Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : « Nous avons des arguments et notre position est claire et nette, nous l’exposerons », déclare Sergueï Lavrov, avant le sommet Trump-Poutine

Le ministre des affaires étrangères russe est arrivé vendredi en Alaska. Les présidents américain et russe doivent se rencontrer à Anchorage, à partir de 21 h 30, heure de Paris. Donald Trump a dit souhaiter qu’une rencontre incluant Volodymyr Zelensky soit organisée « très rapidement ».

© Shamil Zhumatov / AP

  •  

En direct, Gaza : au moins 17 personnes tuées par l’armée israélienne vendredi

Al-Jazira, s’appuyant sur des sources hospitalières dans la bande de Gaza, a affirmé qu’au moins 17 personnes ont été tuées à la mi-journée.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Un Palestinien tient le corps de son neveu, tué lors d’une frappe israélienne tôt le matin sur une tente, selon les médecins, à Gaza, le 15 août 2025.
  •  

Quatre idées reçues sur le bronzage, les coups de soleil et leurs effets sur la peau

Crème solaire inutile pour les peaux mates, coups de soleil bénéfiques pour le bronzage, baignade comme remède contre les brûlures… Chaque été, les idées reçues sur l’exposition à l’astre du jour perdurent en dépit de la réalité scientifique.

© UGO AMEZ POUR « LE MONDE »

Johanna, 31 ans, bronze à la plage du lac des Dagueys, à Libourne (Gironde), le 11 août 2025.
  •  

Comment la Ligue 1 est devenu un championnat très instable pour les entraîneurs

Selon les calculs du « Monde », depuis 2010, en moyenne treize entraîneurs sont remerciés ou démissionnent chaque année en Ligue 1. Ils sont considérés comme des fusibles que les clubs n’hésitent plus à les faire sauter en cas de contre-performances.

© VALERY HACHE / AFP

L’Argentin Jorge Sampaoli, alors entraîneur de l’Olympique de Marseille, lors d’un match à Nice, le 22 août 2021.
  •  

« C’est très beau le parvis de l’Hôtel-de-Ville, mais c’est du kit végétal » : les défis du développement des « forêts urbaines »

Face au réchauffement climatique, de nombreuses collectivités déploient leur « plan arbre » ou « plan canopée » afin de végétaliser davantage les villes. Avec le risque, parfois, de verser dans l’effet d’annonce ou que les arbres ne puissent pas pousser convenablement.

© Magali Cohen/Hans Lucas

La forêt urbaine de la place de l’Hôtel-de-Ville, à Paris, le 18 juillet 2025.
  •  

En Corée du Sud, le président confirme le rapprochement avec le Japon

Lee Jae-myung a profité des célébrations, vendredi, du 80ᵉ anniversaire de la fin de la colonisation japonaise pour appeler à plus de coopération avec le voisin nippon, malgré la persistance des contentieux mémoriels.

© AHN YOUNG-JOON / AFP

Le président sud-coréen, Lee Jae-myung (au centre), et son épouse, Kim Hye-kyung (au centre à droite), lors du 80ᵉ anniversaire de la libération de la Corée, à Séoul, le 15 août 2025.
  •  

Classement de Shanghaï 2025 : « L’Europe doit affirmer ses priorités, en promouvant son propre classement des universités »

Stéphanie Balme, directrice du Centre de recherches internationales à Sciences Po, estime, dans un entretien au « Monde », que la souveraineté scientifique du continent européen pourrait être en péril si la vision chinoise techno-nationaliste de la science continue de s’imposer dans le monde.

© Sciences Po

Stéphanie Balme, à Paris, en janvier 2025.
  •  

Le Hezbollah accuse le gouvernement libanais, qui s’est engagé à désarmer le mouvement chiite, de « livrer » le pays à Israël

Début août, sous la pression des Etats-Unis et face aux craintes d’une intensification des attaques israéliennes au Liban, le gouvernement libanais a chargé l’armée de préparer un plan pour désarmer d’ici la fin 2025 le Hezbollah, fondé et financé par l’Iran, ennemi d’Israël.

© AL MANAR TV / via REUTERS

Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, prononce un discours télévisé depuis un lieu inconnu, le 30 juillet 2025.
  •  

Haitham Karajay, chef syrien : « Ma mère cuisinait quotidiennement. J’ai réussi à la faire venir en France et j’ai eu la chance de l’avoir à mes côtés jusqu’à sa mort »

« Recettes refuges » (6/6). Haitham Karajay s’est réfugié en France pour fuir la guerre civile en Syrie. Il s’est très vite tourné vers la cuisine, avec l’aide de Refugee Food, dont il est désormais salarié.

Le chef Haitham Karajay à La Résidence, à Ground Control (Paris 12ᵉ).
  •  

Charlotte Caubel, ancienne secrétaire d’Etat à l’enfance, nommée procureure adjointe à Paris

Au printemps, sa nomination à la tête de l’important parquet de Créteil avait reçu un avis défavorable du Conseil supérieur de la magistrature. Son arrivée à Paris, approuvée par le CSM, a reçu le soutien d’Elisabeth Borne et de Gérald Darmanin.

© MARTIN BUREAU / AFP

Charlotte Caubel, à Paris, le 19 septembre 2023.
  •  

Au Pakistan, au moins 50 personnes sont mortes à cause des pluies liées à la mousson

La mousson estivale est qualifiée d’« inhabituelle ». En juillet, le Pendjab, où vivent près de la moitié des 255 millions de Pakistanais, a enregistré des précipitations de 73 % supérieures à celles de l’année précédente.

© Anwarullah Khan / AP

Des secouristes et des habitants participent à une opération de sauvetage après des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations à Salarzai, dans le district de Bajaur, dans le nord-ouest du Pakistan, vendredi 15 août 2025.
  •  

De 65 000 prêtres en 1960 à 12 000 aujourd’hui : ces décennies de « crise des vocations » qui ont vidé les presbytères en France

Si l’appel aux étrangers et les regroupements de paroisses ont permis de pallier le phénomène de raréfaction, l’Eglise continue de s’interroger sur les moyens d’y répondre.

© NICOLAS GUYONNET/Hans Lucas/AFP

Deux diacres, candidats à la prêtrise, sont allongés face contre terre sur un tapis, symbolisant leur abandon à Dieu lors d’une cérémonie d’ordination sacerdotale à la cathédrale de Valence, le 15 juin 2025.
  •  

En direct, Gaza : au moins quatre personnes tuées par l’armée israélienne vendredi matin, rapporte WAFa

Trois personnes, dont un enfant, sont mortes dans un bombardement israélien à l’ouest de Rafah, rapporte l’agence de presse palestinienne, et une autre dans le centre de la bande de Gaza.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Un Palestinien tient le corps de son neveu, tué lors d’une frappe israélienne tôt le matin sur une tente, selon les médecins, à Gaza, le 15 août 2025.
  •  

Le Français Térence Atmane s’offre une demi-finale de prestige face à Jannik Sinner au Masters 1000 de Cincinnati : « Je n’ai pas les mots pour décrire ce qui m’arrive »

Le tennisman boulonnais de 23 ans, 136ᵉ mondial et issu des qualifications, a battu Holger Rune, 9ᵉ mondial, jeudi (6-2, 6-3). Sa compatriote Varvara Gracheva s’est, elle, qualifiée pour les quarts de finale.

© DYLAN BUELL / AFP

Térence Atmane lors de son match contre le Danois Holger Rune, au Masters 1000 de Cincinnati, dans l’Ohio, le 14 août 2025.
  •  

Los Angeles 2028 veut « générer des revenus importants » en donnant des noms de marques aux sites de compétitions, une pratique inédite dans l’histoire olympique

Le comité d’organisation des prochains Jeux d’été a annoncé, jeudi, la possibilité pour des marques de donner leur nom aux enceintes qui accueilleront les épreuves. Une mesure inédite dans l’histoire olympique.

© Damian Dovarganes / AP

Casey Wasserman, le président du comité d’organisaton LA28, lors d’une conférence de presse à Los Angeles (Californie), le 5 juin 2025.
  •  

Maroc : le vaste incendie de forêt dans le nord-est du pays est « circonscrit »

Parti le 12 août dans les massifs forestiers de la région touristique de Chefchaouen, le feu ne peut plus s’étendre. Les opérations se poursuivent pour éteindre tous les points incandescents.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Les pompiers marocains luttent contre un incendie de forêt dans la province de Chefchaouen, au nord du Maroc, le 13 août 2025.
  •