« Une œuvre en héritage, saison 2 » (4/8). Victor Vasarely ne souhaitait que le bonheur à ses descendants. C’était compter sans l’appétit de sa famille et d’un cortège de profiteurs qui se sont allègrement approprié ses créations. Vingt-huit ans après la mort du maître de l’art optique, une grande partie de sa collection est dispersée aux quatre vents et un interminable combat judiciaire oppose le petit-fils de l’artiste et sa belle-mère.
L’armée ukrainienne a poursuivi cette nuit les frappes entamées samedi contre des raffineries et des entreprises du complexe militaro-industriel russe. De son côté, la Russie a lancé plus de 80 attaques qui ont touché notamment Mykolaïv et l’oblast de Donetsk.
Un pompier éteint l’incendie après qu’un drone russe a frappé le marché de la ville de Druzhkivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le samedi 2 août 2025.
Parmi ces victimes, au moins 13 ont été tuées par des tirs et bombardements de l’armée israélienne alors qu’elles tentaient de récupérer de l’aide humanitaire rapporte l’agence de presse palestinienne WAFa.
Pour Gilles Moëc, économiste en chef d’Axa, si les nouvelles taxes mettent du temps à faire sentir leurs conséquences dans l’économie réelle, elles devraient avoir des effets récessifs aux Etats-Unis mais aussi en Europe.
Un magasin A to Z Toys, dont le gérant a déclaré qu’il allait devoir augmenter les prix de presque tous les jouets en raison des droits de douane. A Miami Beach (Floride), le 7 mai 2025.
Outre les Bouches-du-Rhône, les risques d’incendie seront élevés pour les départements de l’Aude, de l’Hérault, de la Drôme, du Vaucluse, des Pyrénées-Orientales, du Gard et du Var.
Photographie aérienne prise par le SDIS 11 (Service départemental d’incendie et de secours), le 27 juillet 2025, lors d’un incendie de forêt près de Sigean.
« La photo animalière amateur sort les griffes » (3/7). Lubin Godin, 13 ans, et Corentin Revel, 15 ans, depuis leur plus jeune âge passionnés de nature, entraînent leurs familles respectives dans leurs périples à la recherche d’animaux, et parcourent festivals et expositions.
Quelques jours après le puissant séisme qui a frappé la péninsule du Kamtchatka où il se trouve, des colonnes de cendres atteignant 6 000 mètres s’échappent du volcan, ont rapporté les autorités russes, précisant qu’aucune habitation n’est menacée alentour.
L’armée ukrainienne a assuré avoir « repoussé » ces attaques, et abattu 60 drones de type Shahed et leurres, sur les 76 lancés par la Russie, ainsi qu’un missile Iskander-M, lancé de l’oblast russe de Briansk.
Sur les routes de l’Hexagone, la ferveur pour la Grande Boucle ne cesse de croître grâce aux performances des Françaises, notamment celles de la championne olympique, maillot jaune avant l’ultime étape, dimanche.
Pauline Ferrand-Prévot, coureuse française de l’équipe Visma-Lease a Bike, lors de la huitième étape du Tour de France, au col de la Madeleine (Savoie), le 2 août 2025.
Le militant de la gauche pacifiste israélienne assure par ailleurs rester « désespérément fidèle » à l’idée d’une solution à deux Etats, la Palestine et Israël, dans une interview pour « La Repubblica ».
Le largage aérien de nourriture, déjà tenté dans l’enclave en mars 2024, vise beaucoup plus à apaiser les opinions publiques qu’à soulager effectivement les souffrances de la population palestinienne, explique l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.
Une palette d’aide humanitaire prête à être larguée sur Gaza, chargée dans un avion militaire français sur une base aérienne de l’armée de l’air jordanienne, près de Zarka (Jordanie), le 2 août 2025. L’avion est en attente de l’autorisation de l’armée israélienne pour décoller vers Gaza.
Le Français est apparu émoussé lors des séries, avant sa finale dimanche soir (13 h 59 heure de Paris). Bluff ou vrai coup de fatigue ? La préparation tronquée du champion olympique pourrait le rattraper en cette fin de championnats du monde de natation.
Sur les routes de l’Hexagone, la ferveur pour la Grande Boucle ne cesse de croître grâce aux performances des Françaises, notamment celles de la championne olympique, maillot jaune avant l’ultime étape, dimanche.
Pauline Ferrand-Prévot, coureuse française de l’équipe Visma-Lease a Bike, lors de la huitième étape du Tour de France, au col de la Madeleine (Savoie), le 2 août 2025.
L’armée ukrainienne a assuré avoir « repoussé » ces attaques, et abattu 60 drones Shahed et leurres, sur les 76 lancés par la Russie, ainsi qu’un missile Iskander-M, lancé depuis la région russe de Briansk.
Cette juge de 74 ans, qui s’empare de l’un des postes les plus importants du pays, a écrit plusieurs livres en soutien au président américain et a partagé des théories complotistes concernant l’élection de 2020, que Donald Trump a perdue face à Joe Biden.
En l’espace de trois jours, le Hamas et le Jihad islamique ont publié des images dégradantes de deux otages israéliens amaigris et visiblement affaiblis. A Tel-Aviv, les manifestations se poursuivent pour exiger le retour des personnes détenues dans l’enclave palestinienne depuis près de vingt-deux mois.
Manifestation pour la libération des otages détenus à Gaza, à Tel-Aviv, le 2 août 2025. Une vidéo montrant l’otage israélien Evyatar David, amaigri, tournée dans un tunnel de Gaza et publiée peu avant par le Hamas, est diffusée.
Le premier ministre israélien accuse le Hamas d’« affame[r] délibérément les otages » et les habitants de la bande de Gaza. Dans la vidéo publiée samedi, Evyatar David apparaît amaigri, visiblement affaibli et dit ne pas avoir mangé pendant des jours.
L’Ukraine a revendiqué, samedi, des frappes effectuées la nuit précédente contre des raffineries et des entreprises du complexe militaro-industriel russe. Au moins trois personnes sont mortes dans ces attaques.
Des personnes brandissent des drapeaux et des portraits de leurs proches, membres de la brigade Azov, lors d’une cérémonie commémorative marquant le troisième anniversaire de l’explosion de la prison d’Olenivka dans une frappe russe, à Kiev, le 2 août 2025.
Réagissant au défilé de la maison de luxe italienne qui s’est tenu le 15 juillet à Rome, le théologien Alberto Fabio Ambrosio fustige, dans une tribune au « Monde », l’arrogance et le délire de toute-puissance des créateurs de mode.