« Je crois que la Russie peut être poussée à mettre fin à cette guerre. C’est elle qui l’a commencée, et on peut la contraindre à y mettre un terme», a dit le président ukrainien jeudi, alors que Donald Trump a réduit mercredi son ultimatum à dix jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy prononce un discours en ligne lors de l’ouverture de la conférence Helsinki + 50 à Helsinki, en Finlande, le jeudi 31 juillet 2025.
Alors que deux tiers des manifestations de musiques actuelles et de variétés en France ont terminé l’année 2024 en déficit, l’homme d’affaires Matthieu Pigasse et le groupe AEG Presents ont racheté We Love Green.
Aux Mondiaux de Singapour, les meilleurs nageurs ne sont plus aussi imposants qu’auparavant. Cette évolution s’explique par le coût énergétique d’une masse musculaire surdéveloppée.
Difficiles à quantifier car souvent non officielles, les unions entre amis se développent. Une façon de marquer l’amitié, à l’heure de la remise en question du couple hétéronormé et de ses attributs.
Quatre jours après le début des « pauses tactiques » décrétées par les autorités israéliennes à Gaza, le nombre de morts et de blessés dans la bande de Gaza continue d’augmenter, s’est inquiété mercredi le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).
Un proche en deuil près d’un corps lors des funérailles de Palestiniens tués par des tirs israéliens alors qu’ils tentaient de recevoir de l’aide mercredi, et de Palestiniens tués lors d’une frappe aérienne israélienne nocturne sur une maison, selon des médecins, à l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 31 juillet 2025.
Le séisme survenu dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30, au large du Kamtchatka, a entraîné l’ordre d’évacuation de 2 millions de Japonais, qui gardent en mémoire le souvenir du drame de 2011. Vingt mille personnes avaient alors été tuées.
Centre d’accueil pour les évacués à Kushiro, sur l’île d’Hokkaido, dans le nord du Japon, le 30 juillet 2025, après que l’Agence météorologique japonaise a émis une alerte au tsunami pour la côte Pacifique du pays.
« Le théâtre avance masqué » (4/6). « Le Monde » revient sur cet accessoire ancien qui dissimule le visage de l’acteur pour mieux révéler son personnage. Aujourd’hui, le masque de commedia dell’arte, avec son célèbre Arlequin, affublé d’un nez camus et d’une étrange verrue.
Ce programme, qui doit être présenté vendredi par le premier ministre, Ousmane Sonko, vise notamment à rationaliser les dépenses publiques, alors que l’Etat accuse un fort déficit budgétaire.
Durant quelques semaines en été ainsi qu’en hiver, l’université de New York délocalise ses cours d’écriture créative au cœur de Paris. Un moyen d’attirer au sein de son équipe enseignante des grands auteurs anglophones, qui apprécient ces colos tout frais payés sur les bords de Seine. Pour les étudiants, le séjour s’élève à plus de 15 000 dollars.
Manifestation contre la politique tarifaire du président américain Donald Trump à l’encontre de la Corée du Sud, près de l’ambassade des Etats-Unis à Séoul (Corée du Sud), le jeudi 31 juillet 2025.
Réfugiée en France, elle accuse plusieurs personnalités de son archipel natal de viols et d’actes de cruauté commis entre 2018 et 2022. Mis en cause, l’actuel garde des sceaux nie « toute relation de nature intime avec elle ».
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose ses choix de lecture. Aujourd’hui, notamment, le récit passionnant de la France et l’Allemagne d’une année pivot du XXᵉ siècle.
Alors que de nombreux Ukrainiens manifestent depuis le 22 juillet contre la promulgation d’une législation sapant l’indépendance de deux instances anticorruption, les parlementaires doivent se prononcer, jeudi 31 juillet, sur un projet de loi les rétablissant dans leurs prérogatives.
Manifestation contre une loi en Ukraine supprimant l’indépendance de deux institutions chargées d’enquêter sur les affaires de corruption, à Kiev, le 30 juillet 2025.
Jen Easterly, ancienne patronne de l’Agence de cybersécurité américaine CISA, devait devenir professeure de sciences sociales à West Point, avant que Laura Loomer ne dénonce cette embauche « épouvantable ». Selon des allégations, la CISA s’en serait pris à l’électorat de droite sous prétexte de lutte contre la désinformation.
Manifestation contre la politique tarifaire du président américain Donald Trump à l’encontre de la Corée du Sud, près de l’ambassade des Etats-Unis à Séoul (Corée du Sud), le jeudi 31 juillet 2025.
Considérée par la gauche comme « le visage de la cruauté » de la politique migratoire de Donald Trump, la secrétaire à la sécurité intérieure multiplie les démonstrations de force devant les caméras dans un style qui est devenu celui des femmes de l’entourage du président.
La secrétaire à la sécurité intérieure de Donald Trump, Kristi Noem, et le ministre de la justice et de la sécurité publique du Salvador, Gustavo Villatoro, visitent le Centre d’internement pour terroristes (Cecot) de Tecoluca (Salvador), le 26 mars 2025.
De la Polynésie française aux côtes sud-américaines, en passant par l’Alaska et la Californie, les systèmes d’alerte avaient été déclenchés après le séisme de magnitude 8,8 enregistré mardi soir par l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis, dans l’est de la Russie.
Un garçon de 6 ans fait partie des victimes, selon le chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, Tymour Tkatchenko. Des dizaines de personnes sont aussi blessées.
« Nous nous réjouissons de pouvoir travailler de concert avec le Canada pour relancer une perspective de paix dans la région », a fait savoir l’Elysée, mercredi soir, après l’annonce par Ottawa de sa volonté de reconnaître un Etat palestinien lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies.
Le premier ministre canadien, Mark Carney, accompagné de la ministre des affaires étrangères canadienne, Anita Anand, lors d’une conférence de presse, à Ottawa, le 30 juillet 2025.
Au cours des douze derniers mois, Meta, propriétaire de Facebook, d’Instagram et de WhatsApp, a généré un profit faramineux de 71,5 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 179 milliards. La firme estime qu’elle engrange déjà les fruits de l’IA.