Vue lecture

Antoine Renard, directeur du Programme alimentaire mondial en Palestine : « Les Gazaouis risquent leur vie pour un kilo de farine »

Antoine Renard appelle à un cessez-le-feu à Gaza, territoire menacé d’une « famine généralisée », selon les Nations unies, et rapporte les conditions impossibles dans lesquelles s’accomplissent les missions de l’agence onusienne.

© BASHAR TALEB / AFP

Récupération de sacs de farine par des Palestiniens, près de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 27 juillet 2025.
  •  

Maëva Squiban, pas rassasiée, s’offre un deuxième succès de rang sur le Tour de France Femmes

La coureuse bretonne de l’équipe UAE Team-ADQ s’est imposée en solitaire, vendredi, à Chambéry, lors de la septième journée de course, à l’issue d’un scénario qui rappelle sa victoire de la veille, à Ambert, dans le Puy-de-Dôme.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Maëva Squiban célèbre sa victoire en franchissant la ligne d’arrivée de la 7ᵉ étape du Tour de France, à Chambéry, le 1ᵉʳ août 2025.
  •  

En direct, Gaza : la France commence le largage d’aide humanitaire, l’UNRWA dit avoir « 6 000 camions chargés » prêts à y entrer

L’opération française prévoit de larguer 40 tonnes d’aide, soit l’équivalent de 2 à 3 camions d’aide humanitaire. Pour le patron de l’agence, Philippe Lazzarini, ces largages « coûtent au moins 100 fois plus cher que les camions », actuellement bloqués par Israël.

© Jehad Alshrafi / AP

Des Palestiniens transportent des sacs de farine provenant d’un convoi d’aide humanitaire en route vers la ville de Gaza, dans la banlieue de Beit Lahiya, au nord de la bande de Gaza, le 1er août 2025.
  •  

A Tunis, Giorgia Meloni fait valoir son « modèle de coopération » en échange d’un contrôle des flux migratoires

Pour la présidente du conseil italien, il s’agit d’investir dans les pays d’origine des migrants pour y améliorer les conditions de vie et garantir le « droit à ne pas émigrer ».

© TUNISIAN GOVERNMENT PRESS SERVICE/AFP

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, et le président tunisien, Kaïs Saïed, à Tunis, le 31 juillet 2025.
  •  

Au Brésil, le juge chargé du procès de Jair Bolsonaro va « ignorer » les sanctions imposées par l’administration Trump

Le juge de la Cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes chargé du procès de l’ex-président, jugé pour tentative présumée de coup d’Etat, a affirmé vendredi que la justice brésilienne n’allait « pas se plier aux menaces ».

© Amanda Perobelli / REUTERS

Un manifestant brandit une pancarte avec les portraits du juge de la Cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes (à gauche) et du président américain, Donald Trump, lors d’une manifestation contre les droits de douane imposés par Donald Trump aux produits brésiliens, devant le consulat américain à Sao Paulo, au Brésil, le 1ᵉʳ août 2025.
  •  

Les Etats-Unis veulent détruire des contraceptifs féminins stockés en Europe, la France reconnaît n’avoir « aucun moyen » de l’empêcher

Le ministère de la santé a précisé ne pas avoir d’information sur l’endroit où doivent être incinérés ces contraceptifs, stockés en Belgique, certains médias ayant évoqué une destruction prévue en France.

© Marta Fiorin / REUTERS

L’un des entrepôts où sont stockés des contraceptifs féminins financés par les Etats-Unis, à Geel (Belgique), le 24 juillet 2025.
  •  

Yohann Ndoye-Brouard se pare de bronze sur 200 m dos aux Mondiaux de natation, une « épreuve qui fait très mal »

Le Français a décroché une deuxième médaille de bronze, vendredi, à Singapour. Légèrement déçu par sa performance, il est néanmoins « fier » d’avoir surmonté son appréhension sur cette distance éprouvante physiquement.

© FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP

Yohann Ndoye-Brouard après avoir remporté une médaille de bronze sur 200 m dos lors des Mondiaux de natation, le 1ᵉʳ août 2025.
  •  

La FDJ a racheté Unibet, et s’est retrouvée avec une filiale maltaise qui pourrait lui coûter très cher

En rachetant Unibet, la Française des jeux a brièvement hérité de Trannel, une filiale maltaise au cœur de lourds contentieux juridiques en Europe, avant de la revendre en urgence à un entrepreneur opaque. La cession pourrait coûter très cher au champion français des jeux d’argent.

© ERIC PIERMONT/AFP

La présidente de la Française des jeux, Stéphane Pallez, à Paris, le 16 février 2022.
  •  

« On ne s’habitue jamais au regard des autres, on fait avec » : la vie après avoir été défiguré, à cause d’un accident ou d’une maladie

Qu’elle soit due à un accident ou à une maladie, l’altération du visage peut bouleverser l’identité. Défigurés, ils racontent un cheminement entre douleur et réappropriation de soi.

© ANITA VOLKER ET CYRIL CAINE POUR « LE MONDE »

Laurent Gaudens, 55 ans, préside l’association de brûlés Burns and Smiles et a cofondé Dulcenae, un institut de beauté inclusif, à Paris. Brûlé à 60 % à l’âge de 4 ans lors d’un accident de barbecue, il a subi environ 80 opérations jusqu’à ses 25 ans. A l’institut Dulcenae, Paris 9ᵉ, le 24 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : la France commence le largage d’aide humanitaire, l’UNRWA dit avoir « 6 000 camions chargés » prêts à y entrer

L’opération française prévoit de larguer 40 tonnes d’aide, soit l’équivalent de 2 à 3 camions d’aide humanitaire. Pour le patron de l’agence, Philippe Lazzarini, ces largages « coûtent au moins 100 fois plus cher que les camions », actuellement bloqués par Israël.

© BASHAR TALEB / AFP

A Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza,le 1er août 2025.
  •