Vue lecture

En direct, incendie dans l’Aude : « Une journée décisive de bascule », selon les pompiers qui espèrent « fixer » le feu qui a déjà parcouru 17 000 hectares

Les conditions météo jeudi étaient « plutôt favorables en début de matinée », selon les pompiers de l’Aude, « notre stratégie, c’est de taper vite et fort avant que ce vent ne se relève ». Au troisième jour de l’incendie d’une ampleur inédite, les villages du massif des Corbières restent sur le qui-vive.

© SABOOR ABDUL / REUTERS

Un hélicoptère combat un incendie de forêt pendant que les pompiers travaillent au sol, près de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude), le 7 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine est prévue « dans les prochains jours », confirme le Kremlin

Moscou n’a en revanche pas répondu à l’idée américaine d’une rencontre à trois entre MM. Trump, Poutine et Zelensky. L’Europe « doit participer » aux négociations de paix, estime par ailleurs le président ukrainien.

© Mikhail Metzel / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, au Kremlin, à Moscou, le 5 août 2025.
  •  

Découverte de traces d’une présence humaine vieille de plus de 1 million d’années sur une île indonésienne

Sept outils en pierre trouvés sur l’île de Sulawesi viennent bousculer les connaissances sur la colonisation de l’Asie par des espèces du genre « Homo ». Cette étendue de terre n’a pu être peuplée qu’après une navigation, volontaire ou accidentelle. De nombreux mystères persistent.

© M W Moore

Outils en pierre provenant de Calio, à Sulawesi.
  •  

« Faire entrer la manif dans la teuf et la teuf dans la manif » : quand la fête redevient un outil militant

« Le sens de la fête » (4/6). Des collectifs et des artistes tentent de placer la bringue au cœur de leurs engagements. Une manière de lutter contre la fatigue du militantisme, d’attirer des jeunes vers leurs causes et d’échapper à la répression.

© AGNÈS DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Lors de l’événement « Sueur sociale », organisé par Planète Boum Boum et Le Bruit qui court, à Bobigny, le 26 avril 2025.
  •  

Hausse des noyades en France, une problématique de santé publique renforcée par les chaleurs précoces

Le nombre de noyades est 50 % plus élevé au début de l’été 2025 qu’à la même période l’année précédente. En cause, notamment, la précocité des épisodes caniculaires qui poussent à la fréquentation de nombreux points d’eau, au mépris parfois des consignes de sécurité.

© UGO AMEZ POUR « LE MONDE »

Cours de natation sur la plage lacustre du Teich (Gironde), le 5 juillet 2025.
  •  

En direct, incendie dans l’Aude : « Une journée décisive de bascule », selon le SDIS qui espère « fixer » le feu qui a déjà parcouru 17 000 hectares

Les conditions météo jeudi étaient « plutôt favorables en début de matinée », selon les pompiers de l’Aude, notre stratégie, c’est de « taper vite et fort avant que ce vent ne se relève ». Au troisième jour de l’incendie d’une ampleur inédite, les villages du massif des Corbières restent sur le qui-vive.

© SABOOR ABDUL / REUTERS

Un hélicoptère combat un incendie de forêt pendant que les pompiers travaillent au sol, près de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude), le 7 août 2025.
  •  

L’alliance entre l’Inde de Modi et les Etats-Unis de Trump fragilisée par le commerce, le Pakistan et le pétrole

La guerre commerciale entre Washington et New Delhi, le rapprochement des Etats-Unis avec le Pakistan et leur volonté d’isoler la Russie, principal fournisseur de pétrole de l’Inde, menacent l’alliance traditionnelle entre les deux pays.

© Rajanish Kakade / AP

Des élèves de l’école d’art Gurukul réalisent des œuvres représentant le président américain, Donald Trump, et le premier ministre indien, Narendra Modi, à Mumbai, le 1er août 2025.
  •  

Immigration : Londres annonce avoir arrêté les premières personnes sous le coup du traité franco-britannique

L’accord, valable jusqu’en juin 2026 et qui vise à dissuader les personnes souhaitant traverser la Manche sur des embarcations précaires de le faire, est entré en vigueur mercredi.

© BEN STANSALL / AFP

Des migrants interceptés en mer en tentant de traverser la Manche à partir de la France débarquent du navire des douanes « Ranger » au port de Douvres, sud-est de l’Angleterre, le 21 mai 2025.
  •  

En direct, Gaza : des familles d’otages israéliens ont embarqué à bord d’une flottille au large de l’enclave

Des familles d’otages israéliens ont embarqué jeudi matin à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se « rapprocher autant que possible de leurs » proches captifs du Hamas.

© Leo Correa / AP

Les proches des otages israéliens détenus par le Hamas naviguent le long de la côte de la ville d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, en direction de la bande de Gaza, dans le cadre d’une manifestation visant à exiger leur libération et à appeler à la fin de la guerre, jeudi 7 août 2025.
  •  

Face au mouvement Bloquons tout, les partis d’opposition entre enthousiasme et méfiance

Les formations politiques de gauche, qui ne veulent pas rater le coche, comme lors des « gilets jaunes », veulent voir dans cet appel l’écho de leurs revendications pour plus de justice sociale. Alors que l’enthousiasme d’une partie des électeurs de l’extrême droite ne semble pas partagé par ses représentants, qui préfèrent temporiser.

© IAN LANGSDON/AFP

Lors d’une manifestation pour le 1ᵉʳ-Mai, à Paris, en 2025.
  •  

L’enseigne Naf Naf reprise partiellement par Groupe Beaumanoir, la moitié des emplois seraient sauvegardés

Le groupe (Caroll, Bonobo, Cache Cache…) a proposé de reprendre la marque et environ 300 salariés sur les quelque 600 employés que compte actuellement l’enseigne.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un piéton passe devant l’entrée d’un magasin de vêtements Naf Naf à Dunkerque, dans le nord de la France, le 25 janvier 2017.
  •  

Les Jeux mondiaux, l’antichambre des Jeux olympiques

La 12ᵉ édition de l’événement, qui rassemble les épreuves ne figurant pas au programme des derniers JO d’été et d’hiver, commence jeudi à Chengdu, en Chine. Au menu, plusieurs disciplines qui feront leurs débuts à Los Angeles, en 2028.

© Zhang Liyun/Xinhua/The World Games

Lors du match préliminaire de floorball féminin entre la Thaïlande et la Suède aux Jeux mondiaux 2025, à Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan, le 6 août 2025.
  •  

Commerce extérieur : le déficit français s’alourdit avant même l’entrée en vigueur des nouvelles taxes

Au premier semestre, la valeur des importations de biens a dépassé de 43 milliards d’euros celle des exportations, selon les chiffres publiés jeudi 7 août. Dans les médicaments, le pays devient déficitaire pour la première fois de son histoire.

© CHRISTOPHE SIMON/AFP

Atelier de montage dans une usine Airbus, à Marignane (Bouches-du-Rhône), le 24 juillet 2025.
  •  

Emmanuel Macron se résout à l’épreuve de force avec l’Algérie

Face aux blocages en matière de coopération migratoire et au sort réservé à l’écrivain Boualem Sansal et au journaliste Christophe Gleizes, le chef de l’Etat durcit son attitude à l’égard d’Alger, en préconisant des mesures de rétorsion.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Emmanuel Macron à Berlin, le 23 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : Israël a bombardé plus de 500 établissements scolaires abritant pour la plupart des personnes déplacées depuis le 7-Octobre, alerte Human Rights Watch

Dans un nouveau rapport, publié jeudi, l’organisation non gouvernementale rapporte que, depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a ainsi tué des centaines de civils et endommageant gravement la quasi-totalité des écoles dans la bande de Gaza.

© Hatem Khaled / REUTERS

Hala Al-Masri, 17 ans, est assise sur le site d’une frappe israélienne nocturne contre une école de l’UNRWA qui abritait des personnes déplacées, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 3 août 2025.
  •  

JJ4, l’ourse sauvage qui avait tué un joggeur en Italie, transférée dans un parc animalier en Allemagne

Deux ans après l’attaque mortelle d’un joggeur par une ourse dans la région du Trentin-Haut-Adige, l’animal va désormais vivre dans un enclos d’un hectare.

© Facebook @Alternativer Wolf-und Bärenpark Schwarzwald

L'ourse JJ4 dans le Parc alternatif des loups et des ours de la Forêt-Noire, en Allemagne, le 30 juillet 2025.
  •