Vue lecture

Emmanuel Macron apporte son « soutien total » à la « démarche » de François Bayrou ; Edouard Philippe juge « assez inéluctable » une dissolution en cas de blocage

En conseil des ministres, le chef de l’Etat a jugé qu’il n’y avait « ni déni de réalité, ni catastrophisme » sur la situation de la France. Les réactions continuent de se multiplier après l’annonce de la convocation d’un vote de confiance à l’Assemblée.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 27 août à l’Elysée.
  •  

Donald Trump renforce l’intervention de l’Etat américain dans les entreprises

Après une prise de participation de 10 % dans Intel, Washington envisagerait de prendre des participations dans des entreprises de défense, a déclaré, mardi, le secrétaire au commerce, Howard Lutnick. Une nouvelle forme de capitalisme d’Etat est en train d’apparaître aux Etats-Unis.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, après une réunion du cabinet, aux côtés du secrétaire à la défense, Pete Hegseth (à gauche), et du secrétaire au commerce, Howard Lutnick, à la Maison Blanche, le 26 août 2025.
  •  

Prêt de la tapisserie de Bayeux : Emmanuel Macron, au nom de la raison d’Etat, a passé outre à deux études récentes déconseillant le déplacement de la broderie

Deux rapports publiés en 2021 et en 2022, dont « Le Monde » a pris connaissance, alertent quant aux risques générés par le transport de l’œuvre millénaire qui doit être exposée à Londres, en septembre 2026.

© CHARLES PLATIAU/REUTERS

Gros plan de la tapisserie de Bayeux, datant vraisemblablement du XIe siècle, au Musée de Bayeux, le 13 septembre 2019.
  •  

Maghnes Akliouche nouvel invité, Adrien Rabiot dans le groupe : la liste de Didier Deschamps pour les premiers matchs qualificatifs de l’équipe de France pour la Coupe du monde 2026

Le sélectionneur des Bleus a dévoilé, mercredi, les noms des joueurs retenus pour affronter l’Ukraine et l’Islande, les 5 et 9 septembre.

© Raquel Cunha / REUTERS

Maghnes Akliouche (à gauche) et le Guinéen Naby Keita, lors du tournoi olympique, à Nice, le 27 juillet 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’Allemagne inaugure une gigantesque usine de munitions

Cette usine doit produire dès cette année près de 25 000 obus de 155 millimètres, d’une portée allant jusqu’à 40 kilomètres. La production devrait atteindre rapidement 350 000 unités par an d’ici à 2027.

© Annegret Hilse/REUTERS

Lors de l’inauguration d’une nouvelle usine de munitions d’artillerie du fabricant Rheinmetall, à Unterlüss, en Allemagne, le 27 août 2025.
  •  

Martine Vassal, présidente des Bouches-du-Rhône, visée par une enquête préliminaire pour détournement de fonds et trafic d’influence

L’élue, aussi à la tête de la Métropole Aix-Marseille-Provence, est accusée de voyages « dispendieux » et de subventions « clientélistes » par un ex-collaborateur, Erwan Davoux, qui a effectué un signalement à la justice.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Martine Vassal, à Marseille, le 5 mai 2025.
  •  

Le patriotisme à géométrie variable du RN face aux crises diplomatiques

Plusieurs responsables du parti lepéniste ont approuvé les attaques américaines, israéliennes et italiennes visant Emmanuel Macron.

© JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Matteo Salvini, vice-président du conseil italien, Santiago Abascal, chef du parti d’extrême droite espagnol Vox, et Marine Le Pen, présidente du groupe des députés du Rassemblement national, à Mormant-sur-Vernisson (Loiret), le 9 juin 2025.
  •  

Le chef Jean Imbert, visé par une enquête pour violences conjugales, se « met en retrait » de ses établissements

Une enquête pour violences sur conjoint a été ouverte à la suite de la plainte déposée par l’ancienne actrice Lila Salet concernant des faits qu’elle « situe en 2012-2013 », avait fait savoir le parquet de Versailles.

© ZOULERAH NORDDINE/AFP

Le chef français Jean Imbert, à l’hôtel Martinez, à Cannes (Alpes-Maritimes), le 20 mai 2024.
  •  

Donald Trump renforce l’intervention de l’Etat américain dans les entreprises

Après une prise de participation de 10 % dans Intel, Washington envisagerait de prendre des participations dans des entreprises de défense, a déclaré, mardi, le secrétaire au commerce, Howard Lutnick. Une nouvelle forme de capitalisme d’Etat est en train d’apparaître aux Etats-Unis.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump, après une réunion du cabinet, aux côtés du secrétaire à la défense Pete Hegseth (à gauche) et du secrétaire au commerce Howard Lutnick, à la Maison blanche, le 26 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : le bilan des frappes sur l’hôpital Nasser, à Khan Younès, s’alourdit à 22 morts, selon le ministère de la santé du territoire

Deux personnes blessées dans les bombardements israéliens, lundi, sur l’hôpital Nasser ont succombé à leurs blessures. Des membres du personnel médical et cinq journalistes figurent parmi les victimes.

© AFP

Des membres de la sécurité civile palestinienne sont évacués de l’hôpital Nasser touché par une frappe israélienne, à Khan Younès, le 25 août 2025.
  •  

Municipales 2026 : Eric Ciotti annonce sa candidature à la mairie de Nice

Le président de l’Union des droites pour la République, allié de Marine Le Pen, estime que le maire actuel, son ancien mentor Christian Estrosi, a « dérivé », et que la ville « souffre d’insécurité » et d’une « situation financière extrêmement dégradée ».

© JULIE SEBADELHA / AFP

Eric Ciotti au Sommet des libertés, au Casino de Paris, le 24 juin 2025.
  •  

Mouvement du 10 septembre : la CGT et Solidaires apportent leur soutien à la mobilisation ; la CFDT ne « s’y joindra pas »

Avant que la CGT ne décide de soutenir cet appel à la mobilisation lancé sur les réseaux sociaux, sa secrétaire générale s’était montrée prudente face à ce mouvement « nébuleux » avec un risque de « noyautage de l’extrême droite ».

© XAVIER GALIANA / AFP

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, le 4 février 2025 à Paris.
  •  

« Oskar », colonel ukrainien : « Une mobilisation massive serait une décision impopulaire, mais nécessaire »

Agé de 34 ans, Vassyl Matiïv, dit « Oskar », appartient à une nouvelle génération de commandants émergeant à la faveur d’une réorganisation profonde de l’armée ukrainienne. Il raconte l’évolution des techniques d’assaut et insiste sur le besoin de renforts afin de tenir dans la durée.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG / HUMA POUR « LE MONDE »

Le commandant "Oskar" de la 5e brigade d'assaut dans un village de l'oblast de Dnipropetrovsk, le 17 août 2025.
  •