Vue lecture

La stratégie de François Bayrou sous le feu des critiques

Le premier ministre continue de miser sur la pédagogie et un retournement de l’opinion pour convaincre les députés avant le vote du 8 septembre. S’il a lancé un cycle de rencontres dès le 1ᵉʳ septembre avec les chefs de parti, il n’a cependant formulé aucune annonce, ni dessiné des pistes précises de compromis, mercredi soir sur TF1.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de sa conférence de presse sur le budget pour 2026, à Paris, le 25 août 2025.
  •  

La droite trumpiste dénonce le « transterrorisme » après une tuerie visant des enfants dans une église, à Minneapolis

Deux enfants ont été tués et 17 autres personnes blessées, mercredi 27 août, par Robin Westman, 23 ans, qui disposait de trois armes différentes achetées légalement.

© Ben Brewer/REUTERS

Devant l’église catholique de l’Annonciation, après la tuerie, à Minneapolis (Minnesota), le 27 août 2025.
  •  

En Moldavie, Emmanuel Macron dénonce les « mensonges » et la « progapande » du Kremlin

Le président français, le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le premier ministre polonais, Donald Tusk, se sont rendus dans le pays, mercredi, pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance, avant les législatives du 28 septembre, alors que la présidente pro-européenne, Maia Sandu, pourrait perdre sa majorité absolue.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La présidente moldave, Maia Sandu, avec le premier ministre polonais, Donald Tusk (à gauche), le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à Chisinau, le 27 août 2025.
  •  

En Argentine, le proche entourage de Javier Milei éclaboussé par un scandale de corruption

Le président a été pris à partie par des manifestants, mercredi 27 août. Une enquête a été ouverte à la suite d’enregistrements diffusés dans la presse qui compromettent notamment sa sœur Karina Milei, également secrétaire de la présidence.

© Agustin Marcarian/REUTERS

Le président argentin, Javier Milei, et sa sœur, Karina Milei, à Buenos Aires, le 27 août 2025.
  •  

Laura Vazquez : « Parfois, je suis contrariée par la cruauté du texte qui vient »

L’écrivaine revient sur ses débuts littéraires, mais évoque surtout les conditions d’écriture de son nouveau roman, « Les Forces ». Conversation avec une autrice intense.

© Whitney Museum/SCALA ARCHIVES/ADAGP

« Then at one point I did not need to translate the notes, they went directly to my hands. Providence (Etats-Unis), 1976 », photographie de Francesca Woodman.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : au moins huit morts et 30 blessés dans des frappes aériennes nocturnes sur Kiev

Plusieurs quartiers de la capitale ont été visés par une série d’attaques de drones et de missiles, selon les autorités locales. Volodymyr Zelensky a dénoncé « une réponse claire [de la Russie] à tous ceux dans le monde qui, depuis des semaines et des mois, appellent à un cessez-le-feu et à une véritable diplomatie ».

© Efrem Lukatsky / AP

Les pompiers interviennent sur le site d’un immeuble en feu à la suite d’une attaque aérienne russe, à Kiev, le 28 août 2025 au matin.
  •  

En direct, Gaza : au moins quatre personnes, dont un enfant, tuées depuis l’aube lors de bombardements israéliens sur l’enclave, selon WAFa

Mercredi a eu lieu un entretien entre le chef de la diplomatie israélienne et son homologue américain à Washington, au terme duquel Gideon Saar a déclaré qu’il n’y aura pas d’Etat palestinien.

© JACK GUEZ / AFP

Des chars de combat de l’armée israélienne se déplacent le long de la frontière avec la bande de Gaza, dans le sud d’Israël, le 27 août 2025.
  •  

Législative partielle à Paris : les écologistes apportent leur soutien à la candidate socialiste Frédérique Bredin

Le responsable écologiste David Belliard évoque un « choix de la responsabilité » fait « dans un contexte politique catastrophique » pour expliquer ce soutien. Le scrutin, prévu les 21 et 28 septembre dans la 2ᵉ circonscription de la capitale, voit également à ce jour deux représentants de la droite s’affronter : Rachida Dati et Michel Barnier.

© Eric Bonté/CC0/Wikimedia

Frédérique Bredin, en 2018.
  •  

Colombie : sept ans de prison pour l’adolescent ayant mortellement blessé le candidat à la présidence colombienne Miguel Uribe

Malgré la mort du candidat et la législation colombienne en la matière, le tireur a été jugé pour tentative de meurtre et non pour homicide.

© RAUL ARBOLEDA/AFP

Une femme dépose des fleurs à côté d’un portrait du candidat colombien à la présidentielle assassiné, Miguel Uribe, dans le quartier de Modelia à Bogota, le 23 août 2025
  •  

Quand un père rattache à son foyer fiscal un fils majeur en possession de cannabis

La valeur d’achat de la drogue trouvée par la police est intégrée au revenu imposable, ce qui alourdit l’impôt.

© « Le Monde »

Si une personne a eu « la libre disposition » d’un bien objet d’une infraction (drogue, fausse monnaie, arme, produit contrefait, alcool ou tabac de contrebande), elle est « présumée » avoir disposé d’un revenu égal à sa « valeur vénale ».
  •  

La méthode de François Bayrou sous le feu des critiques

Le premier ministre a été étonné par l’ampleur du rejet suscité par l’annonce d’un vote de confiance le 8 septembre. Il mise encore sur un retournement de l’opinion pour convaincre les députés.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, à son arrivée pour la conférence de presse sur le budget 2026, à Paris, le 25 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : au moins trois morts et 12 blessés dans des frappes aériennes nocturnes sur Kiev

Plusieurs quartiers de la capitale ont été visés par une série d’attaques de drones et de missiles, selon les autorités locales. Un adolescent de 14 ans fait partie des personnes tuées, a annoncé l’administration militaire.

© Efrem Lukatsky / AP

Les pompiers interviennent sur le site d’un immeuble en feu après une attaque aérienne russe, à Kiev, le 28 août 2025 au matin.
  •  

La relance du moteur franco-allemand s’annonce difficile, entre incertitudes politiques en France et désaccords sur les projets d’armement

Le gouvernement allemand, dirigé par le chancelier conservateur, Friedrich Merz, et celui, en sursis, de François Bayrou, vont tenir un conseil des ministres commun à Brégançon et à Toulon, jeudi 28 et vendredi 29 août.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Friedrich Merz et Emmanuel Macron, à Berlin, le 23 juillet 2025.
  •  

Albie Sachs, légende méconnue de la lutte contre l’apartheid

A 90 ans, il est l’une des grandes figures blanches du combat contre le régime raciste d’Afrique du Sud. Son activisme lui coûta des blessures, des années d’exil et cent soixante-huit jours de détention. Un emprisonnement que l’architecte de la première Constitution démocratique sud-africaine raconte dans son « Journal de prison » (1966), qui sort en français le 28 août.

© Sem Langendijk pour M Le magazine du Monde

Albie Sachs, à Amsterdam, le 9 juillet 2025.
  •  

Le Festival de Venise 2025 célèbre le pouvoir d’empathie du cinéma pour son ouverture

La Mostra a opté pour un ton léger, mercredi 27 août, loin du fracas du monde, lors d’une cérémonie qui a vu Werner Herzog récompensé d’un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière.

© TIZIANA FABI/AFP

L’actrice italienne Emanuela Fanelli, lors de la cérémonie d’ouverture du 82ᵉ Festival de Venise, le 27 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : il n’y aura pas d’Etat palestinien, promet le chef de la diplomatie israélienne après un entretien avec son homologue américain à Washington

La rencontre entre Gideon Saar et Marco Rubio s’est tenue alors qu’une « grande réunion » consacrée à l’après-guerre dans la bande de Gaza a eu lieu à la Maison Blanche, en présence de Donald Trump. Aucune information n’a été communiquée à son sujet.

© SAUL LOEB / AFP

Le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar (à gauche), et le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, à Washington, le 27 août 2025.
  •  

US Open : les Français en verve avec l’exploit de Blanchet et les qualifications de Bonzi, Riderknech et Mannarino

Ugo Blanchet, 184ᵉ mondial, a sorti Jakub Mensik en cinq sets, mercredi, au deuxième tour. Benjamin Bonzi et Arthur Rinderknech s’affronteront pour une place en huitièmes de finale. Elsa Jacquemot, battue par Leylah Ferandez, est la seule tricolore à avoir chuté.

© Seth Wenig / AP

Le Français Ugo Blanchet au service face à Jakub Mensik, au deuxième tour de l’US Open, à New York, le 27 août 2025.
  •