Le plus gros incendie de l’été en France est toujours actif et 19 000 pompiers sont mobilisés pour l’éteindre, selon la préfecture de l’Aude. Une personne est morte dans sa maison, neuf autres ont été blessées, et une autre est portée disparue. Une enquête a été ouverte pour déterminer son origine.
Steve Witkoff a été reçu mercredi au Kremlin. Le président américain a donné jusqu’au 8 août à la Russie pour arrêter ses attaques, sous peine de nouvelles sanctions. Selon l’armée ukrainienne, Moscou a, au contraire, « intensifié » ses opérations militaires dans l’oblast de Kherson.
Le ministère de l’énergie américain a publié, fin juillet, un rapport truffé de manipulations de données, qui doit servir de fondement à la dérégulation des émissions de gaz à effet de serre.
Treize Philippins sont soupçonnés d’être impliqués dans un vaste trafic de cocaïne sur le « Trudy », en 2021, entre l’Amérique du Sud et l’Europe. Dans son réquisitoire, que « Le Monde » a consulté, le parquet de Paris revient sur l’histoire rocambolesque de ce vraquier parti du Brésil.
Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), il s’agit « du chiffre mensuel le plus élevé jamais enregistré à ce jour », après le dépistage de 117 000 enfants âgés de 6 à 59 mois.
Conclure un premier traité mondial contre la pollution aux plastiques s’avère crucial. Pourtant, les Etats restent divisés sur la façon de faire face à ce fléau dont les déchets ravagent la planète et menacent la santé humaine.
« Musk Fictions » (3/6). Dans la bibliothèque idéale du fondateur de SpaceX figurent les best-sellers de l’écrivain américain, où il est question d’amour libre, de révolte libertarienne et d’exploration spatiale débridée.
Le texte signé en juillet constitue un modèle institutionnel reproductible dans d’autres territoires français qui revendiqueraient plus d’autonomie, sans risquer de rompre le lien avec la République, estime l’ancien élu néo-calédonien Laurent Chatenay, dans une tribune au « Monde ».
Emmanuel Macron et Manuel Valls, ministre des outre-mer, lors de la conclusion du Sommet pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, à Paris, le 12 juillet 2025.
« Galeristes défricheurs » (3/6). Portraits de six marchands d’art au parcours atypique. Aujourd’hui, l’itinéraire fulgurant d’une nouvelle figure, présente à Chicago, à Mexico et à Paris.
Navigant entre un changement de président et un mercato prudent, l’OGC Nice affronte, mercredi, le club lisboète au troisième tour préliminaire aller de la Ligue des champions.
Dans son bilan quotidien, le ministère de la santé de la bande de Gaza a précisé que 87 personnes avaient été tuées alors qu’elles tentaient de récupérer de l’aide humanitaire.
Les nouveaux droits de douane américains portant, à partir du 6 août, sur certains produits brésiliens exportés font partie des plus sévères. Si plusieurs secteurs sont très touchés, les experts estiment que l’économie du pays peut absorber le choc.
Lors d’une manifestation contre les droits de douane imposés par le président américain, Donald Trump, sur les produits brésiliens, devant l’ambassade des Etats-Unis à Brasilia, le 1er août 2025.
L’« émissaire pour la paix » de Donald Trump a été reçu mercredi à Moscou par le président russe. Le dirigeant américain a donné dix jours, soit jusqu’à vendredi, à la Russie pour qu’elle mette fin à son offensive en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions.
Marie Rose Moro, pédopsychiatre, souligne, dans un entretien au « Monde », les conséquences de la difficulté d’accès aux soins une fois le diagnostic émis.
Ce scrutin intervient après la décision du Conseil constitutionnel de déclarer inéligible le macroniste Jean Laussucq, pour des irrégularités dans ses comptes de campagne.
Des pluies de mousson torrentielles continuent de tomber dans l’Etat d’Uttarakhand et compliquent le travail des secours. Les autorités locales ont rapporté que quatre personnes avaient été tuées.
Le tribunal administratif de Paris a considéré, mardi 5 août, que l’« illégalité » dont était « entaché l’arrêté du 2 avril 2021 » du premier ministre, sur l’agrément de l’association anticorruption est « constitutive d’une faute de nature à engager la responsabilité de l’Etat ».
L’ancien responsable a été condamné à un an de prison par la cour d’appel de Sarajevo, et à une interdiction d’exercer pendant six ans la fonction de président de la Republika Srpska. Un appel est encore possible.
Le chef des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, apparaît lors d’une conférence de presse, à Banja Luka, à environ 240 kilomètres au nord-ouest de Sarajevo.