Quelques heures après le sommet en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde », répond à vos questions.
Au cours des deux derniers jours, les pluies diluviennes les plus meurtrières ont eu lieu dans plusieurs districts de la province montagneuse du Khyber Pakhtunkhwa. Les secours tentent de retrouver les corps encore ensevelis sous les décombres.
« Les fausses résolutions de l’été » (6/8). Tous les ans, avant de partir en vacances, on fait des promesses… que l’on ne tiendra pas. Comme raviver la flamme par temps de canicule.
La compagnie aérienne canadienne, qui dessert directement 180 villes dans le monde, a annoncé samedi avoir « suspendu toutes ses opérations », soit 700 vols prévus.
Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et ailleurs en France.
Des élèves indonésiens mangent un repas gratuit fourni par le gouvernement aux enfants, à Sukabumi, dans la province de Java (Indonésie), le 26 septembre 2024.
Un militant de l’association qui honore les morts pour la France avait, lors d’une commémoration officielle, rappelé les dangers des idées d’extrême droite.
« Exils » (16/30). Fuir l’éducation puritaine qui la corsetait était l’objectif initial de Katie Beth Kelley, à son arrivée en 2007. Mais se faire à la culture hexagonale n’a pas été évident. Dix-huit ans plus tard, cette Américaine de 39 ans s’épanouit à Montmartre.
L’Olympique de Marseille, en supériorité numérique pendant une heure et qui a touché deux fois les poteaux, a cédé en Bretagne, vendredi soir, sur un but dans le temps additionnel de Ludovic Blas (0-1). Cette rencontre a lancé la nouvelle saison de ligue 1, qui se poursuit samedi.
Nul ne sait ce qui s’est négocié en Alaska et aucun accord n’a été détaillé. Incapable de contraindre son homologue russe, le président américain met la pression sur les Ukrainiens et les Européens dans le règlement du conflit.
Conférence planétaire, puis jeux robotiques dans le Stade national : Pékin est, du 8 au 17 août, la capitale mondiale des robots. Une façon de montrer l’extraordinaire accélération de la Chine dans ce secteur, aussi bien du côté des bras industriels automatisés que des humanoïdes dopés à l’intelligence artificielle.
Le pourtour méditerranéen subit une nouvelle vague de canicules et d’incendies d’ampleur. Les pays touchés peinent à affronter les conséquences de ces événements intenses.
Nul ne sait ce qui s’est négocié et aucun accord n’a été détaillé. Incapable de contraindre son homologue russe, le président américain met la pression sur les Ukrainiens et les Européens dans le règlement du conflit.
Conférence planétaire, puis jeux robotiques dans le Stade national : Pékin est, du 8 au 17 août, la capitale mondiale des robots. Une façon de montrer l’extraordinaire accélération de la Chine dans ce secteur, aussi bien du côté des bras industriels automatisés que des humanoïdes dopés à l’intelligence artificielle.
« Les lois du genre » (4/6). Tout l’été, les Décodeurs racontent les mutations des rapports entre les femmes et les hommes à travers six lois phares. Aujourd’hui, celle du 11 juillet 1975 instaurant la mixité à l’école, qui a transformé l’EPS en laboratoire de pratiques sportives entre filles et garçons.
L’armée israélienne a rapporté vendredi que ses troupes menaient une série d’opérations « dans la zone de Zeitoun », en périphérie de la ville de Gaza, où des habitants font état depuis plusieurs jours d’intenses frappes et d’incursions au sol.
Une famille palestinienne pleure la mort de leur enfant, Kanan Bakr, tué lors d’une frappe israélienne matinale, dans la ville de Gaza, le 15 août 2025.
« Les 50 ans de “Wish You Were Here”» (5/5). Au moment de sa sortie, en 1975, l’album ne fait pas l’unanimité, tant le groupe britannique incarne une institution rock embourgeoisée pour ceux qui s’apprêtent à l’assaillir derrière les Sex Pistols.
Les Sex Pistols dans les rues de Soho, à Londres, en septembre 1976. Le batteur Paul Cook porte un t-shirt « I hate Pink Floyd » (« Je déteste Pink Floyd »), comme le chanteur Johnny Rotten (premier à gauche) l’avait fait l’été précédent.