Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : la Suisse offrira « l’immunité » à Vladimir Poutine s’il « vient pour une conférence de paix »

Emmanuel Macron et Keir Starmer coprésident depuis 12 h 15 une réunion de la « coalition des volontaires » afin « d’informer les dirigeants des résultats des discussions à Washington et de discuter des prochaines étapes », a annoncé un porte-parole du gouvernement britannique.

© DREW ANGERER / AFP

Vladimir Poutine et Donald Trump, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : selon le Qatar, la proposition acceptée par le Hamas reprend « presque intégralement » un précédent plan approuvé par Israël

« La balle est dans le camp israélien », a estimé l’Egypte. Pour Benyamin Nétanyahou, le Hamas a accepté cette proposition de cessez-le-feu car il « est sous une pression insoutenable » avec le plan d’occupation israélien de l’enclave palestinienne.

© EYAD BABA / AFP

Des véhicules de familles fuyant la ville de Gaza pour se réfugier dans le sud de l’enclave palestinienne, le 18 août 2025.
  •  

Les incendies en Espagne ont brûlé 30 000 hectares supplémentaires en vingt-quatre heures

Alors que l’Espagne fait face à la pire saison d’incendies depuis 2006, des milliers d’habitants sont contraints de fuir et les infrastructures sont gravement perturbées.

© Pablo Garcia / AP

Des habitants luttent contre un incendie qui progresse vers le village de Rebordondo, près d’Orense, dans le nord-ouest de l’Espagne, le lundi 18 août 2025.
  •  

En Turquie, les actes de rejet se multiplient contre les Syriens d’Istanbul, peu enclins à rentrer au pays

Sur les plus de 3,5 millions de réfugiés syriens en Turquie, Istanbul en abrite au moins 530 000, dont seuls 20 000 seraient repartis en Syrie depuis la chute de la dictature. Sur fond de crise économique et de pouvoir d’achat en berne, leur présence est de moins en moins tolérée par les Stambouliotes.

© BULENT KILIC POUR « LE MONDE »

Des Syriens dans la rue Aksemsettin, dans le quartier Fatih, au centre d’Istanbul, le 25 juillet 2025. À la suite de manifestations nationalistes en Turquie pendant l’été 2024, les panneaux en arabe ont été enlevés et remplacés par des panneaux en turc.
  •  

Au Pakistan, l’épisode extrême de mousson a fait près de 400 morts depuis jeudi

Des villages entiers restent coupés du monde alors que les secours pakistanais peinent à accéder aux zones les plus touchées par les inondations meurtrières.

© AAMIR QURESHI / AFP

Des secouristes et des habitants recherchent des victimes dans les décombres de maisons effondrées dans le village de Dolari, district de Swabi, dans la province montagneuse de Khyber Pakhtunkhwa, au nord du Pakistan, le 18 août 2025.
  •  

Le massif de la Chartreuse, le plus humide des Alpes, souffre à son tour du réchauffement climatique

Dans le massif isérois, les arbres sont affaiblis par la modification des précipitations et peinent à se défendre face aux parasites, poussant les gestionnaires forestiers à explorer des stratégies pour l’avenir.

© Sophie Rodriguez pour « Le Monde »

Un épicéa attaqué par des scolytes, dans la forêt domaniale de la Grande-Chartreuse (Isère), le 15 juillet 2025. En mars, tous ces arbres étaient encore en bonne santé.
  •  

Les incendies en Espagne ont brûlé 30 000 hectares supplémentaires en vingt-quatre heures

Alors que l’Espagne fait face à la pire saison d’incendies depuis 2006, des milliers d’habitants sont contraints de fuir et les infrastructures sont gravement perturbées.

© Pablo Garcia / AP

Des habitants luttent contre un incendie qui progresse vers le village de Rebordondo, près d’Orense, dans le nord-ouest de l’Espagne, le lundi 18 août 2025.
  •  

Rentrée des classes : malgré une baisse notable des prix des fournitures scolaires, un budget serré par les familles

La plupart des achats débutent avec le versement de l’allocation de rentrée scolaire, mardi 19 août, et les opérations promotionnelles de dernière minute. L’association Familles de France observe une forte baisse des prix des fournitures en 2025.

© Arnaud Journois/Le Parisien/MAXPPP

Dans un hypermarché des Ulis (Essonne), le 11 août 2025.
  •  

Dans l’Aude, un paysage dévasté par les incendies et une communauté reconnaissante envers des pompiers venus de toute la France

Partout dans les Corbières, brûlées par cinq jours d’un incendie hors normes, des remerciements aux pompiers racontent la gratitude de cette population rurale pour les 2 000 soldats du feu qui ont combattu le sinistre.

© ULRICH LEBEUF/MYOP POUR « LE MONDE »

Une banderole dans un jardin, à Durban-Corbières (Aude), le 15 août 2025.
  •  

Fin de la canicule en France après onze jours de records de chaleur, trois départements en vigilance orange pluie-inondation et orages

Après une canicule historique, la France s’apprête à affronter « un épisode pluvio-orageux », particulièrement dans les départements de l’Hérault, du Gard et de la Lozère, selon Météo-France.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Un orage à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), le 14 juin 2025.
  •  

Dans le nord du Togo, une discrète poussée djihadiste depuis le Burkina

Depuis janvier, une soixantaine de personnes ont été tuées dans plusieurs attaques djihadistes dans le nord du pays. Ces pertes témoignent d’une recrudescence des violences menées par des groupes islamistes.

© YANICK FOLLY / AFP

Des membres de la gendarmerie togolaise lors d’un exercice antiterroriste au Centre de formation aux opérations de maintien de la paix, à Lomé, en octobre 2022.
  •  

A Sept-Fons, dans la fonderie de père en fils

Dans l’Allier, François Penela, son père, Antonio, son oncle par alliance, Joaquim, son frère, Nicolas, et son fils, Anthony, travaillent ou ont tous travaillé dans l’usine Stellantis de Sept-Fons, une fonderie spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles. Trois générations qui ont vu le métier se transformer, notamment avec les objectifs de décarbonation.

© LEO KELER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Dans l’usine Stellantis de Sept-Fons, à Dompierre-sur-Besbre (Allier), devant le cubilot, un immense four vertical, le 19 mai 2025. De gauche à droite : Nicolas Penela, responsable d’unité, François Penela, responsable réfractaire, Antonio Penela, retraité, son beau-frère Joaquim Lelo, retraité, et Anthony Penela, responsable logistique.
  •  

Guerre en Ukraine : la diplomatie dans l’impasse des enjeux territoriaux du Donbass

Donald Trump voudrait pousser Kiev à céder la région à Moscou, y compris les zones toujours sous contrôle ukrainien. Volodymyr Zelensky affiche un refus prudent, de peur de braquer le président américain.

© MANDEL NGAN/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son homologue américain, Donald Trump, lors d’un entretien à la Maison Blanche, à Washington, le 18 août 2025.
  •  

Guerre à Gaza : le Hamas accepte un projet de cessez-le-feu, Israël étudie l’accord

Mardi matin, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou n’avait ni approuvé ni rejeté l’accord agréé la veille par le Hamas. Proposé par l’Egypte et le Qatar, celui-ci prévoit, dans un premier temps, une trêve de soixante jours en échange notamment de la libération de dix otages vivants, en plus d’un retrait partiel de l’armée israélienne.

© Ohad Zwigenberg / AP

Des manifestants bloquent une route pour exiger la libération immédiate des otages détenus par le Hamas et appeler le gouvernement israélien à revenir sur sa décision de prendre le contrôle de toute la bande de Gaza, à Tel-Aviv, le 19 août 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, les manifestations contre les demandeurs d’asile se multiplient

Depuis la mi-juillet, des riverains protestent devant les hébergements d’urgence accueillant des demandeurs d’asile. Des élus de droite et d’extrême droite exploitent ces mobilisations pour critiquer l’action du gouvernement de Keir Starmer.

© HENRY NICHOLLS/AFP

Des manifestants réclamant la fermeture du Bell Hotel, devant l’établissement, à Epping, au nord-est de Londres, le 8 août 2025.
  •  

Dans l’Aude, un paysage dévasté par les incendies et une communauté reconnaissante envers des pompiers venus de toute la France

Partout dans les Corbières, brûlées par cinq jours d’un incendie hors normes, des remerciements aux pompiers racontent la gratitude de cette population rurale pour les 2 000 soldats du feu venus de toute la France combattre le sinistre.

© ULRICH LEBEUF/MYOP POUR « LE MONDE »

Une banderole dans un jardin, à Durban-Corbières (Aude), le 15 août 2025.
  •