Vue lecture

En direct, droits de douane, notre journaliste répond à vos questions : « Les termes de l’accord entre l’UE et les Etats-Unis sont très flous »

Le compromis trouvé entre Donald Trump et Ursula von der Leyen prévoit des droits de douane de 15 % pour les exportations des Vingt-Sept vers les Etats-Unis, sans mesures de rétorsion. L’Union européenne a-t-elle capitulé face à Donald Trump ? Julien Bouissou, journaliste spécialiste du commerce mondial, répond à vos questions.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain, Donald Trump, après la signature d’un accord sur les droits de douane, à Turnberry (Ecosse), le 27 juillet 2025.
  •  

Thierry Guimbaud, patron de l’Autorité de régulation des transports : « Sur la concurrence, le ferroviaire va arriver à un point de bascule »

Prix des péages (et donc prix des billets), rôle de la SNCF, obligations des opérateurs… Le président de l’ART explique, dans un entretien au « Monde », quelle sera la fonction du régulateur public dans le contexte d’une intensification de la concurrence ferroviaire, lors de la décennie à venir.

© Sébastien Muylaert / MAXPPP

Thierry Guimbaud, à Paris, en 2022.
  •  

Maxime Grousset, sacré champion du monde sur 50 m papillon, met définitivement Paris 2024 derrière lui

Le Français est devenu champion du monde de la distance, dimanche, pour la première fois de sa carrière. Un an après des JO décevants, cette victoire est un bon présage pour le reste de sa semaine aux Mondiaux de natation de Singapour.

© OLI SCARFF / AFP

Maxime Grousset après la finale du 50 m papillon des Mondiaux de natation à Singapour, le 28 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump veut « réduire » le délai de cinquante jours donné à Vladimir Poutine pour cesser le conflit

Le président américain a annoncé, sans donner plus de précisions, qu’il allait « réduire » le délai donné le 14 juillet à Vladimir Poutine pour cesser les hostilités en Ukraine, sous peine de sanctions américaines sévères contre la Russie.

© SERVICE D’URGENCE UKRAINIEN/AP

A la suite d’une attaque de drones russes à Kropyvnytsky (Ukraine), le 28 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : les premières cargaisons d’aide alimentaires sont arrivées dans l’enclave, mais les livraisons restent « très limitées », affirment les habitants

Israël a annoncé lundi que de premières cargaisons d’aide humanitaire avaient été distribuées dans la bande de Gaza, où la malnutrition atteint des « niveaux alarmants », selon l’ONU. L’organisation se penche, lundi, sur l’avenir menacé de la solution à deux Etats.

© Khamis Al-Rifi/REUTERS

Lors d’une distribution de nourriture par une association humanitaire dans la ville de Gaza, le 28 juillet 2025.
  •  

François Bayrou, un été sous le soleil de Matignon

Mercredi 30 juillet se tiendra l’ultime conseil des ministres avant la pause estivale. Mais le chef du gouvernement restera à Paris pour travailler, avant une rentrée qui s’annonce délicate.

© JULIEN MUGUET POUR «LE MONDE»

François Bayrou à l’issue de la présentation des orientations retenues pour enrayer le déficit public pour le budget de 2026, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

Temu, site de commerce en ligne chinois, accusé par l’UE de violer sa législation sur les services numériques

La Commission européenne évoque « des jouets pour bébés » et « petits appareils électroniques » susceptibles de ne pas respecter les normes. Bruxelles entend poursuivre son enquête sur d’autres infractions présumées, comme le « design addictif » de l’application.

© NICOLAS TUCAT/AFP

La plate-forme d’e-commerce Temu, en novembre 2024.
  •  

Tour de France femmes : du VTT au maillot jaune, Kim Le Court-Pienaar, première coureuse africaine leader de la Grande Boucle

La coureuse mauricienne de la formation AG Insurance-Soudal est devenue, dimanche, la première cycliste du continent africain à endosser le maillot jaune du Tour de France, dont la troisième étape se déroule lundi, entre La Gacilly (Morbilhan) et Angers.

© Mathieu Pattier / AP

La coureuse mauritienne Kim Le Court Pienaar sur le podium du Tour de France, le 27 juillet 2025 à Quimper.
  •  

En Chine, le gouvernement propose de verser 420 euros d’allocation annuelle aux familles pour relancer la natalité

La mesure annoncée lundi s’applique de façon rétroactive à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Selon certaines projections de l’ONU, la population chinoise pourrait passer de 1,4 milliard d’habitants aujourd’hui à moins de 800 millions d’ici à 2100.

© JASON LEE / REUTERS

A Pékin, le 30 octobre 2015.
  •  

Droits de douane : François Bayrou dénonce une « soumission » après l’accord commercial entre Donald Trump et Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne et le président des Etats-Unis ont annoncé, dimanche 27 juillet, avoir conclu un accord imposant 15 % de taxes sur la plupart des produits européens importés aux Etats-Unis. Cet accord a suscité de vives protestations en France.

© Evelyn Hockstein/REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain, Donald Trump, lors de leur rencontre à Turnberry (Ecosse), le 27 juillet 2025.
  •  

« Il faut appeler un génocide par son nom » : deux ONG israéliennes se prononcent sur l’opération de l’armée à Gaza

B’Tselem et Physicians for Human Rights sont deux organisations phares de la société civile israélienne, à la pointe de la défense des droits humains. Elles publient conjointement, lundi 28 juillet, deux rapports qui concluent que l’armée poursuit à Gaza une politique intentionnelle de destruction de la société palestinienne.

© Lucien Lung / Riva Press pour « LE MONDE »

Yuli Novak et Guy Shalev, directeurs respectifs des organisations israéliennes de défense des droits de l’Homme B’Tselem et Physicians for Human Rights Israel (PHRI), dans les bureaux de PHRI, à Tel-Aviv, le 24 juillet 2025.
  •  

Thaïlande et Cambodge parviennent à un accord de cessez-le-feu « immédiat et inconditionnel », après cinq jours d’affrontements meurtriers

Le premier ministre cambodgien a salué une solution « pour aller de l’avant ». Le Cambodge et la Thaïlande s’affrontaient dans l’épisode le plus meurtrier en près de quinze ans d’un différend territorial. Les échanges de tirs, bombardements et frappes aériennes ont fait au moins 34 morts des deux côtés.

© MOHD RASFAN / AFP

Le premier ministre du Cambodge, Hun Manet, parle lors d’une conférence de presse, aux côtés de ses homologues thaïlandais, Phumtham Wechayachai (à droite), et malaisien, Anwar Ibrahim, à Putrajaya, le 28 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’armée de l’air ukrainienne signale 331 attaques nocturnes qui ont fait plusieurs blessés, dont une fillette de 2 ans

Selon l’état-major ukrainien, les soldats russes ont fait usage de plus de 4 000 drones kamikazes et procédé à près de 6 000 bombardements d’artillerie. La zone de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, dans l’est du pays, est toujours principalement ciblée par les forces armées russes.

© SERVICES D’URGENCES UKRAINIENNES/AP

A la suite d’une attaque de drones russes à Kropyvnytsky (Ukraine), le 28 juillet 2025.
  •  

Le Parquet antiterroriste annonce requérir un nouveau mandat d’arrêt contre Bachar Al-Assad pour des attaques chimiques en 2013

En 2023, deux juges d’instruction parisiennes spécialisées avaient émis un mandat d’arrêt pour complicité de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre contre le dictateur syrien.

© RAMI AL SAYED / AFP

Des combattants antigouvernementaux déchirent une affiche du président syrien Bachar Al-Assad alors qu’ils prennent le contrôle de la ville de Tall Rifaat, dans le nord de la Syrie, le 1ᵉʳ décembre 2024.
  •  

En Charente, un incendie dans un gîte accueillant des adultes handicapés fait trois morts et deux disparus ; ouverture d’une enquête

Parmi les 14 personnes qui se trouvaient à l’intérieur du gîte, quatre ont été blessées, dont une en urgence absolue. Deux personnes sont toujours portées disparues. La ministre chargée des personnes handicapées est attendue sur place.

© Renaud Joubert/« CHARENTE LIBRE »/MAXPPP

Intervention sur le site du gîte destiné aux adultes handicapés où s’est déclaré au matin un incendie, à Montmoreau (Charente), le 28 juillet 2025.
  •  

Thaïlande-Cambodge : les deux pays parviennent à un accord de cessez-le-feu « immédiat et inconditionnel », après cinq jours d’affrontements meurtriers

Le premier ministre cambodgien a salué une solution « pour aller de l’avant ». Le Cambodge et la Thaïlande s’affrontaient dans l’épisode le plus meurtrier en près de quinze ans d’un différend territorial. Les échanges de tirs, bombardements et frappes aériennes ont fait au moins 34 morts des deux côtés.

© MOHD RASFAN / AFP

Le premier ministre du Cambodge, Hun Manet, parle lors d’une conférence de presse, aux côtés de ses homologues thaïlandais, Phumtham Wechayachai (à droite), et malaisien, Anwar Ibrahim, à Putrajaya, le 28 juillet 2025.
  •  

Alice, 29 ans, magistrate, 3 400 euros par mois : « Je ne pourrai jamais acheter un appart à Paris alors que je suis parmi les gens les mieux payés en France »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Alice, juge au tribunal de Bobigny, regrette qu’on ne puisse pas accéder à la propriété sans héritage, y compris avec un bon salaire.

© JULIE JUP

  •