Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump juge « écœurante » la vague d’attaques russes qui a notamment fait seize morts à Kiev

Ces frappes, qui ont aussi fait plus de 150 blessés, ont eu lieu pendant la nuit de mercredi à jeudi. Le président américain a confirmé qu’il allait prendre des sanctions contre Moscou, concédant qu’il ne savait pas si cela allait « avoir un impact ».

© OLEKSII FILIPPOV / AFP

Des habitants et des sauveteurs face aux décombres d’un immeuble résidentiel détruit à la suite d’une attaque aérienne russe à Kiev, le 31 juillet 2025.
  •  

Au Brésil, le secteur de la culture renaît après les années noires de Bolsonaro

La réouverture du palais Capanema, l’un des joyaux architecturaux de Rio de Janeiro, est emblématique de la volonté du gouvernement de Lula de relancer le financement des projets culturels.

© DANIEL RAMALHO/AFP

La fresque en mosaïque du palais Capanema, réalisée par Candido Portinari, à Rio de Janeiro (Brésil), le 20 mai 2025.
  •  

Les riverains du lac Tchad pris en étau entre Boko Haram et la montée des eaux

Contrairement aux idées reçues, le lac ne disparaît pas mais s’étend. Au grand dam des habitants, déjà confrontés aux attaques djihadistes. Face aux effets du changement climatique, ils s’organisent pour mieux aménager les espaces agricoles.

© Joris Bolomey

Un champ inondé près de Kiskra, dans la province du Lac, au Tchad, le 19 juin 2025.
  •  

La pomme de terre a pour ancêtre… la tomate, révèle une nouvelle étude

Une équipe internationale a publié, le 31 juillet, dans la revue de biologie « Cell », une surprenante découverte : l’apparition de tubercules chez l’ancêtre de la pomme de terre, il y a 9 millions d’années, est née d’une hybridation avec un pied de tomate sauvage.

© Claudio Maureira/BNDB

« Solanum etuberosum » à Linares, au Chili, en 2021 
  •  

Pollution aux PFAS : le gouvernement met en ligne des résultats d’analyses de l’eau concernant ces « polluants éternels »

La publication permet notamment d’accéder à une carte de surveillance des PFAS dans les eaux souterraines, de surface ou distribuées au robinet, ainsi que dans les sites industriels.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Dans l’usine de production d’eau potable Eau de Paris à Orly (Val-de-Marne), le 21 mars 2024.
  •  

En direct, Gaza : l’émissaire américain pour le Moyen-Orient se rendra dans la bande de Gaza vendredi pour « inspecter les sites de distribution d’aide »

Ils prévoient d’annoncer, à la suite de cette visite, un « plan final de distribution de nourriture et d’aide humanitaire dans la région » pour les habitants de Gaza, qui font face à une « famine généralisée » selon l’ONU, a annoncé la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, lors d’une conférence de presse.

© Abdel Kareem Hana / AP

Parachutage d’aide humanitaire à Al-Zawayda dans le centre de la bande de Gaza, le 31 juillet 2025.
  •  

L’agence spatiale russe et la NASA d’accord pour exploiter l’ISS jusqu’en 2028

L’agence spatiale russe Roscosmos et la NASA sont convenues de continuer à exploiter ensemble la Station spatiale internationale, a annoncé jeudi le directeur russe après la première rencontre en face-à-face avec son homologue américain depuis 2018.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Le directeur de l’agence spatiale russe Roscosmos, Dmitry Bakanov, assiste à une réunion du Comité d’Etat, au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, le 7 avril 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, la campagne d’expulsions massive de migrants tourne à plein régime

Six mois après son arrivée au pouvoir, Trump se félicite que la police de l’immigration ait arrêté plus de 100 000 étrangers sans papiers. Alors que les centres de rétention sont surpeuplés, les sondages montrent que la majorité des Américains n’en demandaient pas tant.

© ALON SKUY / Getty Images via AFP

Des détenus, vus d’un hélicoptère, au centre de détention de Krome, à Miami (Floride), le 4 juillet 2025, forment un « SOS », à l’image de manifestations similaires ayant eu lieu ces dernières semaines.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : seize personnes tuées dans l’attaque russe à Kiev, selon un nouveau bilan

Cette attaque a eu lieu pendant la nuit de mercredi à jeudi. Un enfant de 6 ans est mort, et 14 autres ont été blessés. Les opérations de secours se poursuivent, selon le chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, Tymour Tkatchenko.

© Efrem Lukatsky / AP

Devant un immeuble d’habitation détruit après une attaque de missiles russes, à Kiev, le 31 juillet 2025.
  •  

Droits de douane imposés par Donald Trump : ce que l’on sait, à la veille de la date butoir

Vendredi 1ᵉʳ août, un certain nombre de surtaxes doivent être imposées à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Si sept accords ont été trouvés jusque-là, dont celui avec l’UE, le Brésil et l’Inde ont été sanctionnés par une forte hausse de taux.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, signe la loi sur la réforme du programme de prêts immobiliers VA dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche, à Washington, DC., le 30 juillet 2025.
  •  

Le metteur en scène Robert Wilson est mort

Celui qui a fait exploser l’idée de spectacle avec « Le Regard du sourd », créé en 1970, et renouvelé la conception de l’opéra grâce à « Einstein on the Beach » est mort le 31 juillet, à l’âge de 83 ans. L’artiste mythique laisse une œuvre indissociable de sa vie.

© JOEL SAGET / AFP

Robert 'Bob' Wilson, à Paris, le 1er septembre 2021.
  •  

A Mexico, la révolte des habitants du centre historique contre la gentrification

L’explosion des prix des loyers dans la capitale du Mexique a poussé des centaines d’habitants dans les rues de la ville pour manifester contre la spéculation immobilière, le manque de logements, la prolifération des Airbnb, l’absence de régulation, ainsi que l’installation de « nomades digitaux » dans certains quartiers.

© YURI CORTEZ / AFP

Manifestation contre la gentrification, à Mexico, le 26 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : le Programme alimentaire mondial alerte sur la « vague de famine » à Gaza et appelle à augmenter les distributions d’aide humanitaire

« Au moins 100 camions par jour doivent entrer pour apporter de la nourriture et une aide humanitaire essentielle à toute la population de l’enclave. Il n’y a pas un moment à perdre », a affirmé le PAM, jeudi.

© Abdel Kareem Hana / AP

Parachutage d’aide humanitaire à Al-Zawayda dans le centre de la bande de Gaza, le 31 juillet 2025.
  •  

Israël bombarde un site de production de missiles du Hezbollah au Liban

Ces frappes ont touché la plaine de la Bekaa, dans le sud-est du pays, selon l’armée israélienne. Malgré un accord de cessez-le-feu en novembre, Israël mène régulièrement des frappes sur le Liban et accuse les autorités libanaises de ne pas agir suffisamment pour désarmer le Hezbollah.

© RABIH DAHER / AFP

Suite à une frappe aérienne israélienne, dans la zone d’al-Dimashqiyeh, au sud du Liban, le 31 juillet 2025.
  •  

Jean Echenoz : « J’ai pu être déçu, voire consterné par ce que je tentais d’écrire, mais jamais je ne me suis dit : j’arrête »

« Ecrire, quand ça commence, quand ça finit » (3/5). A l’affût de « détonateurs » autour desquels il peut déployer des histoires, l’écrivain travaille en explorateur – des genres, de ses notes, du terrain. Avec, toujours, la peur de ne pas y arriver.

© Richard Dumas pour « Le Monde »

Jean Echenoz, à Paris, le 18 juillet 2025.
  •  

Maëva Squiban, vainqueure d’une « étape folle », première Française à s’imposer sur le Tour de France Femmes 2025

La coureuse bretonne de l’équipe UAE Team ADQ s’est imposée en solitaire, jeudi, lors de la 6ᵉ étape, à Ambert, dans le Puy-de-Dôme. Elle a devancé d’un peu plus d’une minute sa compatriote Juliette Labous.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Maëva Squiban à l’arrivée de la 6ᵉ étape du Tour de France Femmes, à Ambert (Puy-de-Dôme), le 31 juillet 2025.
  •  

Le Canada promet de reconnaître l’Etat de Palestine, quitte à froisser Washington

Après Paris et Londres, Ottawa promet de reconnaître un Etat palestinien en septembre, sous certaines conditions. Cette décision, dénoncée vivement par les Etats-Unis, risque toutefois de compromettre les efforts du Canada pour obtenir un accord commercial avec son voisin d’ici à vendredi.

© Adrian Wyld / AP

Le premier ministre canadien, Mark Carney, arrive à une conférence de presse pour une annonce sur la reconnaissance de l’Etat palestinien, à Ottawa, le 30 juillet 2025.
  •  

Au Maroc, un collectif aide les migrantes victimes de viols, « l’un des pires dangers » pour celles qui voyagent

A Casablanca, des bénévoles aident des femmes en leur présentant notamment des méthodes pour éviter de tomber enceinte : la pilule, le préservatif, l’implant et insiste sur le stérilet.

© Mustapha Kessous

Le 14 juillet 2025, à Casablanca, dans les locaux du collectif Casa Lumière. Fatou (prénom d’emprunt), une Guinéenne de 29 ans, tient dans les bras l’une de ses jumelles, âgée d’à peine 2 ans. Ses deux filles sont issues d’un viol collectif commis par des compagnons de route à Agadir.
  •  

Microsoft dépasse les 4 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, la deuxième entreprise à dépasser ce seuil symbolique

L’action de Microsoft progressait de 4,62 % vers 16 heures jeudi, à la Bourse de New York, atteignant 536,93 dollars. Depuis le début de l’année, son cours a augmenté de près de 30 %.

© Jason Redmond / AP

Le siège social de l’entreprise Microsoft, vendredi 4 avril 2025, à Redmond, dans l’Etat de Washington.
  •