Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : rencontre entre Ukrainiens et Américains à la fin de la semaine, attaque russe dans l’oblast de Donetsk... Le point sur la situation

Une réunion entre Ukrainiens et Américains aura lieu à la fin de la semaine, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse avec le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, à Kiev.

© Yevhen Titov / REUTERS

Un soldat ukrainien s’apprête à tirer sur des drones FPV russes à Kostiantynivka, dans l’oblast de Donetsk, le 24 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : Benyamin Nétanyahou déplore un « tragique accident » après le bombardement israélien de l’hôpital Nasser, qui a fait 20 morts, dont 5 journalistes

« C’est intolérable : les civils et les journalistes doivent être protégés en toute circonstance », a de son côté affirmé Emmanuel Macron, lundi, après l’attaque du seul hôpital public partiellement opérationnel dans le sud de la bande de Gaza.

© RONEN ZVULUN/AFP

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, le 13 août 2025.
  •  

Jacques Rancière, philosophe : « Aujourd’hui, le peuple du ressentiment fabriqué par les milliardaires tient le haut du pavé »

« La “pensée 68” face au moment Trump » (1/6). Dans un entretien au « Monde », le penseur de l’émancipation analyse les ressorts de l’offensive réactionnaire en cours. Il perçoit dans les petites communautés utopiques contemporaines des manières de « vivre en égaux ».

© YANN LEGENDRE

  •  

Olivier Faure : « Il est inimaginable que les socialistes votent la confiance à François Bayrou »

Vote de confiance, mobilisation du 10 septembre, primaire à gauche… Le premier secrétaire du Parti socialiste détaille pour « Le Monde » ses positions et entend proposer une autre solution au « plan Bayrou ».

© FLORENCE BROCHOIRE POUR « LE MONDE »

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, à Paris, le 28 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : rencontre Ukrainiens-Américains à la fin de la semaine, attaque russe dans l’oblast de Donestk... le point sur la situation

Une réunion entre Ukrainiens et Américains aura lieu à la fin de la semaine, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse avec le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, à Kiev.

© Yevhen Titov / REUTERS

Un soldat ukrainien s’apprête à tirer sur des drones FPV russes à Kostiantynivka, dans l’oblast de Donetsk, le 24 août 2025.
  •  

Mort du streameur Jean Pormanove : « Il aura fallu un drame et une tempête médiatique pour contraindre les autorités politiques à l’action »

Le système de régulation des contenus ne peut fonctionner sans une volonté politique forte, affirme, dans une tribune au « Monde », la présidente de la Ligue des droits de l’homme, qui avait saisi en vain l’Arcom, en février, au sujet du streameur violenté à mort en direct sur la plateforme Kick.

© « Le Monde »

  •  

En direct, Gaza : « Israël continue à bafouer le droit international », s’indigne MSF, après le bombardement de l’hôpital Nasser qui a fait 20 morts, dont 5 journalistes

Médecins sans frontières a dénoncé lundi « avec la plus grande fermeté les horribles attaques menées aujourd’hui par Israël contre le complexe médical Nasser, le seul hôpital public partiellement opérationnel dans le sud de la bande de Gaza ».

© AFP

L’appareil photo ensanglanté du photojournaliste palestinien Houssam Al-Masri, tué lors du bombardement de l’hôpital Nasser de Khan Younès, le 25 août 2025.
  •  

Le couple Chen ou la philanthropie géopolitique du XXIᵉ siècle

« Le prix du savoir » (7/7). Attaqués par le gouvernement chinois pour avoir financé un projet américain de recherche en neurosciences, les deux milliardaires orientent désormais aussi leurs dons vers la Chine, dans un contexte de concurrence scientifique exacerbée entre Washington et Pékin.

© JEAN-MANUEL DUVIVIER

  •  

En Finlande, ouverture du procès des coupures de câbles en mer Baltique

Le 25 décembre 2024, l’« Eagle S » avait été arraisonné au large d’Helsinki, soupçonné d’avoir provoqué la rupture de cinq câbles en mer Baltique. Trois de ses membres d’équipage sont jugés depuis lundi pour « dégradations criminelles aggravées ».

© RONI REKOMAA / AFP

Le capitaine du pétrolier « Eagle S », immatriculé aux îles Cook, Davit Vadatchkoria, ressortissant géorgien, au tribunal de district d’Helsinki, pour y être jugé pour « sabotage ». Finlande, le 25 août 2025.
  •  

L’Algérie, endeuillée par plusieurs accidents de bus, s’inquiète de la vétusté de ses transports en commun

Un bus surchargé et défectueux est tombé dans une rivière à Alger, faisant une dizaine de morts, le 15 août. Loin d’être isolé, cet accident a ravivé le débat sur l’état du parc automobile algérien.

© Fateh Guidoum / AP

Tombé dans une rivière, un bus est remorqué par les secouristes, le 15 août 2025, dans le quartier El-Harrach d’Alger.
  •  

Le Salvadorien Kilmar Abrego Garcia, symbole de la politique migratoire de Donald Trump, de nouveau détenu

Il a été placé en détention après s’être présenté aux services de l’immigration de Baltimore, plusieurs jours après sa libération de prison. Il avait été expulsé à tort, puis ramené aux Etats-Unis en juin à l’issue de plusieurs mois de bataille judiciaire.

© ANDREW HARNIK / AFP

Kilmar Abrego Garcia (au centre), accompagné du représentant démocrate Glenn Ivey (à gauche), de son épouse, Jennifer Vasquez Sura, et de son avocat, Simon Sandoval-Moshenberg (à droite), lors d’un rassemblement de soutien, le 25 août 2025, à Baltimore, dans le Maryland.
  •