Vue lecture

Une canicule s’abat sur le sud de la France, des records de températures enregistrés à Bordeaux, en Charente et en Dordogne

La vigilance reste maximale dans les 12 départements du Sud-Ouest placés en vigilance rouge. Mardi, cette dernière s’étendra à quatre départements de la région lyonnaise. Le phénomène devrait durer « au moins » jusqu’au week-end du 15 août.

© UGO AMEZ POUR « LE MONDE »

Pour faire face aux épisodes de canicules, la mairie de Libourne a installé un voilage au dessus de la rue Gambetta, principale artère commerçante de la ville. Le 11 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : une réunion entre Donald Trump, les dirigeants européens, ceux de l’OTAN et Volodymyr Zelensky aura lieu mercredi, annonce l’Allemagne

Ces « discussions », deux jours avant le sommet entre le président américain et Vladimir Poutine, porteront sur « la préparation de possibles négociations de paix », les questions « relatives aux revendications territoriales et aux garanties de sécurité » ainsi que sur d’éventuelles « actions supplémentaires » pour « exercer une pression sur la Russie », selon un porte-parole du chancelier allemand.

© Gleb Garanich / REUTERS

Des drapeaux ukrainiens, européens et de l’OTAN à Kiev, le 11 août 2025.
  •  

Etats-Unis : Donald Trump place la ville de Washington sous maintien de l’ordre fédéral et y déploie la garde nationale

Le président américain a parlé d’« une situation d’anarchie complète et totale » dans une capitale « envahie par des gangs violents », alors que les statistiques officielles montrent une baisse de la criminalité violente.

© Alex Brandon / AP

Donald Trump s’exprime devant la presse à la Maison Blanche entouré du secrétaire à la défense, Pete Hegseth, et de la ministre de la justice, Pam Bondi. A Washington, le 11 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : le ministère de la santé recense 69 personnes tuées et plus de 300 blessées par l’armée israélienne en vingt-quatre heures

Ce chiffre inclue six journalistes palestiniens travaillant pour la chaîne Al-Jazira, un « meurtre » condamné par le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme. Depuis le 7 octobre 2023, au moins 61 499 Gazaouis sont morts et 153 575 personnes ont été blessées.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Les corps de journalistes palestiniens, tués le 10 août dans la bande de Gaza.
  •  

« J’ai tout de suite été éblouie par la beauté des paysages et le côté vallonné de l’Entre-deux-Mers » : les premiers jours en France de Jenifer Rogers, venue du Royaume-Uni

« Exils » (11/30). Jenifer Rogers, 62 ans, a vécu en Suisse, puis en Allemagne, avant d’arriver à Libourne (Gironde), en 1997, avec son mari français. Récit d’un ancrage réussi.

© CLOÉ HARENT POUR « LE MONDE »

Jenifer Rogers, 62 ans, est traductrice et instructrice de vol sur avion léger. Ici, à l’aérodrome de Libourne, proche de Saint-Emilion (Gironde), le 26 juin 2025.
  •  

Le fonds souverain de Norvège, le plus important au monde, annonce vendre ses parts dans 11 entreprises israéliennes

Le journal norvégien « Aftenposten » a révélé en juin que ce fonds avait investi dans la société israélienne Bet Shemesh Engines Holdings, qui fabrique des pièces pour les moteurs utilisés dans les avions de chasse israéliens.

© - / AFP

Un avion de chasse israélien, sur une base aérienne israélienne, le 26 octobre 2024. Le fonds souverain norvégien va annuler sa participation dans un fabricant israélien de moteurs d’avions de chasse.
  •  

« Ils m’ont jeté à l’eau et m’ont dit de nager » : en Inde, l’impitoyable traque des clandestins et des musulmans bengalis

Des milliers de familles et de travailleurs musulmans parlant le bengali ont été arrêtés, détenus et expulsés vers le Bangladesh en dépit des preuves de leur citoyenneté indienne.

© ARKO DATTO POUR « LE MONDE »

La fille de Sunali Khatun avec ses grands-parents, à Paikar (Inde), le 3 août 2025.
  •  

La vague de chaleur en cours en France « devrait durer plus de dix jours et enregistrer une intensité remarquable »

Des températures allant jusqu’à 42 °C sont attendues dans le Sud-Ouest pendant plus de dix jours, et seule une petite partie du territoire sera épargnée par les fortes chaleurs, explique Patrick Gallois, prévisionniste à Météo-France.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Au bord du lac du Bourget, alors que la température atteint 35 °C, le 8 août 2025.
  •  

La rencontre Trump-Poutine en Alaska célébrée par les propagandistes russes : « L’influence du Kremlin n’a jamais semblé aussi forte »

Les commentateurs pro-Kremlin voient dans le sommet du 15 août le prélude au retrait des sanctions et à l’absolution des crimes de guerre perpétrés par l’armée russe en Ukraine depuis février 2022.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Donald Trump et Vladimir Poutine, le 16 juillet 2018 à Helsinki, en Finlande.
  •  

Pourquoi l’économie de la Russie commence à flancher

Frappée par la baisse des revenus du pétrole et les sanctions occidentales, la croissance ralentit et le déficit budgétaire a explosé.

© Donat Sorokin/TASS via ZUMA-REA

Dans un atelier de laminage de l’usine sidérurgique de Magnitogorsk (Russie), le 10 juin 2025.
  •  

En Inde, l’impitoyable traque des clandestins et des musulmans bengalis : « Ils m’ont jeté à l’eau et m’ont dit de nager »

Des milliers de familles et de travailleurs musulmans parlant le bengali ont été arrêtés, détenus et expulsés vers le Bangladesh en dépit des preuves de leur citoyenneté indienne.

© ARKO DATTO POUR « LE MONDE »

La fille de Sunali Khatun avec ses grands-parents, à Paikar (Inde), le 3 août 2025.
  •  

La centrale nucléaire de Gravelines à l’arrêt à cause de méduses qui ont bloqué les stations de pompage d’eau

Ces animaux gélatineux ont été retrouvés dans les filtres des stations de pompage qui aspirent l’eau de mer destinée à maîtriser la température des réacteurs de l’une des principales centrales françaises.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

La centrale nucléaire de Gravelines (Nord) est à l’arret depuis dimanche 10 août.
  •  

Sabotage de câbles en mer Baltique : trois marins, dont le capitaine du « Eagle-S », inculpés en Finlande

Le pétrolier est soupçonné d’avoir endommagé en mer Baltique le câble sous-marin électrique EstLink 2 et quatre câbles de télécommunications reliant la Finlande à l’Estonie le 24 décembre 2024.

© JUSSI NUKARI / AFP

Sur cette photo d’archive prise le 30 décembre 2024, le pétrolier « Eagle-S », immatriculé aux Iles Cook, est ancré près du port de Kilpilahti à Porvoo, dans le golfe de Finlande.
  •  

La Ligue 1 repart de zéro en créant sa propre chaîne et se prépare à une cure d’austérité

Faute d’avoir trouvé un diffuseur, le championnat de football a créé sa propre chaîne, Ligue 1+, et espère attirer suffisamment d’abonnés pour financer les clubs. Mais la saison 2025-2026 s’annonce difficile, avec moins de 100 millions d’euros à partager entre 18 équipes.

© FRED TANNEAU / AFP

Avant le match de Ligue 1 entre le Stade brestois et le Stade rennais, au stade Francis-Le Blé, à Brest, le 19 octobre 2024.
  •  

Lucile Viaud, designer en Bretagne : la fibre du verre

« Un designer, un territoire » (4/5). Chaque dimanche, jusqu’au 17 août, « Le Monde » part à la rencontre d’un créateur et de son environnement. Cette semaine, direction les Côtes-d’Armor, où Lucile Viaud fabrique du verre avec des sédiments de la Rance ou du sable des îles du Ponant.

© THÉOPHILE TROSSAT POUR « LE MONDE »

Lucile Viaud à Plouër-sur-Rance (Côtes-d’Armor), où de la vase extraite de l’estuaire de la Rance est stockée pour être déshydratée.
  •  

Miguel Uribe, le candidat à l’élection présidentielle de Colombie blessé par balle en juin, est mort

Ce membre du parti Centre démocratique, la principale formation de la droite colombienne, était un vif détracteur du président Gustavo Petro.

© Ivan Valencia / AP

Une brochure montrant le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, avec un drapeau national colombien drapé sur son siège dans la chambre du Congrès à Bogota, en Colombie, le 9 juin 2025.
  •