La question a été abordée, mardi, par les membres de la « coalition des volontaires », la plupart européens, et sera à nouveau au menu d’une réunion des chefs d’état-major de l’OTAN, mercredi. En jeu, le rôle des Etats-Unis et une éventuelle clause d’assistance mutuelle.
Emmanuel Macron lors d’une visioconférence du Conseil européen pour discuter des étapes concernant l’Ukraine, au Fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var), le 19 août 2025.
Le premier ministre israélien a accusé Emmanuel Macron de nourrir la haine contre les juifs avec son intention de reconnaître un Etat palestinien. Une critique que la présidence française a jugée « erronée » et « abjecte ».
Les habitants expropriés espéraient un arrêt des constructions. Les dirigeants de la capitale ont jugé qu’il était trop tard pour bloquer un projet pourtant gangrené par la corruption et une mauvaise gestion. Ils promettent seulement de nouvelles indemnisations.
De son vrai nom Raphaël Graven, l’homme est mort lundi lors d’un direct. Un drame qui met en lumière ce site méconnu du grand public et sa politique de modération particulièrement permissive.
Chaque mercredi dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, focus sur le sixième long-métrage de fiction de Joachim Trier.
Malgré plusieurs plaintes contre Epson, Apple ou HP, la non-application de la loi crée un sentiment d’impunité et pose un problème de confiance démocratique, s’alarment, dans une tribune au « Monde », un collectif de parlementaires et une responsable associative.
Depuis le 17 juin, la présentation d’une carte Vitale est exigée pour bénéficier du tiers payant en pharmacie. Certains médecins alertent sur la possibilité d’une interruption des soins et la surcharge des dispositifs de santé pour les publics vulnérables.
En Ethiopie, dans la région d’Oromia, les combats entre les forces fédérales et les insurgés de l’Armée de libération oromo sont quotidiens. Fin juillet, la Croix-Rouge a alerté sur les conséquences « dévastatrices » du conflit sur les civils.
Le groupe criminel derrière plusieurs rapts ultraviolents qui ont eu un fort retentissement médiatique en 2025 avait, en réalité, inauguré cette activité d’un genre nouveau dès 2023, et il projetait de nouvelles « attaques ». Son « cerveau » a fini par être arrêté, le 3 juin, au Maroc.
La question a été abordée, mardi, par les membres de la « coalition des volontaires », la plupart européens, et sera à nouveau au menu d’une réunion des chefs d’état-major de l’OTAN, mercredi. En jeu, le rôle des Etats-Unis et une éventuelle clause d’assistance mutuelle.
Emmanuel Macron lors d’une visioconférence du Conseil européen pour discuter des étapes concernant l’Ukraine, au Fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var), le 19 août 2025.
Les ex-locataires de la Maison Blanche s’expriment peu depuis le retour au pouvoir du républicain. Une discrétion qui traduit une interrogation : « A quel point un ancien président américain peut-il avoir un impact à l’ère Trump ? », souligne l’historien Mark Updegrove dans un entretien au « Monde ».
L’ancien président des Etats-Unis Barack Obama, lors d’un rassemblement en faveur de la candidate démocrate Kamala Harris, au stade James-R.-Hallford, à Clarkston, en Géorgie, le 24 octobre 2024.
Des orages intenses se sont produits, dans la soirée de mardi, dans l’Hérault, le Gard et de la Lozère. Seuls restent cinq départements en vigilance jaune pour la canicule sur le pourtour méditerranéen.
Le président américain, qui veut renforcer son contrôle sur le récit national, reproche à plusieurs établissements une couverture démesurée de l’histoire de l’esclavage.
A l’occasion du huitième de finale de la Copa Sudamericana, face à l’América de Cali, le gardien de but de Fluminense, âgé de 44 ans, a battu, mardi, le record du portier anglais Peter Shilton.
L’attaquant français du club espagnol, désormais entraîné par Xabi Alonso, a marqué sur penalty le seul but du match face à Osasuna, lundi soir, lors de la première journée de la Liga.
« Isabelle Adjani, célèbre inconnue » (3/6). En 1986, une partie des Français est persuadée que la comédienne, qui tourne peu après le triomphe de « L’Eté meurtrier », cache une maladie. Il lui faudra plusieurs mois et une intervention spectaculaire au journal télévisé de TF1 pour dissiper les soupçons.
Visée dans trois dossiers, la cheffe de l’Etat, en fonction jusqu’en juillet 2026, bénéficie d’une décision du Conseil constitutionnel qui a écarté toute possibilité d’enquêter contre un président en exercice.
« Voix d’Afrique » (2/5). Installée en Tunisie après la révolution de 2010-2011, la réalisatrice franco-tunisienne souhaite engager un dialogue entre les communautés maghrébine et afrodescendante dans son dernier long métrage.
Figure française de la plateforme de diffusion Kick, le quadragénaire et ancien militaire était régulièrement frappé et malmené lors de ses lives par deux autres influenceurs.
Le ministre des outre-mer doit rencontrer, mercredi, à Nouméa le Front de libération nationale kanak et socialiste, qui a rejeté l’accord de Bougival signé le 12 juillet. Il installera, jeudi, le « comité de rédaction » censé traduire juridiquement l’accord.