Vue lecture

« Une légende de sang » : comment Benyamin Nétanyahou utilise l’histoire de l’antisémitisme pour contrer les accusations de famine à Gaza

Rendu public vendredi, un rapport de l’IPC, sous le couvert de l’ONU, confirme une crise alimentaire majeure avec plus de 500 000 Gazaouis déjà confrontés à la famine. Cette situation découle de longues périodes de blocus. Une politique assumée par Israël, même si le gouvernement s’en défend et dénonce une « campagne de la faim », « orchestrée » par le Hamas.

© Abdel Kareem Hana / AP

Hamada Al-Kilani, 18 ans, blessé à l’abdomen par un tir de char israélien, est soigné à l’hôpital Shifa, où les médecins soulignent des signes de malnutrition, à Gaza, le 18 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation

Donald Trump a répété qu’il se donnait « deux semaines » pour prendre une décision concernant le conflit. La volonté du président américain de réunir Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky autour d’une table semble compromise et équivaut selon lui à mélanger « de l’huile et du vinaigre ».

© Service de presse de la présidence ukrainienne via AFP

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se serrent la main avant un entretien à Kiev, le 22 août 2025. Photo mise à disposition par le service de presse de la présidence ukrainienne.
  •  

Les frères Menendez vont rester en prison après le rejet de la demande de libération de Lyle

Une commission judiciaire américaine a refusé, samedi, la demande de libération conditionnelle de Lyle, comme elle l’avait fait pour Erik la veille. Les deux frères, condamnés pour avoir tué leurs parents en 1989, pourront demander un réexamen de leur cas dans trois ans.

© - / AFP

Lyle Menendez comparaît devant la commission des libérations conditionnelles par téléconférence le 22 août 2025, au centre correctionnel Richard J. Donovan de San Diego (Californie).
  •  

L’Angleterre sans pitié face aux Etats-Unis pour l’ouverture de la Coupe du monde féminine de rugby

Portées par Ellie Kildunne, les Anglaises ont confirmé leur statut de favorites en s’imposant largement (69-7), vendredi, pour lancer idéalement leur compétition à domicile.

© Craig Brough / Action Images via Reuters

L’Anglaise Ellie Kildunne s’échappe avec le ballon face aux Etats-Unis, à Sunderland (Royaume-Uni), le 22 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : Benyamin Nétanyahou rejette les accusations d’une famine provoquée par Israël

L’ONU a déclaré, vendredi, la famine à Gaza estimant qu’elle « aurait pu être évitée » sans « l’obstruction systématique d’Israël ». Mais le rapport onusien « ignore les efforts humanitaires d’Israël et les vols systématiques de l’aide par le Hamas », déplore le premier ministre israélien, selon qui « ce sont ces vols qui ont causé les pénuries temporaires ».

© Hatem Khaled/REUTERS

Un enfant palestinien attend de recevoir de la nourriture à un point d’aide alimentaire, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 août 2025.
  •  

Municipales 2026 : Les Ecologistes au défi des alliances à gauche

A Strasbourg, où se tiennent, du 21 au 23 août, les Journées d’été du parti vert, l’heure est au bilan et à la préparation des prochaines élections. Au-delà du programme, la clé du scrutin réside surtout dans la constitution de listes communes avec le PS et LFI.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, aux Journées d’été du parti, à Strasbourg, le 21 août 2025.
  •  

Médicaments contre l’obésité : les laboratoires à l’offensive

L’industriel danois Novo Nordisk a fait paraître au mois de juillet, dans le métro parisien, une campagne de prévention contre l’obésité. En avril, l’américain Lilly, s’était lui aussi offert des espaces de diffusion. Un moyen détourné pour éveiller l’intérêt des patients pour son médicament, disponible en France depuis octobre 2024.

© James Manning/PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP

Le médicament Wegovy, fabriqué par le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk, photographié à Londres, en octobre 2024.
  •  

La Corée du Nord accuse Séoul de provocation à la frontière avant la visite du président sud-coréen à Washington

Pyongyang a mis en garde, samedi, le Sud contre le risque d’une confrontation « incontrôlable » à la suite de tirs de sommation de l’armée sud-coréenne en réponse à une brève incursion des troupes de Pyongyang.

© Lee Jin-man / AP

Un poste de garde militaire nord-coréen où flotte le drapeau national, vu depuis Paju, en Corée du Sud, le 26 juin 2024.
  •  

Jeffrey Kruse, le chef du renseignement militaire américain, limogé après un rapport sur les frappes en Iran

L’agence avait estimé que les bombardements menés en juin par les Etats-Unis avaient retardé de plusieurs années le programme nucléaire de Téhéran, différant des affirmations de Donald Trump qui a déclaré les installations complètement détruites.

© SAUL LOEB/AFP

Le chef du renseignement militaire américain Jeffrey Kruse témoigne lors d’une commission spéciale du Sénat, à Washington, en mars 2024.
  •  

Paris convoque l’ambassadrice d’Italie après des propos de Matteo Salvini sur Emmanuel Macron

Interrogé sur un éventuel déploiement de soldats italiens en Ukraine après un arrêt des hostilités, comme la France envisage de le faire, le vice-premier ministre avait suggéré qu’Emmanuel Macron « y aille lui-même » en mettant un casque et en prenant un fusil.

© Andrew Medichini / AP

Le vice-premier ministre italien, Matteo Salvini, à Rome, le 6 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : Benyamin Nétanyahou rejette les accusations d’une famine provoquée par Israël

L’ONU a déclaré, vendredi, la famine à Gaza estimant qu’elle « aurait pu être évitée » sans « l’obstruction systématique d’Israël ». Mais le rapport onusien « ignore les efforts humanitaires d’Israël et les vols systématiques de l’aide par le Hamas », déplore le premier ministre israélien, selon qui « ce sont ces vols qui ont causé les pénuries temporaires ».

© EYAD BABA / AFP

Un nuage de fumée est visible en arrière-plan à la suite d’une explosion, tandis que des personnes traversent le « corridor de Netzarim » dans le centre de la bande de Gaza, avec des sacs d’aide humanitaire, le 22 août 2025.
  •  

Ligue 1 : le PSG enchaîne un deuxième succès consécutif, le Parc des Princes rend hommage à Donnarumma

Le club champion d’Europe, qui a exposé sur sa pelouse les cinq trophées remportés en 2025, s’est imposé (1-0) grâce à Fabian Ruiz. Le gardien italien Gianluigi Donnarumma, sur le départ après le choix de ses dirigeants, a été salué par ses coéquipiers et les supporteurs.

© FRANCK FIFE / AFP

Le capitaine du PSG, Marquinhos, soulève la Supercoupe d’Europe, l’un des cinq trophées remportés par le club dans l’année, au Parc des Princes à Paris, le 22 août 2025.
  •  

Etats-Unis : un car de tourisme se renverse sur une autoroute dans l’Etat de New York, cinq morts

Selon la police, « le conducteur a été distrait, a perdu le contrôle, a surréagi » avant de finir sa course dans un fossé. Le véhicule transportait une cinquantaine de touristes, la plupart d’origine indienne, philippine ou chinoise.

© Libby March / AP

Les secours interviennent sur le lieu d’un accident impliquant un autocar de tourisme qui s’est renversé sur une autoroute, près de Pembroke, dans l’Etat de New York, le 22 août 2025.
  •  

Kilmar Abrego Garcia, le Salvadorien expulsé par erreur des Etats-Unis puis incarcéré, a été libéré

L’administration Trump avait reconnu une « erreur administrative » après l’expulsion de cet immigré marié à une Américaine, mais elle l’avait emprisonné, l’accusant d’aide au séjour illégal de migrants. Selon des médias américains, le ministère de la sécurité intérieure souhaiterait à présent le transférer en Ouganda.

© Seth Herald/REUTERS

Kilmar Abrego Garcia (chemise blanche au centre) après sa libération de la prison de Cookville (Tennessee), le 22 août 2025.
  •  

Etats-Unis : perquisition controversée au domicile de John Bolton, ancien conseiller de Donald Trump

L’enquête visant l’ex-conseiller, contempteur féroce du président américain, porte sur la diffusion d’informations confidentielles. Elle alimente surtout les soupçons d’une justice aux ordres de la Maison Blanche.

© ANDREW HARNIK/AFP

L’ancien conseiller de Donald Trump, John Bolton, arrive à son domicile, perquisitionné par le FBI, à Bethesda, dans le Maryland, le 22 août 2025.
  •  

Paris convoque l’ambassadrice d’Italie après des propos de Matteo Salvini sur Emmanuel Macron

Interrogé sur un éventuel déploiement de soldats italiens en Ukraine après un arrêt des hostilités, comme la France envisage de le faire, le vice-premier ministre italien avait suggéré qu’Emmanuel Macron « y aille lui-même » en mettant un casque et en prenant un fusil.

© Andrew Medichini / AP

Le vice-premier ministre italien, Matteo Salvini, à Rome, le 6 août 2025.
  •  

L’Etat américain entre au capital d’Intel, à hauteur de 10 %

Le gouvernement américain souhaitait obtenir des parts du capital de l’entreprise américaine de semi-conducteurs et processeurs en échange, notamment, de subventions déjà prévues par l’ancien président Joe Biden, dans le cadre du CHIPS Act.

© Laure Andrillon / REUTERS

Lip-Bu Tan, le patron d’Intel, lors de la conférence annuelle de la compagnie, à San José, en Californie, le 29 avril 2025.
  •