Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : les dirigeants européens se disent prêts à faciliter une rencontre Trump - Zelensky - Poutine, après le sommet en Alaska

Volodymyr Zelensky et des dirigeants europeéns, dont Emmanuel Macron, ont échangé avec le président américain samedi matin. Le président de la République a notamment appelé à maintenir « la pression » sur la Russie.

© Julia Demaree Nikhinson/AP

Le président russe, Vladimir Poutine, et le président américain, Donald Trump, à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025.
  •  

Theodora, le phénomène pop de l’été

En concert au festival Cabaret vert à Charleville-Mézières, la chanteuse du tube « Kongolese sous BBL » confirme le succès populaire de ses chansons aux multiples influences.

© L.POCHET

Theodora sur scène au festival Cabaret vert, à Charleville-Mézières (Ardennes), le 15 août 2025.
  •  

Lucas Belvaux, cinéaste : « On peut changer le monde sans brutalité »

« Un château de sable avec… », saison 6 (5/6). Chaque samedi, durant l’été, « Le Monde » accompagne un ou une artiste à la plage. Rencontre dans la baie de Pen-Bé, en Loire-Atlantique, avec le réalisateur et écrivain belge qui avait appris ici à nager lorsqu’il avait 8 ans. Un demi-siècle qu’il n’y était pas revenu.

© ADELINE PRAUD POUR « LE MONDE »

Lucas Belvaux, dans la baie de Pen-Bé, à Assérac (Loire-Atlantique), le 25 juin 2025.
  •  

Ratonneau et Pomègues, entre mistral et immortelles

« Des îles, des détours » (5/5). Chaque samedi, depuis le 19 juillet, « Le Monde » vous convie à une promenade insulaire. Dernier épisode aujourd’hui : deux étendues de terre unies sur la Grande Bleue près de Marseille révèlent leur singulière biodiversité, née d’un microclimat aride.

© OFFICE DU TOURISME DE MARSEILLE

L’île de Pomègues (Bouches-du-Rhône, au premier plan) est reliée par une digue à celle de Ratonneau.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : que retenir du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine ? Posez vos questions à notre éditorialiste

Quelques heures après le sommet en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde », répond à vos questions.

© Jae C. Hong/AP

Le président russe, Vladimir Poutine, et le président américain, Donald Trump, à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025.
  •  

Au Pakistan, le bilan des pluies torrentielles monte à 320 morts

Au cours des deux derniers jours, les pluies diluviennes les plus meurtrières ont eu lieu dans plusieurs districts de la province montagneuse du Khyber Pakhtunkhwa. Les secours tentent de retrouver les corps encore ensevelis sous les décombres.

© Naveed Ali/AP

A la suite des pluies torentielles tombées dans le nord du Pakistan, à Mingora, le 15 août 2025.
  •  

Air Canada annonce la suspension de tous ses vols en raison d’une grève de ses hôtesses et stewards

La compagnie aérienne canadienne, qui dessert directement 180 villes dans le monde, a annoncé samedi avoir « suspendu toutes ses opérations », soit 700 vols prévus.

© ANDREJ IVANOV/AFP

Vols annulés par Air Canada indiqués sur un panneau d’information de vol, à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, le 15 août 2025.
  •  

En Indonésie, 365 personnes intoxiquées après avoir consommé les repas gratuits fournis par le gouvernement

Lancé en janvier, le dispositif gouvernemental de repas gratuits pour les enfants et les femmes enceintes a provoqué plusieurs vagues d’intoxications.

© Willy Kurniawan/REUTERS

Des élèves indonésiens mangent un repas gratuit fourni par le gouvernement aux enfants, à Sukabumi, dans la province de Java (Indonésie), le 26 septembre 2024.
  •  

En Alsace, un député RN porte plainte contre un membre du Souvenir français

Un militant de l’association qui honore les morts pour la France avait, lors d’une commémoration officielle, rappelé les dangers des idées d’extrême droite.

© THOMAS SAMSON/AFP

Le député (Rassemblement national) du Bas-Rhin Théo Bernhardt, lors d’une séance de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 7 mai 2025.
  •  

« La France, que j’avais tant idéalisée, était une échappatoire » : les premiers jours en France de Katie Beth Kelley, venue des Etats-Unis

« Exils » (16/30). Fuir l’éducation puritaine qui la corsetait était l’objectif initial de Katie Beth Kelley, à son arrivée en 2007. Mais se faire à la culture hexagonale n’a pas été évident. Dix-huit ans plus tard, cette Américaine de 39 ans s’épanouit à Montmartre.

  •  

Ligue 1 : Marseille ouvre sa saison par une défaite à Rennes, pourtant réduit à dix

L’Olympique de Marseille, en supériorité numérique pendant une heure et qui a touché deux fois les poteaux, a cédé en Bretagne, vendredi soir, sur un but dans le temps additionnel de Ludovic Blas (0-1). Cette rencontre a lancé la nouvelle saison de ligue 1, qui se poursuit samedi.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le gardien de Rennes, Brice Samba, réalise une parade face à Marseille, le 15 août 2025, au Roazhon Park, à Rennes.
  •  

Guerre en Ukraine : Donald Trump échoue à arracher un cessez-le-feu à Vladimir Poutine

Nul ne sait ce qui s’est négocié en Alaska et aucun accord n’a été détaillé. Incapable de contraindre son homologue russe, le président américain met la pression sur les Ukrainiens et les Européens dans le règlement du conflit.

© DREW ANGERER / AFP

Vladimir Poutine et Donald Trump, lors de la conférence de presse après le sommet sur l’Ukraine, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •  

En Chine, l’industrie du robot est mise en ébullition par les promesses d’un marché à 5 000 milliards de dollars

Conférence planétaire, puis jeux robotiques dans le Stade national : Pékin est, du 8 au 17 août, la capitale mondiale des robots. Une façon de montrer l’extraordinaire accélération de la Chine dans ce secteur, aussi bien du côté des bras industriels automatisés que des humanoïdes dopés à l’intelligence artificielle.

© cnsphoto via REUTERS

Un match de boxe sur le stand d’Unitree, pendant la Conférence mondiale sur la robotique, à Pékin, le 8 août 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : Donald Trump échoue à arracher un cessez-le-feu à Vladimir Poutine, en Alaska

Nul ne sait ce qui s’est négocié et aucun accord n’a été détaillé. Incapable de contraindre son homologue russe, le président américain met la pression sur les Ukrainiens et les Européens dans le règlement du conflit.

© DREW ANGERER / AFP

Vladimir Poutine et Donald Trump, lors de la conférence de presse après le sommet sur l’Ukraine, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •