Bien que la majorité des compatriotes du président Volodymyr Zelensky espère un règlement politique rapide de la guerre, les exigences maximalistes de la Russie et l’inconstance du président américain les inquiètent et les poussent au réalisme.
Après l’annonce, jeudi, de l’occupation progressive de Gaza par l’Etat hébreu, le premier ministre se retrouve sous une pression maximale, notamment de son extrême droite, au point que beaucoup d’observateurs se demandent si sa coalition tiendra jusqu’au terme prévu, en octobre 2026.
Des températures maximales « très fréquemment supérieures à 40 °C » sont annoncées par Météo-France. La vigilance restera rouge dans les 12 départements du Sud-Ouest déjà concernés et orange 41 autres départements.
A l’image d’Enzo Millot, 23 ans, capitaine de l’équipe de France Espoirs et nouvelle recrue du Al-Ahli FC, de jeunes talents quittent désormais l’Europe pour rejoindre des clubs saoudiens.
Capture d’écran tirée d’une vidéo diffusée par l’unité militaire d’urgence, le 10 août 2025, montrant des pompiers luttant contre un feu de forêt à Orallo, dans le nord-ouest de l’Espagne.
Bien qu’une majorité des compatriotes du président Volodymyr Zelensky espère un règlement politique rapide de la guerre, les exigences maximalistes de la Russie et l’inconstance du président américain les inquiètent et les poussent au réalisme.
Canberra « va reconnaître le droit du peuple palestinien à un Etat qui lui est propre », a annoncé le premier ministre Anthony Albanese lundi, estimant que « la paix ne peut être que temporaire » tant que les Israéliens et les Palestiniens ne disposent pas de leurs Etats.
« Des volcans et des hommes » (5/6). Dans le sud du Japon, les habitants de Kagoshima vivent sous la menace de l’omniprésent Sakurajima, l’un des volcans les plus actifs de l’Archipel. Le photographe Chikashi Suzuki a observé cette cité qui se prépare, dans un mélange de crainte et de révérence, à sa prochaine grande colère.
Capture d’écran tirée d’une vidéo diffusée par l’Unité militaire d’urgence (UME), le 10 août 2025, montrant des pompiers luttant contre un feu de forêt à Orallo, au nord-ouest de l’Espagne.
Le programme « expulser maintenant, faire appel plus tard » était déjà en place avec huit pays, ce qui porte à vingt-trois le nombre total de pays concernés. Près de 5 200 étrangers condamnés ont déjà été expulsés depuis juillet.
L’armée israélienne a confirmé avoir ciblé un correspondant très connu, Anas Al-Sharif, qu’elle a qualifié de « terroriste » qui « se faisait passer pour un journaliste ». La chaîne qatarie a fait état de quatre autres victimes, deux correspondants et trois cameramen.
Des Palestiniens inspectent le site d’une frappe israélienne où, selon Al-Jazira, cinq de ses journalistes dont le correspondant Anas Al Sharif, ont été tués, à Gaza, le 11 août 2025.
« Un monde de pirates » (1/5). A l’ombre des géants du piratage prolifèrent des plateformes modestes, généralement administrées par de jeunes amateurs décidés à diffuser en toute illégalité des films et des séries.
Quelque 1 300 pompiers restaient mobilisés, dimanche, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu dans la journée, marquée par des températures caniculaires. « A celles et ceux qui ont lutté sans relâche et qui restent mobilisés, notre gratitude. L’Etat sera aux côtés des victimes », a assuré le premier ministre, François Bayrou.
Le tremblement de terre, survenu dimanche en fin de journée dans la province de Balikesir, a été ressenti dans de nombreuses villes, dont Istanbul et Izmir, selon les autorités turques qui ont par ailleurs fait état de 29 blessés.
Des personnes déblayent les décombres d’un bâtiment effondré à la suite d’un tremblement de terre à Sindirgi, dans le nord-ouest de la Turquie, le dimanche 10 août 2025.
Le post d’Ibtissame Lachgar, une activiste connue en faveur des libertés individuelles, des droits des femmes et des LGBTQ+, avait suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Rabat a déclaré avoir ordonné l’ouverture d’une enquête.
Capture d’écran du message de la militante féministe Ibtissame Lachgar, posté sur X le 31 juillet 2025, qui a conduit à son arrestation par la police marocaine le 10 août 2025.
Dans une déclaration commune signée samedi, les dirigeants français, italien, allemand, finlandais, polonais et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, ont rappelé que les « frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force ». Une réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères des Vingt-Sept se tiendra lundi.
De gauche à droite, au premier rang : Ursula von der Leyen, Olena Zelenska, Volodymyr Zelensky, Giorgia Meloni, Donald Tusk et Friedrich Merz, lors d’une conférence européenne sur l’Ukraine, à Rome, le 10 juillet 2025.
Le premier ministre israélien s’est exprimé devant la presse internationale, dimanche, en plein débat dans l’Etat hébreu sur la poursuite de l’offensive dans la bande de Gaza. Il a notamment affirmé que le nouveau plan israélien pour l’enclave est le « meilleur moyen de terminer la guerre ».
Depuis plusieurs mois, le théâtre est devenu une place forte de la pensée féministe à travers les adaptations de manifestes et pamphlets signés Monique Wittig, Ovidie ou Virginie Despentes. Face au « backlash » que connaît le mouvement MeToo, actrices et metteuses en scène y trouvent un espace où faire entendre la radicalité de ces textes.