Vue lecture

Vote de confiance : François Bayrou se dit « prêt à examiner toute solution » autre que la suppression des jours fériés

A cinq jours du vote de confiance à l’Assemblée nationale, le premier ministre était l’invité de BFM-TV et de RMC pour tenter d’alerter à nouveau sur la situation budgétaire. Il continue par ailleurs ses consultations mercredi avec les partis politiques.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, arrive à Matignon, le 2 septembre 2025.
  •  

Donald Trump balaie les rumeurs sur sa santé, après une semaine d’absence

Le président américain a fêté ses 79 ans en juin. Il aura suffi d’un retrait inhabituel de quelques jours pour que les réseaux sociaux soient saisis d’une fièvre à propos de son état de forme. Un sujet que les médias traditionnels se gardent de trop évoquer.

© Brian Snyder / REUTERS

Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 2 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a remercié Kim Jong-un pour l’aide des soldats nord-coréens à la Russie

Le président russe s’est entretenu mercredi avec son homologue nord-coréen à Pékin, où les deux dirigeants ont assisté aux célébrations des 80 ans de la victoire contre le Japon et de la fin de la seconde guerre mondiale.

© Kremlin.ru via REUTERS

Sur cette image fournie par le Kremlin, le leader de Corée du Nord, Kim Jong-Un, et le président russe, Vladimir Poutine à Pékin, le 3 septembre 2025.
  •  

Ixchiq, le premier vaccin autorisé contre le virus du chikungunya, sur la sellette après des décès et des effets indésirables graves

La Food and Drug Administration américaine a suspendu le vaccin développé par le laboratoire Valneva, dont l’usage est restreint en France aux moins de 65 ans après trois décès à La Réunion.

© VALERIE KOCH/SIPA

Vaccination contre le chikungunya, à Saint-Pierre (La Réunion), le 16 avril 2025.
  •  

En direct, Gaza : les dernières informations

Emmanuel Macron a évoqué son intention de reconnaître l’Etat de Palestine lors d’une conférence organisée en collaboration avec Riyad, prévue le 22 septembre à New York.

© EYAD BABA/AFP

Une famille palestinienne évacue le sud de la ville de Gaza, le 2 septembre 2025.
  •  

Le paradoxe des anciens pays du bloc communiste, entre reconnaissance de la Palestine et soutien à Israël

La plupart des pays du pacte de Varsovie ont reconnu la Palestine en 1988. Aujourd’hui pro-Israël, ils minimisent, voire rejettent, cette décision prise avant la chute de l’URSS.

© SLOVENIA FOREIGN MINISTRY / HAND / Anadolu via AFP

La ministre des affaires étrangères slovène, Tanja Fajon (à droite), et son homologue de l’Autorité palestinienne, Varsen Aghabekian, à Ljubljana, le 25 août 2025.
  •  

Des mandats d’arrêt français contre Bachar Al-Assad, l’ex-président syrien, et six hauts responsables, accusés de la mort de deux journalistes en 2013

La justice française a désigné les responsables présumés de la mort du photographe français Rémi Ochlik et de la reporter américaine Marie Colvin, tués le 22 février 2012 dans un bombardement ciblé de l’armée gouvernementale syrienne, à Homs.

© AFP/STEPHANE DE SAKUTIN ; SUNDAY TIMES

La reporter américaine Marie Colvin et le photographe français Rémi Ochlik.
  •  

Pour sortir de la crise politique, Emmanuel Macron se tourne vers les socialistes

Tandis que le premier ministre, François Bayrou, poursuit ses consultations avec les forces politiques, le président de la République a invité, mardi, les chefs des partis de la coalition gouvernementale à élargir l’assise du bloc central en travaillant avec le PS.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, arrive à Matignon pour des consultations avec les forces politiques, à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

Google échappe au démantèlement aux Etats-Unis

La décision rendue mardi 2 septembre par un juge fédéral, moins sévère que ce que réclamait le ministère de la justice (il exigeait que Google se sépare de son navigateur Chrome), est un revers pour l’administration Trump, mais aussi pour celle de Joe Biden, qui accusaient le groupe d’être un monopole.

© BRANDON BELL/AFP

Les logos de Google Chrome sur un téléphone portable, à Austin (Texas), en novembre 2024.
  •  

Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong-un réunis à Pékin pour une parade militaire et diplomatique

Les trois dirigeants se sont affichés ensemble pour la première fois, mercredi, à l’occasion d’un défilé commémorant la fin de la seconde guerre mondiale. A distance, Donald Trump, non invité, les a accusés de « conspirer » contre les Etats-Unis.

© Alexander Kazakov / Sputnik via REUTERS

Sur cette photo diffusée par l’agence d’Etat russe Sputnik, (de gauche à droite) le président russe, Vladimir Poutine, son homologue chinois, Xi Jinping, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, avant le défilé militaire marquant le 80ᵉ anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, sur la place Tiananmen à Pékin, le 3 septembre 2025.
  •  

Attaque à l’arme blanche à Marseille : le « périple criminel » de l’homme qui a poignardé plusieurs personnes

Un ressortissant tunisien expulsé d’un hôtel a blessé plusieurs personnes dans l’établissement, mardi après-midi, avant de s’attaquer à des passants. Le parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi de l’affaire.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

La police scientifique sur le lieu où un homme soupçonné d’avoir poignardé cinq personnes a été abattu, à Marseille, le 2 septembre 2025.
  •  

Un Français détenu au Burkina Faso pour suspicion d’espionnage

Jean-Christophe P. travaille pour une ONG qui fournit des données et des conseils sécuritaires aux autres organisations humanitaires. Il a été arrêté fin juillet, alors que les relations entre Paris et Ouagadougou sont délétères.

Image extraite du site Internet de l’International NGO Safety Organisation (INSO).
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi, à Paris, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et les dirigeants allemand, français et britannique au cours d’une réunion d’alliés de Kiev.

© Alina Smutko/REUTERS

Des habitants de Kiev réfugiés dans le métro pour la nuit, suite à une alerte à l’attaque aérienne, à Kiev, le 3 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : « Aucune offensive » ou « tentative d’annexion » n’enrayera le mouvement de reconnaissance de la Palestine, promet Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a évoqué son intention de reconnaître l’Etat de Palestine, lors d’une conférence organisée en collaboration avec Riyad, prévue le 22 septembre, à New York. « Ensemble, faisons de cette conférence sur la solution à deux Etats un tournant décisif pour la paix et la sécurité de tous dans la région », écrit le président.

© EYAD BABA/AFP

Une famille palestinienne évacue le sud de la ville de Gaza, le 2 septembre 2025.
  •  

Donald Trump menace de déployer la garde nationale à Chicago, qu’il qualifie de « ville la plus dangereuse au monde »

Après Los Angeles et Washington, le président américain compte envoyer des militaires dans la troisième plus grande ville des Etats-Unis. Les responsables de l’Illinois dénoncent des manœuvres politiques.

© Brian Snyder/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 2 septembre 2025.
  •  

Crise du logement : seulement une demande de HLM sur dix satisfaite

Selon le deuxième Panorama de l’Agence nationale du contrôle du logement social, publié mardi, les demandes, en 2023, ont été en hausse et les attributions en baisse. Les ménages sont moins nombreux qu’avant à changer de logement HLM ou à quitter le parc social, et la création de logements sociaux ralentit.

  •  

Des mandats d’arrêts français contre l’ex-président syrien Bachar Al-Assad et six ex-hauts responsables, accusés de la mort de deux journalistes en 2013

La justice française a désigné les responsables présumés de la mort du photographe français Rémi Ochlik et de la reporter américaine Marie Colvin, tués le 22 février 2012 dans un bombardement ciblé de l’armée gouvernementale syrienne à Homs.

© AFP/STEPHANE DE SAKUTIN ; SUNDAY TIMES

  •  

Les Etats-Unis affirment avoir tué onze trafiquants de drogue dans le bombardement d’un bateau au large du Venezuela

Selon Washington, qui a déployé plusieurs forces militaires dans les Caraïbes pour lutter contre le narcotrafic international, l’embarcation se rendait aux Etats-Unis et transportait des membres du gang Tren de Aragua.

© DONALD TRUMP VIA TRUTH SOCIAL via REUTERS

Sur cette image tirée d’une vidéo publiée par le président américain, Donald Trump, sur Truth Social, un navire, qui, selon lui, transportait des stupéfiants illégaux et se dirigeait vers les États-Unis, est frappé par l’armée américaine alors qu’il navigue dans le sud des Caraïbes. Ici, le 2 septembre 2025.
  •  

Nouvelle-Calédonie : « Manuel Valls devrait reconnaître l’échec de Bougival et relancer de nouvelles discussions »

L’anthropologue Benoît Trépied revient, dans une tribune au « Monde », sur l’échec du projet d’accord signé le 12 juillet. Ce texte poursuit, selon lui, une tradition diplomatique inefficace qui, faute de prendre en compte le soutien et les revendications du FLNKS, est inapte à apaiser la situation.

© « Le Monde »

  •  

Anthropic, une des principales entreprises d’IA, désormais valorisée à 183 milliards de dollars

Ce concurrent d’OpenAI, spécialisé dans l’intelligence artificielle destinée aux entreprises, a annoncé une levée de fonds de 13 milliards de dollars. Elle dit générer 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, sans être bénéficiaire.

© JULIE JAMMOT/AFP

Dario Amodei, le PDG d’Anthropic (gauche), lors de la première conférence des développeurs d’Anthropic, à San Francisco, en Californie, le 22 mai 2025.
  •