Vue lecture

Aux Etats-Unis, l’administration Trump se défend de toute complaisance envers Poutine

Le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, et l’envoyé spécial, Steve Witkoff, ont fait valoir dans les médias que le sommet d’Anchorage constituait une « avancée », mais qu’il reste « de gros points de désaccord » avec Moscou.

© Jae C. Hong/AP

Donald Trump se retire à l’issue d’une conférence de presse conjointe avec Vladimir Poutine sur la base militaire Elmendorf-Richardson à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •  

En Pologne, des milliers de jeunes passent leurs « vacances avec l’armée »

Lancé en 2024, le programme a attiré, cet été, environ 10 000 Polonais âgés de 18 à 35 ans qui, après vingt-sept jours de formation, deviennent réservistes de l’armée polonaise.

© WOJTEK RADWANSKI/AFP

Un étudiant participe au projet d’entraînement militaire « Vacances avec l’armée » dans la banlieue de Varsovie, le 22 juillet 2025.
  •  

« Pas un travail, mais une histoire d’amour » : au Maroc, la folie des pigeons voyageurs

Contrairement à l’Europe, où le nombre d’éleveurs diminue, les Marocains se passionnent pour la colombophilie. Ils sont plus d’un millier à Casablanca à s’inquiéter de la hausse des températures qui fait peser un risque sur les volatiles.

© Ute Grabowsky/picture alliance/dpa via AP

A Marrakech (Maroc), en octobre 2023.
  •  

Guerre en Ukraine : les Européens font des garanties de sécurité à Kiev leur priorité, incertains du niveau d’engagement des Etats-Unis

Les membres de la « coalition des volontaires » sont prêts à s’engager à protéger Kiev en cas d’accord de paix, mais ils veulent s’assurer d’une forme de garantie de la part des Etats-Unis. Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a exclu, dimanche soir, que l’Ukraine entre dans l’OTAN.

© PHILIPPE MAGONI/Pool via REUTERS

Emmanuel Macron, le président du Conseil européen, Antonio Costa, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et le ministre des armées, Sébastien Lecornu, lors d’une visioconférence avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, au fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var), le 13 août 2025.
  •  

A Tel-Aviv, des manifestations d’ampleur ne suffisent pas à inquiéter Benyamin Nétanyahou

Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées, dimanche soir, en solidarité avec les otages détenus à Gaza et pour demander la fin de la guerre dans l’enclave palestinienne. La majorité du premier ministre israélien a accusé les manifestants de faire le jeu du Hamas.

© AVIV ATLAS/REUTERS

Les manifestations pour demander la fin de la guerre dans la bande de Gaza, à Tel-Aviv, le 17 août 2025.
  •  

Gaza, en direct : selon le Programme alimentaire mondial, un demi-million de personnes sont « au bord de la famine » dans l’enclave

D’après l’organisation onusienne, l’aide alimentaire « reste bien en deçà des besoins » et un cessez-le-feu représente le « seul moyen d’intensifier les efforts ».

© Ramadan Abed/REUTERS

Une famille palestinienne partage un repas, dans le camps de déplacés de Deir Al-Balah, à Gaza, le 7 août 2025.
  •  

Air Canada annonce suspendre la reprise de ses vols, la grève se poursuit

Le Syndicat canadien de la fonction publique a confirmé dimanche qu’il poursuivrait la grève, qui a déjà cloué au sol plus de 100 000 voyageurs à travers le monde en pleine saison estivale. Le gouvernement avait ordonné un arbitrage pour forcer la reprise du travail.

© ANDREJ IVANOV/AFP

Un panneau détourné d’Air Canada lors d’une manifestation devant le siège d’Air Canada, à Montréal, le 17 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Trump affirme que Zelensky peut arrêter la guerre « presque immédiatement », et exclut une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN

Alors qu’il doit recevoir son homologue ukrainien, lundi à la Maison Blanche, le président américain écarte également l’idée, dans un message sur son réseau Truth Social, que l’Ukraine récupère le contrôle de la Crimée, annexée par la Russie en 2014.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et le président russe, Vladimir Poutine, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •  

L’actrice Elle Fanning, enfant du rock

A 27 ans, la comédienne américaine revient à l’affiche avec « Valeur sentimentale », de Joachim Trier, qui fait écho à son parcours jalonné d’émois musicaux.

© BERTRAND GUAY/AFP

L’actrice américaine Elle Fanning lors de la présentation du film de Joachim Trier « Valeur sentimentale », au Festival de Cannes, le 22 mai 2025.
  •  

Marion, 32 ans, archéologue conservatrice, 2 900 euros par mois : « Je crois que je m’y suis prise comme un manche pour négocier mon salaire »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Marion, à la tête d’un musée archéologique, raconte les années de débrouille pendant sa thèse.

© JULIE JUP

  •  

Gaza, en direct : le point sur la situation

Dans une nouvelle vidéo publiée dimanche soir, l’otage israélien Matan Zangauker appelle les dirigeants et la population d’Israël à agir pour obtenir sa libération, alors que des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, dimanche à Tel-Aviv, pour demander la fin de la guerre à Gaza.

© Shir Torem/REUTERS

La compagne de l’otage israélien Matan Zangauker et ex-otage, Ilana Gritzewsky, et la mère de Matan, Einav Zangauker, réagissent alors qu’elles participent à une représentation d’un mariage symbolique lors d’une manifestation appelant à la fin de la guerre à Gaza, à Tel-Aviv, le 17 août 2025.
  •  

A Tel-Aviv, des manifestations d’ampleur ne suffisent pas à bloquer le pays et à obtenir la libération des 22 otages encore vivants

Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées, dimanche soir, contre le gouvernement de Benyamin Nétanyahou. Un succès critiqué par le premier ministre israélien qui a appelé, sous la pression de l’extrême droite, à accélérer l’offensive dans la ville de Gaza et le reste de l’enclave palestinienne.

© AVIV ATLAS/REUTERS

Les manifestations pour demander la fin de la guerre dans la bande de Gaza, à Tel-Aviv, le 17 août 2025.
  •  

Présidentielle en Bolivie : la gauche évincée, deux candidats de droite s’affronteront au second tour

Dans un contexte de crise économique, le sénateur de centre droit Rodrigo Paz est arrivé en tête avec 32,1 % des voix, devant l’ancien président de droite Jorge « Tuto » Quiroga crédité de 26,8 % des votes.

© Freddy Barragan/AP

Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz et sa femme, Maria Elena Urquidi dans un bureau de vote lors des élections présidentielles à La Paz, le 17 août 2025.
  •  

Gaza, en direct : le point sur la situation

Dans une nouvelle vidéo publiée dimanche soir, l’otage israélien Matan Zangauker appelle les dirigeants et la population d’Israël à agir pour obtenir sa libération, alors que des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, dimanche à Tel-Aviv, pour demander la fin de la guerre à Gaza.

© Shir Torem/REUTERS

Lors d’un rassemblement pour la fin de la guerre dans la bande de Gaza, à Tel-Aviv, le 17 août 2025. Sur la pancarte d’un manifestant, un verset de la Genèse : « La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. »
  •  

Isabelle Adjani, les mystères d’une vocation

« Adjani, célèbre inconnue » (1/6). Rien ne la prédestinait à devenir l’une des plus grandes stars du cinéma français. Pourtant, la jeune comédienne, née d’un père kabyle et d’une mère allemande, a connu des débuts fulgurants, à 17 ans à peine, sur scène puis très vite à l’écran.

© SIPA

Isabelle Adjani, au domicile de ses parents, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), à la fin des années 1960.
  •