Vue lecture

En direct, Gaza : le point sur la situation

Après des vidéos montrant des otages israéliens amaigris et visiblement affaiblis diffusées par le Jihad islamique et le Hamas, le président israélien, Isaac Herzog, appelé, lundi, la présidente du Comité international de la Croix-Rouge « à agir par tous les moyens possibles pour aider les otages ».

© Mindaugas Kulbis / AP

Le président israélien, Isaac Herzog, montre des photos d’otages israéliens retenus dans la bande de Gaza, lors d’une déclaration commune avec le président lituanien Gitanas Nauseda au palais présidentiel de Vilnius, en Lituanie, le 4 août 2025.
  •  

Chine : Pékin évacue 82 000 personnes avant des pluies torrentielles, alerte maximale à Hongkong

Les autorités ont alerté sur le risque d’inondations à Pékin, déjà sévèrement touchée la semaine dernière par des intempéries qui ont fait au moins 44 morts. A Hongkong, les prévisionnistes ont averti d’un risque de « graves inondations ».

© Florence Lo/REUTERS

Des maisons et des bâtiments partiellement submergés après de fortes pluies, dans le district de Miyun, à Pékin, le 29 juillet 2025.
  •  

Pollution aux plastiques : négociations de la dernière chance à Genève pour aboutir à un premier traité mondial

Une centaine de pays souhaitent fixer, dans un traité international, un objectif de baisse de la production à la source de plastiques, mais les pays producteurs de pétrole et de gaz s’y opposent.

© JADE GAO/AFP

Des flotteurs de pêche en plastique et d’autres débris échoués le long d’une des plages de l’archipel de Miaodao, à Yantai (Chine), le 25 novembre 2024.
  •  

Pour entrer aux Etats-Unis, des ressortissants de certains pays réclamant un visa devront payer jusqu’à 15 000 dollars de caution

Dans le cadre d’un projet pilote du département d’Etat, cette somme vise à s’assurer que les demandeurs de visas ne restent pas au-delà de la durée autorisée de leur séjour.

© JOE RAEDLE/Getty Images via AFP

Contrôle aux frontières à l’aéroport de Miami (Floride), le 27 février 2018.
  •  

Brésil : un juge ordonne l’assignation à résidence de Jair Bolsonaro pour non-respect d’une interdiction d’expression sur les réseaux sociaux

Le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes reproche à l’ancien président la publication durant les manifestations en son soutien, dimanche, d’un échange téléphonique avec son fils aîné Flavio Bolsonaro.

© EVARISTO SA / AFP

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, à Brasilia, le 10 juin 2025.
  •  

Altice France a les mains plus libres pour vendre SFR

En validant, lundi 4 août, le plan de réduction de la dette de l’opérateur, le tribunal des activités économiques de Paris lève un gros obstacle à la vente de sa filiale télécoms.

© DANIEL PIER/NurPhoto via AFP

Patrick Drahi, président du groupe de télécommunications et de médias Altice, avant l’audition d’une commission d’enquête parlementaire sur la concentration des médias, au Sénat, à Paris, le 2 février 2022.
  •  

Les cicatrices de Boko Haram, sur les bords du lac Tchad : « La nuit, ce sont eux les maîtres »

« Le lac Tchad en eaux troubles » (2/4). Quinze ans après le début de l’insurrection, les factions héritières de la secte djihadiste, bien qu’affaiblies, continuent de semer la terreur sur les rives du lac situé aux confins du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria.

© Joris Bolomey

Ali Gombo, 45 ans, au camp de déplacés de Malmari, dans la province du Lac, au Tchad, le 22 juin 2025.
  •  

Etats-Unis : pour entrer dans le pays, certains étrangers réclamant un visa devront payer jusqu’à 15 000 dollars de caution

Dans le cadre d’un projet pilote du département d’Etat, cette somme vise à s’assurer que les demandeurs de visas ne restent pas au-delà de la durée autorisée de leur séjour.

© JOE RAEDLE/Getty Images via AFP

Contrôle aux frontières à l’aéroport de Miami (Floride), le 27 février 2018.
  •  

Brésil : un juge ordonne l’assignation à résidence de Jair Bolsonaro pour non-respect d’une interdiction d’expression sur les réseaux sociaux

Le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes reproche notamment à l’ancien président la publication, durant les manifestations en son soutien dimanche, d’un échange téléphonique avec son fils aîné Flavio Bolsonaro.

© EVARISTO SA / AFP

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, à Brasilia, le 10 juin 2025.
  •  

En direct, Gaza : le président israélien, Isaac Herzog, appelle la présidente du CICR « à agir par tous les moyens possibles pour aider les otages »

Après des vidéos montrant des otages israéliens amaigris et visiblement affaiblis diffusées par le Jihad islamique et le Hamas, Benyamin Nétanyahou a aussi fait appel à la Croix-Rouge pour « fournir de la nourriture » et « un traitement médical » aux otages. Le Hamas a conditionné l’accès de l’organisation aux otages à l’ouverture des couloirs humanitaires.

© PETRAS MALUKAS / AFP

Le président israélien, Isaac Herzog, tient une photo tirée d’une capture d’écran d’une vidéo publiée samedi 1er août 2025 par la branche armée du Hamas, montrant l’otage israélien Evyatar David qui semble affaibli et mal nourri, lors d’une conférence de presse, le 4 août 2025.
  •  

Altice France a les mains plus libres pour vendre SFR

En validant, le 4 août, le plan de réduction de la dette de l’opérateur, le tribunal des activités économiques de Paris lève un gros obstacle à la vente de sa filiale télécoms.

© DANIEL PIER/NurPhoto via AFP

Patrick Drahi, président du groupe de télécommunications et de médias Altice, avant l’audition d’une commission d’enquête parlementaire sur la concentration des médias, au Sénat, le 2 février 2022.
  •  

Donald Trump promet un « remplaçant exceptionnel » après le renvoi de la responsable des statistiques américaines

La décision de Donald Trump de limoger la cheffe des statistiques de l’emploi alimente les doutes sur l’indépendance des chiffres économiques à l’approche de nouvelles nominations-clés.

© Julia Demaree Nikhinson/AP

Le président américain, Donald Trump, à l’aéroport d’Allentown (Pennsylvanie), le 3 août 2025.
  •  

Le Kenya, destination finale de la fast-fashion, croule sous les vêtements de seconde main

Venues entre autres d’Europe et des Etats-Unis, des milliers de tonnes de textile usagé sont déchargés chaque année au port de Mombasa, à 500 kilomètres de Nairobi. Pour tenter de lutter contre cette forme de pollution, de nombreuses initiatives locales voient le jour.

© Véronique de Viguerie

A l’arrivée de vêtements de seconde main depuis le port de Mombasa, au marché de Gikomba, à Nairobi, le 3 avril 2025.
  •  

En Israël, la Cour suprême suspend le limogeage de la procureure générale décidé par Benyamin Nétanyahou

Gali Baharav-Miara est en conflit avec le gouvernement, contestant la légalité de certaines décisions prises par le premier ministre, notamment sa tentative, en mai, de limoger le chef du Shin Bet, les services de renseignement intérieur, Ronen Bar.

© GIL COHEN-MAGEN/AFP

La procureure générale d’Israël, Gali Baharav-Miara, à Jérusalem, le 5 juin 2024.
  •  

L’Inde considère « injustifiées » et « déraisonnables » les menaces économiques de Donald Trump pour sanctionner l’achat de pétrole russe

L’Inde est considérée comme l’un des principaux clients du pétrole russe. New Delhi profite d’un prix d’achat moins élevé alors que Moscou cherche à financer son effort de guerre en Ukraine.

© Anushree Fadnavis/REUTERS

Le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères indien, Vikram Misri, à New Delhi (Inde), le 10 mai 2025.
  •  

Pourquoi Tesla accorde une rémunération vertigineuse de 29 milliards de dollars en actions à Elon Musk

Le constructeur automobile a accordé à son patron 96 millions d’actions Tesla pour une valeur d’environ 29 milliards de dollars, alors que le plan de rémunération n’est toujours pas réglé juridiquement.

© HECTOR RETAMAL/AFP

Un robot Tesla, lors de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle, à Shanghaï, le 28 juillet 2025.
  •