Vue lecture

Gaza : onde de choc dans le monde arabe après une frappe d’Israël qui a tué six journalistes

Parmi les victimes figure le reporter vedette d’Al-Jazira, Anas Al-Sharif, qualifié de « terroriste » du Hamas par l’armée israélienne, qui a revendiqué le ciblage des journalistes. La chaîne dénonce des « accusations mensongères » et « sans preuves ».

© AFP

Le journaliste d’Al-Jazira, Anas Al-Sharif, lors d’un reportage près de l’hôpital Al-Ahli, à Gaza, le 10 octobre 2024.
  •  

L’irruption de Trump dans le Caucase du Sud

Le président des Etats-Unis a habilement exploité le dialogue mené depuis deux ans par les leaders d’Arménie et d’Azerbaïdjan pour parrainer le projet d’accord qu’ils ont conclu le 8 août à Washington.

© Julia Demaree Nikhinson/AP

Donald Trump et Ilham Aliev, le président azerbaïdjanais, à la Maison Blanche, à Washington, le 8 août 2025.
  •  

Après son succès sur le Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot a « besoin de souffler » pour durer

La coureuse de la formation Visma-Lease a Bike a annoncé, lundi, qu’elle ne participerait pas aux Mondiaux sur route à Kigali, au Rwanda, en septembre. Son retour réussi sur l’asphalte s’est accompagné de nombreux sacrifices.

© Jean-Christophe Bott / AP

La gagnante du Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot, célèbre sa victoire en franchissant la ligne d’arrivée de la 9ᵉ étape, à Châtel (Haute-Savoie), le 3 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : cinq personnes sont mortes de famine ou de malnutrition ces dernières vingt-quatre heures, selon le ministère de la santé de l’enclave

Les nouveaux décès portent à 227 – dont 103 enfants – le nombre total des victimes de la famine et de la malnutrition dans la bande de Gaza, selon la même source.

© AFP

Une Palestinienne porte un sac de farine récupéré lors d’une distribution d’aide humanitaire à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 9 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : d’après Volodymyr Zelensky, l’armée russe « effectue des déplacements qui indiquent la préparation de nouvelles opérations offensives »

Alors que Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se rencontrer en Alaska vendredi 15 août, les dirigeants européens estiment que des négociations substantielles requièrent « un cessez-le-feu ou une réduction des hostilités ».

© Evgeniy Maloletka/AP

Des soldats ukrainiens d’une unité de défense aérienne tirent sur des drones russes, dans l’oblast de Dnipropetrovsk (Ukraine), le 10 août 2025.
  •  

En Inde, au moins 68 personnes sont toujours portées disparues après une crue subite dans l’Himalaya

Les autorités locales ont fait savoir que 44 Indiens et 22 Népalais figuraient parmi les personnes recherchées. La catastrophe s’est produite le 5 août dans la ville touristique de Dharali, dans l’Etat septentrional d’Uttarakhand, après des jours de pluies continues.

© Francis Mascarenhas/REUTERS

Les services de secours indiens tentent de construire un pont de fortune pour atteindre Dharali, après que le pont qui le reliait a été emporté par des glissements de terrain. A Gangnani, le 8 août 2025.
  •  

Le Paris Saint-Germain officialise l’arrivée du défenseur ukrainien Illia Zabarnyi

Le joueur de 22 ans, qui portait jusqu’alors les couleurs de Bournemouth, formation de la Premier League anglaise, s’est engagé mardi pour cinq saisons avec le club.

© ORLANDO RAMIREZ / AFP

Illia Zabarnyi lors d’un match amical entre Bournemouth et Arsenal au Dignity Health Sports Park, le 24 juillet 2024 à Carson, en Californie.
  •  

Au Mexique, le gouvernement à la rescousse de la compagnie nationale pétrolière Pemex

Entreprise productrice de pétrole la plus endettée au monde, Pemex vient de recevoir un coup de pouce du gouvernement du Mexique pour payer ses créanciers en échange d’un plan de restructuration visant à augmenter la production d’hydrocarbures.

© Henry Romero/REUTERS

La ministre mexicaine de l’énergie, Luz Elena Gonzalez Escobar, lors de la présentation du plan visant à renforcer Pemex, à Mexico, le 5 août 2025.
  •  

L’intervention de la garde nationale voulue par Donald Trump à Washington, un geste politique contre les élites démocrates

Lundi 11 août, le président américain a annoncé le déploiement de la garde nationale dans la capitale des Etats-Unis, parlant d’une ville « envahie par des gangs violents et des criminels assoiffés de sang ». Si la criminalité y reste élevée, elle est toutefois en recul depuis deux ans.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Des agents fédéraux patrouillent dans un quartier de Washington, dans la soirée du 11 août 2025.
  •  

Allemagne : Friedrich Merz contraint de se justifier auprès de ses troupes pour avoir suspendu les livraisons d’armes vers Israël

Sa décision a pris tout le monde de court et, devant la fronde interne qui s’en est suivie, le chancelier chrétien-démocrate a dû interrompre ses vacances pour venir s’expliquer à la télévision publique.

© JOHN MACDOUGALL/AFP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, à l’issue d’une réunion du cabinet de sécurité de son gouvernement, à Berlin, le 28 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie a lancé 48 drones et quatre missiles balistiques dans la nuit, selon l’armée ukrainienne

Alors que Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se rencontrer en Alaska vendredi 15 août, les dirigeants européens estiment que des négociations substantielles requièrent « un cessez-le-feu ou une réduction des hostilités ».

© Evgeniy Maloletka/AP

Des soldats ukrainiens d’une unité de défense aérienne tirent sur des drones russes, dans la région de Dnipropetrovsk (Ukraine), le 10 août 2025.
  •  

Ethiopie : la Banque africaine de développement va financer à hauteur de 500 millions de dollars la construction d’un nouvel aéroport

Le projet, d’un coût total de 10 milliards de dollars, doit remplacer à terme l’aéroport de Bole, situé dans la capitale éthiopienne.

© Tiksa Negeri / REUTERS

Ethiopian Airlines, plus grande compagnie d’aviation d’Afrique, finance ce nouveau hub qui vise à remplacer l’aéroport de Bole à Addis-Abeba, en Ethiopie (ici le 5 novembre 2024).
  •  

Le gaz d’Alaska et du Texas, l’arme énergétique de Donald Trump

Le président américain a des ambitions démesurées en matière d’exportation d’hydrocarbures forés sur le sol des Etats-Unis. Et il en fait un levier puissant dans ses négociations commerciales ou géopolitiques avec le reste du monde.

© BRANDON BELL/Getty Images via AFP

L’usine de gaz naturel liquéfié de Cheniere Energy, à Port Arthur (Texas), le 10 février 2025.
  •  

Municipales 2026 : la nouvelle loi « PLM » bouscule les stratégies de la gauche parisienne

L’élection du maire de la capitale au scrutin direct incite les partis à envisager une union de la gauche dès le premier tour. Ce que refuse La France insoumise, exclue d’emblée des discussions par le Parti socialiste.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Emmanuel Grégoire, député socialiste et candidat à la Mairie de Paris, à Paris, le 22 juin 2025.
  •  

Sécheresse : plus de la moitié de l’Europe et des côtes méditerranéennes touchées en juillet

Selon l’analyse des données de l’Observatoire européen de la sécheresse faite par l’AFP, 52 % des sols étaient affectés par le manque d’eau pour le quatrième mois d’affilée. La sécheresse dans la région a battu des records mensuels chaque mois depuis le début de l’année.

© Darko Vojinovic/AP

Des vaches se rassemblent autour d’un point d’eau créé par des ouvriers, lors d’un épisode d’importante sécheresse, dans la montagne de Suva Planina, dans le sud-est de la Serbie, le 17 juillet 2025.
  •