Vue lecture

« On ne s’habitue jamais au regard des autres, on fait avec » : la vie après avoir été défiguré, à cause d’un accident ou d’une maladie

Qu’elle soit due à un accident ou à une maladie, l’altération du visage peut bouleverser l’identité. Défigurés, ils racontent un cheminement entre douleur et réappropriation de soi.

© ANITA VOLKER ET CYRIL CAINE POUR « LE MONDE »

Laurent Gaudens, 55 ans, préside l’association de brûlés Burns and Smiles et a cofondé Dulcenae, un institut de beauté inclusif, à Paris. Brûlé à 60 % à l’âge de 4 ans lors d’un accident de barbecue, il a subi environ 80 opérations jusqu’à ses 25 ans. A l’institut Dulcenae, Paris 9ᵉ, le 24 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : la France commence le largage d’aide humanitaire, l’UNRWA dit avoir « 6 000 camions chargés » prêts à y entrer

L’opération française prévoit de larguer 40 tonnes d’aide, soit l’équivalent de 2 à 3 camions d’aide humanitaire. Pour le patron de l’agence, Philippe Lazzarini, ces largages « coûtent au moins 100 fois plus cher que les camions », actuellement bloqués par Israël.

© BASHAR TALEB / AFP

A Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza,le 1er août 2025.
  •  

Jeremy Corbyn s’inscrit dans les pas de Mélenchon avec son nouveau parti de gauche radicale au Royaume-Uni

L’ex-chef du Parti travailliste a lancé fin juillet une formation sur fond de désaccord avec le Labour. Une naissance applaudie par le chef de file des « insoumis », qui y voit un parallèle avec sa stratégie de 2008 quand il a quitté le PS pour fonder le Parti de gauche.

© Isabel Infantes/REUTERS

L’ex-chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn, lors d’une manifestation pro-palestinienne devant Downing Street, à Londres, le 25 juillet 2025.
  •  

EN DIRECT | Tour de France Femmes : Maëva Squiban et deux autres tricolores dans l’échappée lors de la 7ᵉ étape, entre Bourg-en-Bresse et Chambéry

Au lendemain de la victoire de la Française Maëva Squiban à Ambert (Puy-de-Dôme), le peloton a rendez-vous dans l’Ain, l’Isère et la Savoie pour une étape qui mettra à l’honneur le col du Granier, une ascension de deuxième catégorie.

© JULIEN DE ROSA / AFP

  •  

Destruction de contraceptifs par les Etats-Unis : la France dit n’avoir « aucun moyen » de « réquisitionner les stocks »

Le ministère de la santé a précisé ne pas avoir d’information sur l’endroit où doivent être incinérés ces contraceptifs, stockés en Belgique, certains médias ayant évoqué une destruction prévue en France.

© Marta Fiorin / REUTERS

L’un des entrepôts où sont stockés des contraceptifs féminins financés par les Etats-Unis, à Geel (Belgique), le 24 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’opération française de largage d’aide humanitaire a commencé

Emmanuel Macron a cependant déclaré que « les largages ne suffisent pas. Il faut qu’Israël ouvre un plein accès humanitaire pour répondre au risque de famine ». Il est prévu de larguer 40 tonnes, l’équivalent de 2 à 3 camions d’aide humanitaire.

© BASHAR TALEB / AFP

A Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza,le 1er août 2025.
  •  

Réindustrialiser les Etats-Unis, le pari incertain de Donald Trump

Le président américain assure que les droits de douane vont inciter plus d’entreprises européennes et japonaises à construire des usines aux Etats-Unis. Mais, avec la forte automatisation des chaînes de production, il est peu probable qu’elles créent beaucoup d’emplois.

© Leah Millis/REUTERS

Donald Trump, lors de sa visite de l’usine Mon Valley Works-Irvin de la société US Steel, à West Mifflin (Pennsylvanie), le 30 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les attaques de drones russes ont atteint un nombre record en juillet

Moscou a lancé davantage de drones que lors de n’importe quel autre mois depuis le début de l’invasion en 2022, selon une analyse par l’AFP, en dépit des ultimatums américains. Le bilan des attaques sur Kiev de jeudi est passé à 31 morts.

© Mykola Synelnykov/REUTERS

Suite à une attaque de drones russes, à Dnipro (Ukraine), le 26 juillet 2025.
  •  

Royaume-Uni : Jeremy Corbyn s’inscrit dans les pas de Mélenchon avec son nouveau parti de gauche radicale

L’ex-chef du Parti travailliste a lancé fin juillet une formation sur fond de désaccord avec le Labour. Une naissance applaudie par le chef de file des « insoumis », qui y voit un parallèle avec sa stratégie de 2008 quand il a quitté le PS pour fonder le Parti de gauche.

© Isabel Infantes/REUTERS

L’ex-chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn, lors d’une manifestation pro-palestinienne devant Downing Street, à Londres, le 25 juillet 2025.
  •  

L’orientation des migrants à la rue en Ile-de-France vers des « sas régionaux » s’essouffle

Créés juste avant les Jeux olympiques pour désengorger les structures d’hébergement en région parisienne, ces dispositifs temporaires peinent depuis à trouver leur place et leur public.

© Jérémie Lusseau/Hans Lucas pour « Le Monde »

Dans la cuisine du « sas régional » de Beaucouzé (Maine-et-Loire), le 7 février 2024.
  •  

Au RN, l’hécatombe des conseillers régionaux

Le parti d’extrême droite a vu 30 de ses 252 élus régionaux, pour la plupart écartés par la direction, quitter les groupes RN pour rejoindre les « non-inscrits » depuis 2021, selon un recensement du « Monde ». Le symptôme d’un mouvement qui peine à faire émerger les élites locales lui ayant toujours fait défaut.

© NICOLAS MESSYASZ/SIPA

La députée du Pas-de-Calais Christine Engrand, exclue du groupe RN après des révélations de « Mediapart » sur l’utilisation de son enveloppe parlementaire. A l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 avril 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’opération française de largage d’aide humanitaire a commencé, annonce Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat, comme le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, plus tôt, a estimé que « les largages ne suffisent pas. Il faut qu’Israël ouvre un plein accès humanitaire pour répondre au risque de famine ».

© HANDOUT / AFP

Largage d’aide humanitaire depuis un avion espagnol, au-dessus de Gaza, le 1er août 2025.
  •