que cette sanction puisse avoir un effet sur la récidive.

© JUSTIN DAVIS / AFP

Le garde des sceaux, Gérald Darmanin, s’entretient avec les médias à la suite d’une visite à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), le 25 juillet 2025.
  •  

Des vidéos racistes générées par IA déferlent sur les réseaux sociaux français

Les plateformes sont inondées de contenus discriminants créés avec Veo 3, un outil de Google utilisant l’intelligence artificielle. A l’œuvre, des comptes diffusant à large échelle des stéréotypes sur les personnes noires, arabes, asiatiques ou juives, souvent sous couvert d’humour.

Montage de vidéos générées par IA disponibles sur TikTok.
  •  

En Russie, la Toile se referme sur les internautes

Les coupures de réseau sont de plus en plus fréquentes dans le pays. Les autorités justifient ces mesures par la lutte contre les attaques de drones ukrainiennes. Mais cela dissimule aussi une surveillance accrue de l’activité en ligne des Russes.

© ALEXANDER NEMENOV/AFP

A Moscou, le 5 août 2024.
  •  

Au nord de Marseille, le feu qui avait entraîné la fermeture des autoroutes A7 et A51, n’évolue plus mais reste sous surveillance

L’incendie est parti au niveau de l’échangeur 517, sur les communes de Septèmes-les-Vallons et des Pennes-Mirabeau. C’est de cette seconde commune qu’était parti un important sinistre le 8 juillet. Le feu avait alors parcouru 750 hectares de broussailles et de pinèdes et atteint Marseille.

© « Le Monde »

  •  

Au Brésil, la promesse de Lula d’éradiquer la faim en passe d’être tenue

Selon le rapport annuel de la FAO sur la faim, 40 millions de Brésiliens sont sortis de l’insécurité alimentaire entre 2022 et 2024, soit une chute de prévalence notable de deux tiers.

© PABLO PORCIUNCULA / AFP

Distribution de nourriture par l’ONG Açao da Cidadania (Action citoyenne), à Rio de Janeiro (Brésil), le 7 novembre 2024.
  •  

En direct, Gaza : l’Allemagne annonce organiser un « pont aérien » humanitaire vers l’enclave

Berlin va organiser avec la Jordanie un « pont aérien de biens humanitaires vers Gaza », a annoncé le chancelier Friedrich Merz, afin de venir en aide à la population du territoire palestinien. Israël a annoncé, lundi, que de premières cargaisons d’aide humanitaire avaient été distribuées dans la bande de Gaza, où la malnutrition atteint des « niveaux alarmants », selon l’ONU.

© Jehad Alshrafi / AP

L’aide humanitaire est larguée au-dessus de la ville de Gaza, dans la bande de Gaza, le 28 juillet 2025.
  •  

« Il y a une omerta sur nos morts » : au Sahel, ces soldats tombés au front que l’on cache

Au Mali, au Burkina Faso et au Niger, les juntes tentent de minorer, voire dissimuler, les pertes militaires liées à la lutte contre les djihadistes. Même les familles restent souvent dans l’ignorance du sort de leurs proches « portés disparus ».

© JOEL SAGET / AFP

Un soldat malien au bord du fleuve Niger, à Gao, le 28 février 2013.
  •  

Le groupe Bolloré fait appel de la décision de l’AMF qui l’oblige à racheter l’ensemble des actions Vivendi

Mi-juillet, l’AMF a demandé à Vincent Bolloré de déposer une offre publique pour racheter les actions Vivendi qu’il ne détient pas déjà, considérant que sa part dépasse le seuil des 30 % qui oblige à lancer une offre sur les titres restants.

© ERIC PIERMONT / AFP

Le logo de Vivendi, photographié lors de l’assemblée générale de Vivendi le 19 avril 2018 à Paris.
  •  

Aldrovandi, pionnier du naturalisme moderne et protégé des princes italiens et du pape

« Le prix du savoir » (3/7). L’érudit italien de la Renaissance a constitué d’immenses collections naturalistes, en partie financées sur ses propres deniers de professeur d’université. Il s’est aussi appuyé sur de vastes réseaux de correspondants à travers l’Europe, et a su s’attirer la protection de puissants.

© JEAN-MANUEL DUVIVIER

  •  

Législative à Paris : Rachida Dati se déclare candidate sans attendre le résultat de la commission nationale de LR, qui investit Michel Barnier

Peu avant cette réunion, la maire du 7ᵉ arrondissement de la capitale et ministre de la culture a déclaré au « Parisien » qu’elle serait candidate à la députation dans la 2ᵉ circonscription de Paris « quoi qu’il arrive ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

Prisons : à Vendin-le-Vieil, trente « narcos » mis sous cloche, mais les avocats contre-attaquent

Les premiers individus classés dans le haut du spectre de la criminalité organisée ont été transférés dans la prison réaménagée, où ils seront soumis à un isolement renforcé. L’Association des avocats pénalistes a déposé lundi un référé-suspension devant le Conseil d’Etat. Ses griefs : la réalité quotidienne de ce régime carcéral et l’opacité de la sélection des détenus.

© CAPTURE D’ECRAN AFPTV TEAMS, LUCIE CARBAJAL, MARGAUX CHAUVINEAU/AFP

Lors du transfert des premiers détenus dans la prison réaménagée de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), le 24 juillet 2025.
  •  

La première collection de Givenchy, un trésor retrouvé

« Mode culte » (1/6). Des patrons de 1952 d’Hubert de Givenchy ont été exhumés dans les anciens bureaux du couturier. Une découverte inespérée qui a permis à la nouvelle directrice artistique, Sarah Burton, de redonner du souffle à la maison.

© HEIKKI KASKI/ GIVENCHY

L’un des patrons retrouvés de la première collection de Givenchy.
  •  

Tour de France Femmes : Lorena Wiebes vainqueure à Angers, frayeur pour la favorite, Demi Vollering

La sprinteuse de la formation SD Worx-Protime a remporté, lundi, la troisième étape, au terme d’une course ayant vu la favorite être victime d’une lourde chute à 3,7 km de l’arrivée.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) lors du sprint pour le gain de la troisième étape du Tour de France Femmes, le 28 juillet 2025 à Angers.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump donne « dix à douze jours » à Vladimir Poutine pour arrêter la guerre

Le président américain a notamment dit envisager des sanctions « secondaires », c’est-à-dire touchant les pays qui achètent des produits russes, par exemple des hydrocarbures, afin d’assécher les revenus de Moscou. Il s’est dit « très déçu » par son homologue russe.

© CHRISTOPHER FURLONG/AFP

Le président américain, Donald Trump, à Turnberry (Ecosse), le 28 juillet 2025.
  •  

Réforme du système judiciaire : Gérald Darmanin précise son projet

Le garde des sceaux a listé les dix articles de ce projet de loi qu’il souhaite présenter « en octobre ou novembre » en conseil des ministres, après avoir saisi « en septembre » le Conseil d’Etat pour avis.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le garde des sceaux, Gérald Darmanin, s’adresse à la presse après sa visite à la prison de Toulon-La Farlède, située à La Farlède, dans le Gard, le 15 avril 2025.
  •  

Faut-il dire « Etatsunien » ou « Américain » ?

« L’orthographe, c’est (aussi) de la politique » (1/6). Le choix des mots, et même de leur simple graphie, prend parfois une importance insoupçonnée. L’amalgame entre le pays dirigé par Donald Trump et le continent auquel il appartient peut agacer.

© Elissa Coulon

  •  

Claire’s France, enseigne de magasins de bijoux à petits prix, est placé en redressement judiciaire

Une période d’observation de six mois doit être observée avant que le tribunal des activités économiques de Paris décide si un plan de continuation est possible ou si une liquidation judiciaire, synonyme de cessation d’activité, doit être prononcée, selon l’avocat des représentants du personnel.

© ANNA KURTH / AFP

Un magasin Claire’s le premier jour des soldes d’hiver, à Paris, le 8 janvier 2025.
  •