Après l’élan diplomatique suscité par l’annonce de la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France, les deux historiens demandent à Emmanuel Macron, dans une tribune au « Monde », de faire pression sur le gouvernement Nétanyahou pour faire cesser la famine à Gaza et obtenir la libération de tous les otages.
Des Palestiniens transportent des colis d’aide humanitaire près d’un centre de distribution de la Fondation humanitaire de Gaza, à Netzarim, dans le centre de la bande de Gaza, le lundi 4 août 2025.
La température a été constatée dans la ville d’Isesaki, dans l’est du pays, qui a déjà connu cette année les mois de juin et juillet les plus chauds de son histoire.
« “Gen d’Hiroshima”, manga culte » (2/6). L’œuvre qui a fait connaître cet auteur au Japon et à l’étranger est basée sur son récit de survivant de la bombe A, qui a frappé sa ville alors que le futur mangaka n’avait que 6 ans.
Le service de sécurité d’Ukraine a annoncé lundi que ses drones ont frappé cinq avions de chasse russes dans la nuit du 4 août sur la base aérienne de Saky, en Crimée.
Selon la cheffe du gouvernement, le tribunal des ministres l’a déchargée de toute responsabilité dans la décision d’expulser Osama Almasri Najim, chef de la police judiciaire libyenne, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.
La baisse des émissions de gaz à effet de serre est très insuffisante dans l’industrie, selon le Haut Conseil pour le climat, si la France veut atteindre ses objectifs de décarbonation en 2030 et 2050. Au même moment, de plus en plus de patrons et d’élus demandent une pause sur la réglementation CO₂.
« Galeristes défricheurs » (2/6). Portraits de six marchands d’art au parcours atypique. Aujourd’hui, le périple d’une exploratrice installée depuis vingt ans à Bratislava.
Nadine Gandy, galeriste française installée à Prague, puis à Bratislava, depuis plus de vingt ans, ici le 28 juillet 2025, près du phare de Carteret, à Barneville-Carteret (Manche).
Les droits de douane de 15 % imposés par les Etats-Unis sur les importations européennes entrent en vigueur ce 7 août. Les marchés s’inquiètent de ses effets sur l’inflation et sur la croissance aux Etats-Unis.
L’ex-vice-présidente des Etats-Unis a annoncé la sortie d’un livre sur les coulisses de sa campagne électorale, et accordé une interview à Stephen Colbert, sur CBS. Elle entretient le flou sur la suite de son engagement politique.
« Exils » (5/30). A 74 ans, Annelies van de Eijk vit dans un hameau isolé de Haute-Saône. Une microsociété que cette mère célibataire venue d’Amsterdam, ex-marinière, a bousculée à son arrivée, en 1994.
Le trafic a repris « dans les deux sens, sur les deux voies », a fait savoir la SNCF, avec « un train au départ de Paris à 7 h 55 et un train au départ de Lille à 7 heures ».
Le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes reproche à l’ancien président la publication durant les manifestations en son soutien, dimanche, d’un échange téléphonique avec son fils aîné, Flavio Bolsonaro.
Les droits de douane de 15 % imposés par les Etats-Unis sur les importations européennes entrent en vigueur ce 7 août. Les marchés s’inquiètent de ses effets sur l’inflation et sur la croissance aux Etats-Unis.
Plus de 500 responsables du Mossad, du Shin Bet et de la diplomatie ont appelé, lundi, le président américain à « guider Nétanyahou dans la bonne direction ». Ils estiment que le Hamas n’est plus « une menace stratégique » pour leur pays.
Lors d’une manifestation pour un cessez-le-feu, la libération des otages et contre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, accusé de prolonger la guerre à son profit. A Tel-Aviv, le 12 juillet 2025.
Le service de sécurité d’Ukraine a annoncé lundi que ses drones ont frappé cinq avions de chasse russes dans la nuit du 4 août sur la base aérienne de Saky, en Crimée.
Par un slogan jouant sur l’ambiguïté, en anglais, entre les mots « gènes » et « jeans », la marque American Eagle Outfitters a certainement réussi à faire parler d’elle, certains l’accusant de promouvoir l’eugénisme.