Vue lecture

Guerre au Soudan : échec de pourparlers menés par les Etats-Unis alors que les combats continuent

L’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) mettent en place des gouvernements concurrents et cherchent à étendre leur contrôle territorial, notamment au Darfour du Nord et au Kordofan.

© KAYLA BARTKOWSKI / Getty Images via AFP

Le ministre égyptien des affaires étrangères, Badr Abdelatty (à gauche), et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, le 30 juillet 2025, à Washington.
  •  

Des champions de natation moins massifs physiquement qu’il y a dix ans : Léon Marchand, David Popovici ou Pan Zhanle

Aux Mondiaux de Singapour, les meilleurs nageurs ne sont plus aussi imposants qu’auparavant. Cette évolution s’explique par le coût énergétique d’une masse musculaire surdéveloppée.

© Jeremy Lee / REUTERS

Le Roumain David Popovici (au centre), avant la demi-finale du 100 m nage libre des Mondiaux de Singapour, le 30 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : des personnes continuent de mourir malgré le début des « pauses tactiques » israéliennes, selon l’OCHA

Quatre jours après le début des « pauses tactiques » décrétées par les autorités israéliennes à Gaza, le nombre de morts et de blessés dans la bande de Gaza continue d’augmenter, s’est inquiété mercredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Lors des funérailles de Palestiniens tués par des tirs israéliens alors qu’ils tentaient de recevoir de l’aide mercredi, et de Palestiniens tués lors d’une frappe aérienne israélienne nocturne sur une maison, selon des médecins, à l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 31 juillet 2025.
  •  

La fédération internationale d’athlétisme impose un test génétique pour prendre part aux compétitions féminines

World Athletics a annoncé, mercredi, la mise en place de cette mesure visant à « déterminer le sexe biologique » des participantes lors des épreuves de niveau mondial. Celle-ci entrera en vigueur au 1er septembre.

© WANG ZHAO / AFP

La finale du 60 m haies féminin lors des championnats du monde d’athlétisme en salle à Nanjing, en Chine, le 23 mars 2025.
  •  

Safran choisit d’installer sa nouvelle usine de freins carbone en France

« La garantie (…) d’un accès sécurisé à une électricité décarbonée à un prix stable et compétitif à long terme » a permis au motoriste français d’opter pour une implantation dans l’Ain. A la fin de 2024, le groupe disait hésiter à l’installer en Amérique du Nord.

© Dado Ruvic / REUTERS

Le logo du groupe Safran (26 juillet 2025).
  •  

Chine : à Pékin, les inondations font au moins 44 morts, les autorités reconnaissent des « failles » dans la prévention

Les pluies diluviennes des derniers jours ont fait 31 morts dans un établissement de personnes âgées de la capitale. Neuf personnes sont toujours portées disparues.

© PEDRO PARDO/AFP

Des passants devant une voiture endommagée par les inondations de ces derniers jours dans le district de Huairou, à la périphérie de Pékin, le 30 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle à un « changement de régime » en Russie

« Je crois que la Russie peut être poussée à mettre fin à cette guerre. C’est elle qui l’a commencée, et on peut la contraindre à y mettre un terme», a dit le président ukrainien jeudi, alors que Donald Trump a réduit mercredi son ultimatum à dix jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

© Mikko Stig / AP

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy prononce un discours en ligne lors de l’ouverture de la conférence Helsinki + 50 à Helsinki, en Finlande, le jeudi 31 juillet 2025.
  •  

Léon Marchand, David Popovici ou Pan Zhanle : des champions de la natation moins massifs physiquement qu’il y a dix ans

Aux Mondiaux de Singapour, les meilleurs nageurs ne sont plus aussi imposants qu’auparavant. Cette évolution s’explique par le coût énergétique d’une masse musculaire surdéveloppée.

© Jeremy Lee / REUTERS

Le Roumain David Popovici (au centre), avant la demi-finale du 100 m nage libre des Mondiaux de Singapour, le 30 juillet 2025.
  •  

Ils sont amis et se marient : « Ça faisait un moment que je réfléchissais à décentrer l’amour romantique de ma vie »

Difficiles à quantifier car souvent non officielles, les unions entre amis se développent. Une façon de marquer l’amitié, à l’heure de la remise en question du couple hétéronormé et de ses attributs.

© AGNES NGAN YEM MOUMBE

Mariage symbolique entre deux amis de longue date, en 2019, à Courtonne-les-Deux-Eglises (Calvados).
  •  

En direct, Gaza : des personnes continuent de mourir malgré le début des « pauses tactiques » israéliennes, selon l’OCHA

Quatre jours après le début des « pauses tactiques » décrétées par les autorités israéliennes à Gaza, le nombre de morts et de blessés dans la bande de Gaza continue d’augmenter, s’est inquiété mercredi le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Un proche en deuil près d’un corps lors des funérailles de Palestiniens tués par des tirs israéliens alors qu’ils tentaient de recevoir de l’aide mercredi, et de Palestiniens tués lors d’une frappe aérienne israélienne nocturne sur une maison, selon des médecins, à l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 31 juillet 2025.
  •  

« Tsunami ! Evacuez » : Au Japon, les alertes ont ravivé le souvenir de la catastrophe de 2011

Le séisme survenu dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30, au large du Kamtchatka, a entraîné l’ordre d’évacuation de 2 millions de Japonais, qui gardent en mémoire le souvenir du drame de 2011. Vingt mille personnes avaient alors été tuées.

© KYODO / via REUTERS

Centre d’accueil pour les évacués à Kushiro, sur l’île d’Hokkaido, dans le nord du Japon, le 30 juillet 2025, après que l’Agence météorologique japonaise a émis une alerte au tsunami pour la côte Pacifique du pays.
  •  

Le masque de commedia dell’arte ou la marque du diable

« Le théâtre avance masqué » (4/6). « Le Monde » revient sur cet accessoire ancien qui dissimule le visage de l’acteur pour mieux révéler son personnage. Aujourd’hui, le masque de commedia dell’arte, avec son célèbre Arlequin, affublé d’un nez camus et d’une étrange verrue.

© BNF

  •  

A Paris, les cours d’écriture très particuliers de l’Université de New York

Durant quelques semaines en été ainsi qu’en hiver, l’université de New York délocalise ses cours d’écriture créative au cœur de Paris. Un moyen d’attirer au sein de son équipe enseignante des grands auteurs anglophones, qui apprécient ces colos tout frais payés sur les bords de Seine. Pour les étudiants, le séjour s’élève à plus de 15 000 dollars.

© Simone Perolari pour M Le magazine du Monde

De gauche à droite, les auteurs Ken Chen, Hari Kunzru, Kevin Young, Zadie Smith et Brandon Taylor.
  •  

La Corée du Sud conclut in extremis un accord sur les droits de douane de 15 % avec les Etats-Unis

Cet accord n’inclut toutefois pas l’acier et l’aluminium, qui restent frappés de 50 % de surtaxe.

© Ahn Young-joon/AP

Manifestation contre la politique tarifaire du président américain Donald Trump à l’encontre de la Corée du Sud, près de l’ambassade des Etats-Unis à Séoul (Corée du Sud), le jeudi 31 juillet 2025.
  •