Vue lecture

Guerre en Ukraine : après les réunions de Washington, le débat sur les garanties de sécurité s’accélère

La question a été abordée, mardi, par les membres de la « coalition des volontaires », la plupart européens, et sera à nouveau au menu d’une réunion des chefs d’état-major de l’OTAN, mercredi. En jeu, le rôle des Etats-Unis et une éventuelle clause d’assistance mutuelle.

© Christophe Simon/AP

Emmanuel Macron lors d’une visioconférence du Conseil européen pour discuter des étapes concernant l’Ukraine, au Fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var), le 19 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’Autorité palestinienne considère que « l’attaque » de Benyamin Nétanyahou envers la France est « injustifiée et hostile à la paix »

Le premier ministre israélien a accusé Emmanuel Macron de nourrir la haine contre les juifs avec son intention de reconnaître un Etat palestinien. Une critique que la présidence française a jugée « erronée » et « abjecte ».

© Ronen Zvulun / AP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 13 août 2025, à Jérusalem.
  •  

A Damas, le nouveau pouvoir syrien veut achever Marota City, quartier emblématique du régime de Bachar Al-Assad

Les habitants expropriés espéraient un arrêt des constructions. Les dirigeants de la capitale ont jugé qu’il était trop tard pour bloquer un projet pourtant gangrené par la corruption et une mauvaise gestion. Ils promettent seulement de nouvelles indemnisations.

© ANTONI LALLICAN POUR « LE MONDE »

Hassan, adolescent de 13 ans, sur un chantier d’immeuble de 14 étages opéré par la Damascus Cham Holding, à Marota City (Syrie), le 13 juillet 2025.
  •  

Médicaments : la carte Vitale obligatoire en pharmacie, un risque pour les plus précaires

Depuis le 17 juin, la présentation d’une carte Vitale est exigée pour bénéficier du tiers payant en pharmacie. Certains médecins alertent sur la possibilité d’une interruption des soins et la surcharge des dispositifs de santé pour les publics vulnérables.

© CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Une pharmacie, à Coutances (Manche), le 26 février 2019.
  •  

« On risque sa vie même en allant au marché » : dans la région Oromia en Ethiopie, les civils sous le feu d’un conflit qui s’enlise

En Ethiopie, dans la région d’Oromia, les combats entre les forces fédérales et les insurgés de l’Armée de libération oromo sont quotidiens. Fin juillet, la Croix-Rouge a alerté sur les conséquences « dévastatrices » du conflit sur les civils.

© MICHELE SPATARI / AFP

Service des urgences de l’hôpital général Maiani à Shiraro en Ethiopie, le 12 octobre 2024.
  •  

L’ascension et la chute d’un gang de kidnappeurs spécialisé dans les rançons en cryptomonnaie : « Une fois un doigt coupé, on enchaîne toutes les heures »

Le groupe criminel derrière plusieurs rapts ultraviolents qui ont eu un fort retentissement médiatique en 2025 avait, en réalité, inauguré cette activité d’un genre nouveau dès 2023, et il projetait de nouvelles « attaques ». Son « cerveau » a fini par être arrêté, le 3 juin, au Maroc.

© Léa Girardot/Le Monde

  •  

Guerre en Ukraine : après les réunions de Washington, le débat sur les garanties de sécurité s’accélère

La question a été abordée, mardi, par les membres de la « coalition des volontaires », la plupart européens, et sera à nouveau au menu d’une réunion des chefs d’état-major de l’OTAN, mercredi. En jeu, le rôle des Etats-Unis et une éventuelle clause d’assistance mutuelle.

© Christophe Simon/AP

Emmanuel Macron lors d’une visioconférence du Conseil européen pour discuter des étapes concernant l’Ukraine, au Fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var), le 19 août 2025.
  •  

Face à Donald Trump, « les anciens présidents américains ne veulent pas risquer de compromettre la fonction en parlant de façon irréfléchie »

Les ex-locataires de la Maison Blanche s’expriment peu depuis le retour au pouvoir du républicain. Une discrétion qui traduit une interrogation : « A quel point un ancien président américain peut-il avoir un impact à l’ère Trump ? », souligne l’historien Mark Updegrove dans un entretien au « Monde ».

© Julia Demaree Nikhinson/AP

L’ancien président des Etats-Unis Barack Obama, lors d’un rassemblement en faveur de la candidate démocrate Kamala Harris, au stade James-R.-Hallford, à Clarkston, en Géorgie, le 24 octobre 2024.
  •  

Avec 1 391 matchs joués, le Brésilien Fabio devient le joueur le plus capé de l’histoire du football

A l’occasion du huitième de finale de la Copa Sudamericana, face à l’América de Cali, le gardien de but de Fluminense, âgé de 44 ans, a battu, mardi, le record du portier anglais Peter Shilton.

© Kai Pfaffenbach / REUTERS

Fabio, le gardien de Fluminense, à l’entraînement, lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, dans le New Jersey (Etats-Unis), le 7 juillet 2025.
  •  

Kylian Mbappé, buteur décisif pour l’ouverture de la saison du Real Madrid

L’attaquant français du club espagnol, désormais entraîné par Xabi Alonso, a marqué sur penalty le seul but du match face à Osasuna, lundi soir, lors de la première journée de la Liga.

© JAVIER SORIANO/AFP

Une occasion de but pour l’attaquant du Real Madrid, Kylian Mbappé, face à Osasuna, au stade Santiago Bernabeu, à Madrid, le 19 août 2025.
  •  

« Adjani a le sida » : quand l’actrice est victime d’une rumeur monstre

« Isabelle Adjani, célèbre inconnue » (3/6). En 1986, une partie des Français est persuadée que la comédienne, qui tourne peu après le triomphe de « L’Eté meurtrier », cache une maladie. Il lui faudra plusieurs mois et une intervention spectaculaire au journal télévisé de TF1 pour dissiper les soupçons.

© TF1/AFP

Isabelle Adjani au « Journal de 20 heures » de TF1, le 18 janvier 1987.
  •  

Pérou : la présidente Dina Boluarte voit les enquêtes la concernant suspendues jusqu’à la fin de son mandat

Visée dans trois dossiers, la cheffe de l’Etat, en fonction jusqu’en juillet 2026, bénéficie d’une décision du Conseil constitutionnel qui a écarté toute possibilité d’enquêter contre un président en exercice.

© ERNESTO BENAVIDES/AFP

La présidente du Pérou, Dina Boluarte, à Lima, le 13 août 2025.
  •  

Erige Sehiri, cinéaste : « En Tunisie, on se définit comme arabe, musulman, mais rarement africain »

« Voix d’Afrique » (2/5). Installée en Tunisie après la révolution de 2010-2011, la réalisatrice franco-tunisienne souhaite engager un dialogue entre les communautés maghrébine et afrodescendante dans son dernier long métrage.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Erige Sehiri, réalisatrice franco-tunisienne, au Festival de Cannes le 14 mai 2025.
  •  

Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie : quatre jours pour convaincre et tenter de sauver l’accord de Bougival

Le ministre des outre-mer doit rencontrer, mercredi, à Nouméa le Front de libération nationale kanak et socialiste, qui a rejeté l’accord de Bougival signé le 12 juillet. Il installera, jeudi, le « comité de rédaction » censé traduire juridiquement l’accord.

© THEO ROUBY/AFP

Un drapeau du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) à Nouméa, le 16 octobre 2024.
  •