Les présidents américain et russe doivent se rencontrer à Anchorage, à partir de 21 h 30, heure de Paris. Dans l’avion, Donald Trump a dit qu’il ne se rendait pas en Alaska pour négocier un accord au nom de l’Ukraine, mais que son objectif était d’encourager Vladimir Poutine à négocier.
Si l’appel aux étrangers et les regroupements de paroisses ont permis de pallier le phénomène de raréfaction, l’Eglise continue de s’interroger sur les moyens d’y répondre.
Deux diacres, candidats à la prêtrise, sont allongés face contre terre sur un tapis, symbolisant leur abandon à Dieu lors d’une cérémonie d’ordination sacerdotale à la cathédrale de Valence, le 15 juin 2025.
Le premier des cryptoactifs a atteint un nouveau record, profitant des annonces de l’administration Trump favorables au secteur et de la perspective de baisse des taux d’intérêt.
Le jeune homme de confession juive avait été séquestré et torturé à mort en 2006 par le « gang des barbares ». Le préfet de Seine-Saint-Denis, Julien Charles, a annoncé vendredi qu’une enquête a été ouverte.
Un olivier planté à Epinay-sur-Seine en mémoire d’Ilan Halimi, a été abattu de façon malveillante, a fait savoir le maire de la ville, Hervé Chevreau, jeudi 14 août.
Le président Aleksandar Vucic est accusé d’avoir fait appel aux milieux hooligans pour mater le mouvement anticorruption qui secoue son pays depuis neuf mois.
« L’homme et l’artiste » (11/17). Atteint de paralysie, le philosophe a dû laisser mariner ses pieds dans l’eau-de-vie. L’écrivaine Mara Goyet, en ramenant cette figure tutélaire à hauteur de Michel Blanc, s’en trouve soulagée.
Le ministre des affaires étrangères russe est arrivé vendredi en Alaska. Les présidents américain et russe doivent se rencontrer à Anchorage, à partir de 21 h 30, heure de Paris. Donald Trump a dit souhaiter qu’une rencontre incluant Volodymyr Zelensky soit organisée « très rapidement ».
L’épisode de fortes températures que connaît depuis plusieurs jours le pays, notamment dans le Sud-Ouest, est d’une intensité remarquable. Il n’est pas sans conséquences sur l’environnement et la population.
Crème solaire inutile pour les peaux mates, coups de soleil bénéfiques pour le bronzage, baignade comme remède contre les brûlures… Chaque été, les idées reçues sur l’exposition à l’astre du jour perdurent en dépit de la réalité scientifique.
Le président Aleksandar Vucic est accusé d’avoir fait appel aux milieux hooligans pour mater le mouvement anticorruption qui secoue son pays depuis neuf mois.
Selon les calculs du « Monde », depuis 2010, en moyenne treize entraîneurs sont remerciés ou démissionnent chaque année en Ligue 1. Ils sont considérés comme des fusibles que les clubs n’hésitent plus à les faire sauter en cas de contre-performances.
Considérant que son application n’est pas assez mise en avant sur la plateforme d’Apple par rapport à celle d’OpenAI, Elon Musk menace l’entreprise à la pomme de poursuite en justice. Cette dernière nie en bloc une quelconque manipulation.
Face au réchauffement climatique, de nombreuses collectivités déploient leur « plan arbre » ou « plan canopée » afin de végétaliser davantage les villes. Avec le risque, parfois, de verser dans l’effet d’annonce ou que les arbres ne puissent pas pousser convenablement.
Lee Jae-myung a profité des célébrations, vendredi, du 80ᵉ anniversaire de la fin de la colonisation japonaise pour appeler à plus de coopération avec le voisin nippon, malgré la persistance des contentieux mémoriels.
Le président sud-coréen, Lee Jae-myung (au centre), et son épouse, Kim Hye-kyung (au centre à droite), lors du 80ᵉ anniversaire de la libération de la Corée, à Séoul, le 15 août 2025.
Stéphanie Balme, directrice du Centre de recherches internationales à Sciences Po, estime, dans un entretien au « Monde », que la souveraineté scientifique du continent européen pourrait être en péril si la vision chinoise techno-nationaliste de la science continue de s’imposer dans le monde.
Début août, sous la pression des Etats-Unis et face aux craintes d’une intensification des attaques israéliennes au Liban, le gouvernement libanais a chargé l’armée de préparer un plan pour désarmer d’ici la fin 2025 le Hezbollah, fondé et financé par l’Iran, ennemi d’Israël.
« Recettes refuges » (6/6). Haitham Karajay s’est réfugié en France pour fuir la guerre civile en Syrie. Il s’est très vite tourné vers la cuisine, avec l’aide de Refugee Food, dont il est désormais salarié.
Le chef Haitham Karajay à La Résidence, à Ground Control (Paris 12ᵉ).
Au printemps, sa nomination à la tête de l’important parquet de Créteil avait reçu un avis défavorable du Conseil supérieur de la magistrature. Son arrivée à Paris, approuvée par le CSM, a reçu le soutien d’Elisabeth Borne et de Gérald Darmanin.
La mousson estivale est qualifiée d’« inhabituelle ». En juillet, le Pendjab, où vivent près de la moitié des 255 millions de Pakistanais, a enregistré des précipitations de 73 % supérieures à celles de l’année précédente.
Des secouristes et des habitants participent à une opération de sauvetage après des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations à Salarzai, dans le district de Bajaur, dans le nord-ouest du Pakistan, vendredi 15 août 2025.