Vue lecture

Guerre en Ukraine : la Russie fait porter à l’Europe la responsabilité de tout échec des négociations de paix

Après la rencontre de Donald Trump avec Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens, le Kremlin met en scène son soutien aux initiatives de la Maison Blanche qui, depuis le sommet en Alaska, a repris l’exigence russe : un accord de paix et non plus un simple cessez-le-feu.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Les ombres du président russe Vladimir Poutine et de son homologue américain lors d’une conférence de presse conjointe à la base militaire Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : Benyamin Nétanyahou accuse Emmanuel Macron « d’alimenter le feu antisémite » en appelant à reconnaître l’Etat de Palestine

« Je vous appelle à remplacer la faiblesse par l’action (…) avant une date claire : la nouvelle année juive, le 23 septembre 2025 », a écrit le premier ministre israélien dans une lettre adressée au président français.

© JACK GUEZ / AFP

Des soldats israéliens sur un char près de la frontalière entre Israël et la bande de Gaza, le 19 août 2025.
  •  

Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie : quatre jours pour convaincre et tenter de sauver l’accord de Bougival

Le ministre des outre-mer doit rencontrer mercredi à Nouméa le Front de libération nationale kanak et socialiste, qui a rejeté l’accord de Bougival signé le 12 juillet. Il installera jeudi le « comité de rédaction » censé traduire juridiquement l’accord.

© THEO ROUBY / AFP

Un drapeau du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 16 octobre 2024.
  •  

Orages et pluie-inondation : quatre départements en vigilance orange juste après l’épisode caniculaire

L’Hérault, le Gard, la Lozère et les Côtes-d’Armor ont été placés mardi en vigilance orange, a annoncé Météo-France, précisant que cette vigilance pourrait être étendue à d’autres départements du sud-est et la Corse.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Un orage à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), le 14 juin 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : Moscou fait porter à l’Europe la responsabilité de tout échec des négociations de paix

Après la rencontre de Donald Trump avec Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens, le Kremlin met en scène son soutien aux initiatives de la Maison Blanche qui, depuis le sommet en Alaska, a repris l’exigence russe : un accord de paix et non plus un simple cessez-le-feu.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Les ombres du président russe Vladimir Poutine et de son homologue américain lors d’une conférence de presse conjointe à la base militaire Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025.
  •  

Pourquoi la chaleur et la sécheresse donnent aux arbres un aspect automnal précoce

Dans certaines régions, la sécheresse associée à des excès de chaleur provoque des phénomènes de défoliation qui peuvent conduire, s’ils se répètent, à des dépérissements forestiers, explique Nathalie Bréda, directrice de recherche à l’Inrae, dans un entretien au « Monde ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Au parc de Saint-Cloud, près de Paris, alors que la France connaît une vague de chaleur le 6 août 2022.
  •  

L’allocation de rentrée scolaire, un coup de pouce en vue pour la consommation des ménages

Versée à près de trois millions de ménages mardi 19 août, elle constitue une bouffée d’oxygène pour des familles en difficulté face aux dépenses de la rentrée des classes.

© DENIS CHARLET / AFP

Une jeune fille achète des fournitures scolaires dans un supermarché à Lille, le 30 août 2022, quelques jours avant la rentrée scolaire.
  •  

L’US Open associe les stars du tennis pour raviver l’intérêt du double mixte, mais indigne les spécialistes

Le tournoi du Grand Chelem américain a décidé, cette année, de révolutionner le double mixte, en constituant des couples de vedettes du tennis et en modifiant les règles, au détriment des experts de la discipline.

© Max Cisotti/Dave Benett/Getty Images for evian

Emma Raducanu et Carlos Alcaraz sur un court de Wimbledon, à Londres, le 27 juin 2025.
  •  

Dans le Donbass, la rébellion d’une lycéenne ukrainienne contre la russification

Dans son lycée proche de Louhansk, sous contrôle de Moscou, une adolescente pro-ukrainienne, rétive à la propagande, était depuis janvier la cible d’un acharnement disciplinaire. Par crainte de voir sa fille placée, voire adoptée, sa mère a choisi de fuir le territoire occupé.

© GUILLAUME HERBAUT/VU’ POUR « LE MONDE »

Mère et fille de dos. L’avocate de 43 ans et sa fille, lycéenne de 15 ans, ont fui la région de Louhansk occupée par la Russie, début juillet. A Kiev, le 14 juillet 2025.
  •  

A Casablanca, un cocon pour les enfants migrants : « C’est le grand vide sentimental en nous »

Fondé il y a trente ans, le foyer Bayti aide une quarantaine de jeunes résidents à devenir des adolescents comme les autres, dont cinq Subsahariens.

© IMANE DJAMIL POUR « LE MONDE »

En salle de classe avec Bouchra Benslimane, éducatrice spécialisée en poste à l’association Bayti depuis 2003, à Casablanca, le 7 août 2025.
  •  

Pour Emmanuel Macron, François Bayrou « a les capacités pour tenir le gouvernement » jusqu’en 2027

Dans une interview à « Paris Match » publiée mardi, le chef de l’Etat défend le projet de budget de son premier ministre et redit qu’il ne souhaite pas de nouvelle dissolution, estimant que « c’est aux responsables politiques de savoir travailler ensemble ».

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le président Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas (Var), le 17 août 2025.
  •  

L’AS Saint-Etienne valide le principe d’une entrée des supporteurs au capital du club

L’association Socios Verts a jusqu’au 12 septembre pour réunir 150 000 euros. Une mesure d’autant plus symbolique dans un contexte de crise économique du football français.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

Des supporteurs de l’équipe de Saint-Etienne, lors d’un match contre Toulouse, au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne (Loire), le 17 mai 2025.
  •  

Le Français Arthur Fils, blessé, annonce son forfait à l’US Open

Le tennisman de 21 ans, 20ᵉ à l’ATP, avait dû abandonner prématurément Roland-Garros fin mai, puis renoncer à Wimbledon en juillet, en raison d’une fracture de fatigue au dos. Il explique avoir eu une « alerte » physique lors du tournoi de Toronto, début août.

© Dan Hamilton / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Le Français Arthur Fils lors de son match contre le Tchèque Jiri Lehecka, lors du tournoi de tennis de Toronto, au Canada, le 1ᵉʳ août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : « Pour les Ukrainiens et les Européens, il n’est pas question de négocier le “pistolet sur la tempe” »

Philippe Ricard, journaliste au « Monde » chargé de la diplomatie, répond à vos questions en direct au lendemain des rencontres à Washington entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens. La Suisse a annoncé mardi qu’elle offrira « l’immunité » à Vladimir Poutine s’il « vient pour une conférence de paix ».

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président finlandais, Alexander Stubb, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le président américain, Donald Trump, et le président français, Emmanuel Macron, à la Maison Blanche, le 18 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : selon le Qatar, la proposition acceptée par le Hamas reprend « presque intégralement » un précédent plan approuvé par Israël

« La balle est dans le camp israélien », a estimé l’Egypte. Pour Benyamin Nétanyahou, le Hamas a accepté cette proposition de cessez-le-feu car il « est sous une pression insoutenable » avec le plan d’occupation israélien de l’enclave palestinienne.

© Ramadan Abed / REUTERS

De l’aide humanitaire larguée depuis un avion, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 août 2025.
  •  

Incendies en Espagne : « il nous reste des heures difficiles », prévient Pedro Sanchez, alors que 30 000 hectares ont brûlé en vingt-quatre heures

Le premier ministre socialiste a également assuré mardi qu’il chercherait à mettre en œuvre un « pacte d’Etat face à l’urgence climatique ». Plus de 1 100 morts peuvent être attribuées à la vague de chaleur qui a touché le pays entre le 3 et le 18 août.

© Pablo Garcia / AP

Des habitants luttent contre un incendie qui progresse vers le village de Rebordondo, près d’Orense, dans le nord-ouest de l’Espagne, le lundi 18 août 2025.
  •