Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine pourrait durer « au moins six ou sept heures », selon le Kremlin

Les présidents américain et russe doivent se rencontrer à Anchorage, en Alaska, à partir de 21 h 30, heure de Paris. Volodymyr Zelensky attend de cette rencontre qu’elle « ouvre la voie à un véritable chemin vers une paix honnête ».

© Alexei Nikolsky / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, en route pour l’Alaska, visite une usine à Magadan, en Russie, le vendredi 15 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : au moins 1 760 Palestiniens tués depuis la fin de mai en cherchant de l’aide, annonce l’ONU

Entre le 27 mai et le 13 août, le bureau des droits de l’homme de l’ONU a enregistré « 994 [morts] à proximité des sites de la Gaza Humanitarian Foundation [soutenue par les Etats-Unis et Israël] et 766 le long des itinéraires des convois d’approvisionnement ».

© JEHAD ALSHRAFI/AP

Des Palestiniens essaient de récupérer de la nourriture dans un colis d’aide alimentaire à Gaza, le 14 août 2025.
  •  

Le lait de toilette pour bébé, de pureté et de tendresse

« Les odeurs de l’enfance » (6/6). Notre nez est familier de ces odeurs du quotidien ; les nez s’en inspirent dans leur travail. Cette semaine, la senteur florale et poudrée du lait de toilette Mustela, qui évoque à la parfumeuse Nathalie Lorson la douceur de la peau du nourrisson.

© Bertille de Lestrade pour M Le magazine du Monde

  •  

La ville de Washington poursuit le gouvernement Trump pour la mise sous tutelle de la police locale

Le président américain a annoncé lundi le déploiement de la garde nationale dans la capitale des Etats-Unis, parlant d’une ville « envahie par des gangs violents et des criminels assoiffés de sang ».

© Jose Luis Gonzalez/REUTERS

Des policiers et des membres de l’agence de lutte contre les stupéfiants, la DEA, patrouillent à Washington après l’annonce de la fédéralisation de la police de la ville, le 14 août 2025.
  •  

« Marthe Robin a été attaquée toute sa vie » : le trouble de Châteauneuf-de-Galaure face aux querelles mémorielles

« Marthe Robin, sainte ou faussaire ? » (4/5) Les accusations de supercherie contre la fondatrice des Foyers de charité continuent de marquer – voire de diviser – les personnes qui, dans le village de la ferme Robin, entretiennent son souvenir.

© Bertrand Stofleth pour « Le Monde »

Marie-Hélène Gaillard, la petite-nièce de Marthe Robin, à Hauterives (Drôme), le 3 juillet 2025.
  •  

Tour de Romandie féminin : cinq équipes disqualifiées pour avoir refusé des traceurs GPS

L’Union cycliste internationale a pris cette décision vendredi, quelques heures avant la première étape de l’épreuve. Avec ces appareils, en phase de test, la fédération entend renforcer la sécurité après la mort d’une jeune coureuse, en 2024.

© CYRIL ZINGARO/EPA/MAXPPP

Paula Blasi, de l’équipe UAE Team ADQ, sur le podium après avoir remporté la première étape du Tour de Romandie féminin à Huémoz (Suisse), le 15 août 2025.
  •  

Liverpool lance la saison de Premier League et la défense de son titre

Les Reds, champions d’Angleterre sortants, accueillent Bournemouth, vendredi soir, en match d’ouverture du championnat. Lors de cet exercice 2025-2026, les principaux rivaux de Liverpool devraient être Manchester City et Arsenal.

© Jon Super / AP

Le directeur général de la Premier League, Richard Masters, avec le trophée remis au champion d’Angleterre, lors du match entre Liverpool et Crystal Palace, au stade d’Anfield, le 25 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky attend de la rencontre entre Trump et Poutine qu’elle « ouvre la voie à un véritable chemin vers une paix honnête »

Les présidents américain et russe doivent se rencontrer à Anchorage, à partir de 21 h 30, heure de Paris. Dans l’avion, Donald Trump a dit qu’il ne se rendait pas en Alaska pour négocier un accord au nom de l’Ukraine, mais que son objectif était d’encourager Vladimir Poutine à négocier.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump monte à bord d’Air Force One, au départ de la base interarmées Andrews, dans le Maryland, le 15 août 2025, en direction d’Anchorage.
  •  

Pollution plastique : l’obstruction des pays pétroliers entraîne un échec cuisant des négociations sur un traité international

Les diplomates des 183 pays réunis pendant dix jours à Genève n’ont pas réussi à s’accorder sur les mesures à déployer pour mettre un terme à cette pollution omniprésente. Plusieurs options sont sur la table quant au cadre des futures discussions.

© Sunday Alamba / AP

Des ouvriers utilisent des lames de rasoir pour gratter les étiquettes de différentes bouteilles en plastique de boissons gazeuses à la Street Waste Company, à Lagos, au Nigeria, le lundi 11 août 2025.
  •  

Blanche Leridon, essayiste : « Désormais, deux mondes démocratiques parallèles se dessinent et s’antagonisent »

Convaincus de leur « bonne foi », ceux qui voient dans l’Etat de droit un obstacle à l’accomplissement de la volonté populaire et ceux qui le défendent ne peuvent que s’affronter, postule la directrice éditoriale de l’Institut Montaigne dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

  •  

A Angers, les restos ouvriers s’effacent peu à peu du paysage

Depuis la pandémie de Covid-19, une dizaine d’établissements proposant des menus complets à petit prix a mis la clé sous la porte dans la capitale angevine. L’inflation, les tickets restos utilisables en supermarché, mais aussi le mode de vie des jeunes salariés ont eu raison de cette restauration traditionnelle.

© PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/LAURENT COMBET

Les anciennes propriétaires du Relais de l’Arceau, Christelle (à gauche) et Emmanuelle, dans leur restaurant, à Angers, le 17 juin 2025.
  •  

Afghanistan : les talibans célèbrent leur quatrième anniversaire à la tête du pays

Le gouvernement taliban est encore largement exclu de la communauté internationale qui lui reproche ses mesures liberticides, prises au nom d’une interprétation ultra-rigoriste de la loi islamique et visant particulièrement les femmes.

© WAKIL KOHSAR / AFP

Les talibans célèbrent dans plusieurs villes afghanes les 4 ans de leur retour au pouvoir, vendredi 15 août 2025.
  •  

Au Pakistan, près de 200 personnes sont mortes à cause des pluies liées à la mousson

La mousson estivale est qualifiée d’« inhabituelle ». En juillet, le Pendjab, où vivent près de la moitié des 255 millions de Pakistanais, a enregistré des précipitations de 73 % supérieures à celles de l’année précédente.

© Anwarullah Khan / AP

Des secouristes et des habitants participent à une opération de sauvetage après des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations à Salarzai, dans le district de Bajaur, dans le nord-ouest du Pakistan, vendredi 15 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump est en route pour l’Alaska, avant le sommet avec Vladimir Poutine

Les présidents américain et russe doivent se rencontrer à Anchorage, à partir de 21 h 30, heure de Paris. Dans l’avion, Donald Trump a dit qu’il ne se rendait pas en Alaska pour négocier un accord au nom de l’Ukraine, mais que son objectif était d’encourager Vladimir Poutine à négocier.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump monte à bord d’Air Force One, au départ de la base interarmées Andrews, dans le Maryland, le 15 août 2025, en direction d’Anchorage.
  •  

De 65 000 prêtres en 1960 à 12 000 aujourd’hui : ces décennies de « crise des vocations » qui ont vidé les presbytères en France

Si l’appel aux étrangers et les regroupements de paroisses ont permis de pallier le phénomène de raréfaction, l’Eglise continue de s’interroger sur les moyens d’y répondre.

© NICOLAS GUYONNET/Hans Lucas/AFP

Deux diacres, candidats à la prêtrise, sont allongés face contre terre sur un tapis, symbolisant leur abandon à Dieu lors d’une cérémonie d’ordination sacerdotale à la cathédrale de Valence, le 15 juin 2025.
  •  

Le bitcoin au plus haut, entre soutien politique et contexte monétaire favorable

Le premier des cryptoactifs a atteint un nouveau record, profitant des annonces de l’administration Trump favorables au secteur et de la perspective de baisse des taux d’intérêt.

© Tyrone Siu / REUTERS

Une illustration représentant Donald Trump tenant un bitcoin à l’extérieur d’un magasin d’échange de cryptomonnaies, à Hongkong, le 5 décembre 2024.
  •