Vue lecture

En direct, rencontre Poutine-Trump en Alaska : les deux dirigeants n’annoncent pas d’accord sur l’Ukraine, mais font état de « progrès »

Les deux dirigeants se sont entretenus, en compagnie de leurs conseillers, pendant près de trois heures à Anchorage, en Alaska. Le président américain a affirmé qu’il allait appeler Volodymyr Zelensky, alors que son homologue russe a dit espérer que « l’entente » trouvée pourra ouvrir « la voie à la paix en Ukraine », sans en préciser la teneur.

© DREW ANGERER / AFP

Donald Trump et Vladimir Poutine tiennent une conférence de presse jointe après avoir participé à un sommet américano-russe sur l’Ukraine à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •  

En direct, rencontre Poutine-Trump : « Nous avons eu une réunion extrêmement productive et nous nous sommes mis d’accord sur de nombreux points », déclare Donald Trump sans donner de détails

Les présidents américain et russe se sont entretenus, en compagnie de leurs conseillers, pendant environ deux heures et demi à Anchorage, en Alaska. Volodymyr Zelensky a dit attendre de ce sommet qu’il « ouvre la voie à un véritable chemin vers une paix honnête ».

© DREW ANGERER / AFP

Donald Trump et Vladimir Poutine tiennent une conférence de presse jointe après avoir participé à un sommet américano-russe sur l’Ukraine à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •  

Fermeture des pharmacies le 16 août : derrière le mouvement, de fortes tensions avec le gouvernement dans le cadre des économies sur la santé

La réduction de 40 % à 30 % du montant des remises commerciales que les laboratoires pharmaceutiques peuvent accorder aux officines sur les médicaments génériques fait craindre des fermetures, notamment dans les zones rurales.

© MARTIN LELIEVRE/AFP

Une pharmacie, à Paris, le 12 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : le point sur la situation

L’armée israélienne a rapporté vendredi que ses troupes menaient une série d’opérations « dans la zone de Zeitoun », en périphérie de la ville de Gaza, où des habitants font état depuis plusieurs jours d’intenses frappes et d’incursions au sol.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Une famille palestinienne pleure la mort de leur enfant, Kanan Bakr, tué lors d’une frappe israélienne matinale, dans la ville de Gaza, le 15 août 2025.
  •  

A Capri, la villa Lysis, le baron et ses trop jeunes favoris

« L’Italie par ses villas » (5/6). Dans le golfe de Naples, les majestueuses bâtisses ont abrité les frasques et les larmes d’idéalistes de la haute société européenne venus s’y réfugier dès le XIXᵉ siècle. Plus tard, la lumière de l’île a attiré les nazis et les fascistes comme les révolutionnaires russes.

© Alamy Stock Photo

Vue aérienne de la villa Lysis, donnant sur la baie de Capri (Italie).
  •  

En direct, rencontre Poutine-Trump : le sommet historique entre les deux dirigeants et leurs conseillers est en cours

Les présidents américain et russe ont atterri à Anchorage, en Alaska, où ils s’entretiennent depuis 21 h 30, heure de Paris. Volodymyr Zelensky attend de ce sommet qu’il « ouvre la voie à un véritable chemin vers une paix honnête ».

© ANDREW HARNIK/AFP

Vladimir Poutine et Donald Trump, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •  

Incendie dans l’Aude : le week-end du 15 août sous un « très haut niveau de vigilance »

Plus de 300 pompiers sont toujours mobilisés face à l’incendie exceptionnel qui a parcouru 16 000 hectares et n’est toujours pas éteint avec un risque de reprise accentué par les fortes chaleurs.

© ED JONES / AFP

L’incendie dans l’Aude a parcouru 16 000 hectares, traversé 16 communes, détruit 36 maisons et causé la mort d’une femme de 65 ans, à son domicile à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.
  •  

En direct, rencontre Poutine-Trump : le sommet historique entre les deux dirigeants et leurs conseillers a commencé

Les présidents américain et russe ont atterri à Anchorage, en Alaska, où ils s’entretiennent depuis 21 h 30, heure de Paris. Volodymyr Zelensky attend de ce sommet qu’il « ouvre la voie à un véritable chemin vers une paix honnête ».

© ANDREW HARNIK/AFP

Vladimir Poutine et Donald Trump, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne confirme mener des opérations en périphérie de la ville de Gaza

L’armée israélienne a rapporté vendredi que ses troupes menaient une série d’opérations « dans la zone de Zeitoun », où des habitants font état depuis plusieurs jours d’intenses frappes et d’incursions au sol.

© Mariam Dagga / AP

De la fumée s’élève dans le ciel après une frappe aérienne de l’armée israélienne à Khan Younis, dans la bande de Gaza, vendredi 15 août 2025.
  •  

En direct, rencontre Poutine-Trump : le sommet en Alaska pourrait durer « au moins six ou sept heures », selon le Kremlin

Les présidents américain et russe doivent se rencontrer à Anchorage, en Alaska, à partir de 21 h 30, heure de Paris. Volodymyr Zelensky attend de cette rencontre qu’elle « ouvre la voie à un véritable chemin vers une paix honnête ».

© DREW ANGERER/AFP

Des journalistes travaillent devant l’entrée de la base militaire Elmendorf-Richardson, où va avoir lieu la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, à Anchorage (Alaska), le 14 août 2025.
  •  

Cadavres retrouvés dans la Seine : une enquête pour homicide ouverte pour l’un des quatre corps

« Une procédure pour homicide volontaire a été confiée à la brigade criminelle », a fait savoir vendredi le parquet de Créteil, sans préciser la manière dont cette personne pourrait avoir été tuée. Aucune identification n’a pu être établie pour l’instant.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le lieu où quatre corps ont été retrouvés dans la Seine à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), le 14 août 2025.
  •  

Canicule : toute l’Espagne désormais en alerte, risque d’incendie « très élevé à extrême » pour une très grande partie du pays

La Cantabrie, région du nord de la péninsule, jusque-là épargnée, va connaître un pic des températures pouvant dépasser les 40 °C.

© Lalo R. Villar/AP

Une habitante de Santa Baia de Montes, dans le nord-ouest de l’Espagne, essaie de ralentir la progression d’un incendie, le 14 août 2025.
  •