Vue lecture

Altice France : l’accord sur la restructuration de la dette, intégrant l’opérateur SFR, a été approuvé

Le tribunal des activités économiques de Paris a approuvé les termes du plan de sauvegarde, incluant toutes les sociétés du groupe. Pour le CSE d’Altice France, SFR, SFR Fibre et Completel « ont été intégrées de force dans un schéma d’endettement dont elles ne tirent aucun bénéfice ».

© ERIC PIERMONT/AFP

Les logos des groupes de télécommunications français Altice et SFR, en 11 avril 2019.
  •  

Avec le sacre de Pauline Ferrand-Prévot sur le Tour de France, le pays « se passionne désormais pour le cyclisme au féminin »

La Rémoise a remporté, dimanche, l’épreuve emblématique, dont la quatrième édition a « tenu toutes ses promesses », jugent les médias internationaux.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Vêtue du maillot jaune de leader, la cycliste Pauline Ferrand-Prévot signe des autographes avant le départ de la 9ᵉ et dernière étape de la quatrième édition du Tour de France Femmes, à Praz-sur-Arly (Haute-Savoie), le 3 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a rendu visite à des soldats ukrainiens près de Kharkiv

« Les soldats de ce secteur signalent la participation à la guerre de mercenaires venus de Chine, du Tadjikistan, d’Ouzbékistan, du Pakistan et de pays d’Afrique. Nous réagirons », a assuré le président ukrainien.

© SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE UKRAINIENNE/ AFP

Au centre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en compagnie de soldats ukrainiens sur un ligne de front situées près de Kharkiv region, le 4 août 2025.
  •  

Tesla accorde 29 milliards de dollars d’actions à son patron, Elon Musk

Alors que la rémunération d’Elon Musk fait l’objet d’une bataille judiciaire depuis des années, le constructeur automobile justifie sa décision par la « guerre des talents en intelligence artificielle » et la « valeur extraordinaire » que M. Musk a apportée à Tesla.

© Jose Luis Magana/AP

Elon Musk, lors de la convention du rassemblement annuel des conservateurs américains, à Oxon Hill (Maryland), le 20 février 2025.
  •  

Face aux nouveaux droits de douane américains, l’Afrique du Sud va chercher d’autres débouchés

Le gouvernement a mis en place un bureau d’assistance qui aidera les exportateurs et les producteurs sud-africains à explorer de nouveaux marchés en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

© Ricardo Moraes / REUTERS

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lors du sommet des BRICS, au Musée d’art moderne de Rio de Janeiro, au Brésil, le 6 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : le Comité international de la Croix-Rouge « consterné » par la publication de vidéos d’otages israéliens retenus dans l’enclave

Des centaines d’ex-responsables de l’appareil sécuritaire en Israël ont signé un courrier, rendu public dans la nuit, demandant à Donald Trump de faire pression pour « arrêter la guerre ». En l’espace de trois jours, le Hamas et le Jihad islamique ont publié des images dégradantes de deux otages israéliens amaigris et visiblement affaiblis.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Manifestation pour la libération des otages détenus à Gaza, devant le bureau de Benjamin Netanyahu, à Jérusalem, le 4 août 2025.
  •  

Selon l’Iran, les Etats-Unis doivent « rendre des comptes » pour le bombardement des installations nucléaires

Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaeil Baghaei, a rejeté l’hypothèse de pourparlers directs entre Téhéran et Washington.

© AFP PHOTO/ SATELLITE IMAGE ©2025 MAXAR TECHNOLOGIES

L’entrée d’un tunnel proche de l’usine d’enrichissement nucléaire d’Ispahan, dans le centre de l’Iran, à la suite des bombardements américains sur la région, le 24 juin 2025.
  •  

Municipales 2026 : à Alès, la gauche aimerait prendre sa revanche et faire barrage à l’extrême droite

A la tête de la commune du Gard depuis trente ans, le maire Les Républicains Max Roustan a annoncé qu’il ne se représentait pas. Bien que désunies pour l’heure, les forces de gauche comptent reprendre cette ancienne ville minière, bastion communiste de 1965 à 1989.

© MICHAEL ESDOURRUBAILH/« LE MIDI LIBRE »/MAXPPP

Christophe Rivenq, le nouveau maire (Les Républicains) d’Alès, photographié à Montpellier, le 9 décembre 2016.
  •  

« Dans le bidonville de Champigny-sur-Marne, il y avait des toits en tôle et des gamins sans pantalon » : les premiers jours en France de Valdemar Francisco, venu du Portugal

« Exils » (4/30). Valdemar Francisco, 71 ans, a débarqué en train à Paris, avec sa mère et ses sœurs, pour retrouver son père et fuir la misère. C’était en 1960, il avait 6 ans et demi et n’était jamais allé à l’école.

© LOUISA BEN POUR « LE MONDE »

  •  

Dans l’Ain, la bamboche rurale n’a pas dit son dernier mot

« Le sens de la fête » (1/6). A Rignieu-le-Désert (Ain), l’Amicale des jeunes défend la tradition des bals, dont le maintien s’accompagne par endroits d’un phénomène de patrimonialisation de l’identité locale.

© AGNÈS DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Lors du Bal de mai, à Rignieu-le-Désert (Ain), le 28 mai 2025.
  •  

La Corée du Sud retire des haut-parleurs utilisés pour diffuser de la K-pop et des bulletins d’information en direction de la Corée du Nord

L’initiative est présentée par Séoul comme « une mesure pratique visant à aider à apaiser les tensions » avec Pyongyang.

© SOUTH KOREAN DEFENCE MINISTRY/AFP

Cette photographie, diffusée par le ministère de la défense de Corée, montre des militaires coréens en train de démonter des haut-parleurs à la frontière avec la Corée du Nord, le 4 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie a attaqué cette nuit avec 162 drones et un missile aérien, selon l’armée de l’air ukrainienne

Selon la même source, l’armée ukrainienne a « repoussé » ces attaques, et abattu 161 drones de type Shahed et leurres dans le nord, le sud, l’est et le centre du pays, ainsi que le missile Kh-47M2 Kinjal. Kiev recense également 183 combats et près de 4 307 bombardements d’artillerie en vingt-quatre heures.

© SERGEI SUPINSKY / AFP

Des habitants de Kiev s’abritent dans le métro, le 4 août 2025.
  •  

« A trop vouloir éviter la guerre, on finira par avoir l’humiliation et la guerre » : entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, une paix introuvable

Après plus de trois décennies de conflit, un accord a été annoncé en mars, mais Bakou, en position de force, rechigne à le signer. Près de la frontière, les Arméniens, sans illusions, oscillent entre crainte d’une nouvelle offensive et sentiment de défaite.

© KAREN MIRZOYAN POUR « LE MONDE »

A la frontière entre l’Arménie (à droite du lac) et l’Azerbaïdjan (à gauche), non loin de Kirants, en Arménie, le 25 juillet 2025.
  •  

A Taïwan, plus de 2 mètres de pluie sont tombés en une semaine, faisant cinq morts : « Nous rencontrons rarement une catastrophe d’une telle ampleur »

Depuis le 28 juillet, des précipitations torrentielles se sont abattues sur de larges zones de l’île, forçant plusieurs milliers d’habitants à se réfugier et endommageant des routes. Cinq personnes ont été tuées.

© HANDOUT / AFP

A Tainan, dans le sud de Taïwan, le 2 août 2025.
  •