Vue lecture

L’Ukraine attend avec inquiétude la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky

Les négociations entamées en Alaska laissent sceptiques les Ukrainiens, qui ne croient pas à la sincérité de Vladimir Poutine, et ont été choqués par l’accueil chaleureux réservé au président russe par Donald Trump.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HL/HUMA POUR « LE MONDE »

Lors d’une manifestation devant l’ambassade des Etats-Unis à Kiev, le jour de la rencontre entre le président américain et le président russe en Alaska, le 15 août 2025. Sur la pancarte est écrit « M. Trump, pas d’accord fait dans le dos de l’Ukraine ! »
  •  

L’entreprise américaine Palantir suspectée de créer une base de données géante sur les citoyens

Le champion américain de l’analyse des données est mis en cause par le « New York Times » et des sénateurs démocrates pour des pratiques illégales. Mais ce genre de dispositifs n’est pas l’apanage des Etats-Unis.

© KEVIN DIETSCH / Getty Images via AFP

Alex Karp, patron de Palantir Technologies, lors d’une table ronde intitulée « Pouvoir, finalité et le nouveau siècle américain » au Hill and Valley Forum, au Capitole, le 30 avril 2025 à Washington.
  •  

Loïs Boisson fait ses gammes sur dur à Cleveland, avant son premier US Open

La tenniswoman française retrouve la compétition dans l’Ohio, après une blessure qui lui a fait manquer les tournois de Montréal et de Cincinnati. L’occasion, pour la spécialiste de la terre battue, de se jauger sur dur avant Flushing Meadows.

© Lindsey Wasson/AP

Loïs Boisson pendant sa demi-finale contre l’Américaine Coco Gauff, à Roland-Garros, à Paris, le 5 juin 2025.
  •  

Gaza, en direct : une délégation du Hamas et le premier ministre qatari au Caire pour la reprise des négociations sur un cessez-le-feu

Selon l’Agence France-Presse, le texte proposé reprend les grandes lignes d’une précédente proposition américaine prévoyant une trêve de soixante jours et la libération, en deux étapes, des otages israéliens enlevés lors de l’attaque du 7-Octobre.

© EYAD BABA / AFP

Des déplacés palestiniens, au camps Al-Bureij, à Gaza, le 17 août 2025.
  •  

Nouvelle-Calédonie : l’accord de Bougival fracture les indépendantistes

Après le rejet de l’accord par le FLNKS, l’Union nationale pour l’indépendance continue de défendre le texte signé en juillet, quitte à s’éloigner de ses partenaires historiques. Manuel Valls est attendu mardi 19 août à Nouméa pour tenter de trouver une issue.

© DELPHINE MAYEUR / Hans Lucas via AFP

Jean-Pierre Djaïwe, porte-parole du  Parti de libération kanak, à Nouméa le 16 août 2025.
  •  

Sénégal : 33 morts sur la route lors d’un pèlerinage annuel

Pendant le pèlerinage du Grand Magal au Sénégal, la plus importante fête religieuse, une trentaine de personnes sont décédées lors d’accidents de la route.

© MUHAMADOU BITTAYE / AFP

Lors du Grand Magal, des pèlerins de la confrérie Mouride attendent devant la Grande Mosquée le 15 septembre 2022 à Touba.
  •  

RDC : un projet d’accord de paix partagé avec Kinshasa et le M23

Un projet d’accord de paix a été partagé avec le groupe armé M23 et la République démocratique du Congo, avant la reprise de pourparlers de paix dans quelques jours, a déclaré le 17 août un responsable qatari au fait des négociations.

© KARIM JAAFAR / AFP

L’envoyé spécial américain pour l’Afrique, Massad Boulos (à gauche) et le négociateur en chef du Qatar, Mohammed Al-Khulaifi, lors d’une conférence de presse à Doha (Qatar) après la signautre d’un accord de cessez-le-feu entre la RDC et le M23, le 19 juillet 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, l’administration Trump se défend de toute complaisance envers Poutine

Le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, et l’envoyé spécial, Steve Witkoff, ont fait valoir dans les médias que le sommet d’Anchorage constituait une « avancée », mais qu’il reste « de gros points de désaccord » avec Moscou.

© Jae C. Hong/AP

Donald Trump se retire à l’issue d’une conférence de presse conjointe avec Vladimir Poutine sur la base militaire Elmendorf-Richardson à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •  

En Pologne, des milliers de jeunes passent leurs « vacances avec l’armée »

Lancé en 2024, le programme a attiré, cet été, environ 10 000 Polonais âgés de 18 à 35 ans qui, après vingt-sept jours de formation, deviennent réservistes de l’armée polonaise.

© WOJTEK RADWANSKI/AFP

Un étudiant participe au projet d’entraînement militaire « Vacances avec l’armée » dans la banlieue de Varsovie, le 22 juillet 2025.
  •  

« Pas un travail, mais une histoire d’amour » : au Maroc, la folie des pigeons voyageurs

Contrairement à l’Europe, où le nombre d’éleveurs diminue, les Marocains se passionnent pour la colombophilie. Ils sont plus d’un millier à Casablanca à s’inquiéter de la hausse des températures qui fait peser un risque sur les volatiles.

© Ute Grabowsky/picture alliance/dpa via AP

A Marrakech (Maroc), en octobre 2023.
  •  

Guerre en Ukraine : les Européens font des garanties de sécurité à Kiev leur priorité, incertains du niveau d’engagement des Etats-Unis

Les membres de la « coalition des volontaires » sont prêts à s’engager à protéger Kiev en cas d’accord de paix, mais ils veulent s’assurer d’une forme de garantie de la part des Etats-Unis. Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a exclu, dimanche soir, que l’Ukraine entre dans l’OTAN.

© PHILIPPE MAGONI/Pool via REUTERS

Emmanuel Macron, le président du Conseil européen, Antonio Costa, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et le ministre des armées, Sébastien Lecornu, lors d’une visioconférence avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, au fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var), le 13 août 2025.
  •  

A Tel-Aviv, des manifestations d’ampleur ne suffisent pas à inquiéter Benyamin Nétanyahou

Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées, dimanche soir, en solidarité avec les otages détenus à Gaza et pour demander la fin de la guerre dans l’enclave palestinienne. La majorité du premier ministre israélien a accusé les manifestants de faire le jeu du Hamas.

© AVIV ATLAS/REUTERS

Les manifestations pour demander la fin de la guerre dans la bande de Gaza, à Tel-Aviv, le 17 août 2025.
  •  

Gaza, en direct : selon le Programme alimentaire mondial, un demi-million de personnes sont « au bord de la famine » dans l’enclave

D’après l’organisation onusienne, l’aide alimentaire « reste bien en deçà des besoins » et un cessez-le-feu représente le « seul moyen d’intensifier les efforts ».

© Ramadan Abed/REUTERS

Une famille palestinienne partage un repas, dans le camps de déplacés de Deir Al-Balah, à Gaza, le 7 août 2025.
  •  

Air Canada annonce suspendre la reprise de ses vols, la grève se poursuit

Le Syndicat canadien de la fonction publique a confirmé dimanche qu’il poursuivrait la grève, qui a déjà cloué au sol plus de 100 000 voyageurs à travers le monde en pleine saison estivale. Le gouvernement avait ordonné un arbitrage pour forcer la reprise du travail.

© ANDREJ IVANOV/AFP

Un panneau détourné d’Air Canada lors d’une manifestation devant le siège d’Air Canada, à Montréal, le 17 août 2025.
  •