Vue lecture

Un « hémicycle citoyen » constitué de 577 chaises : l’installation monumentale de Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc aux Archives nationales

Pendant la Paris Design Week, du 4 au 13 septembre, les designers exposent une œuvre constituée de 577 chaises uniques et personnifiées. Des chaises en vente aux enchères sur le site de Drouot, en collaboration avec le Festival du Monde.

© Jean-Sébastien Blanc

  •  

En Géorgie, condamnations en chaîne de manifestants proeuropéens

En deux jours, près de vingt personnes ayant participé au mouvement de protestation contre le gouvernement prorusse ont écopé d’au moins deux ans de prison.

© GIORGI ARJEVANIDZE / AFP

Lors d’une manifestation devant le Parlement géorgien afin de protester contre la décision du gouvernement de reporter les négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE) jusqu’en 2028, à Tbilissi, le 29 novembre 2024.
  •  

Au Festival d’automne, le nouvel horizon musical de Clara Iannotta

Pour sa première programmation, la compositrice italienne offre un panorama singulier de la création contemporaine. Un désir de renouvellement illustré par la découverte de très jeunes interprètes, sans oublier d’illustres compositeurs tels Karlheinz Stockhausen ou Luciano Berio.

© Franck Ferville/AGENCE VU

Clara lannotta, à Paris, en mars 2024.
  •  

L’Inde ballottée entre la Chine et les Etats-Unis

Au 15ᵉ sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï, le rapprochement soudain de Narendra Modi avec Xi Jinping masque la difficulté du dirigeant indien à mettre en place une stratégie de coopération internationale.

© - / AFP

Le premier ministre indien, Narendra Modi, et le président chinois, Xi Jinping, lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai à Tianjin (Chine), le 31 août 2025. Photographie publiée par le Bureau d’information de la presse indienne.
  •  

La rentrée des séries : enquêteurs amateurs, espions fatigués, marivaudage amoureux…

Plateformes et chaînes de télévision ont vu grand pour cette fin d’année en proposant des suites à des séries à succès ainsi que des nouveautés.

© PATRICK HARBRON/DISNEY

Selena Gomez (Mabel Mora), Martin Short (Oliver Putnam) et Steve Martin (Charles-Haden Savage), dans la série « Only Murders in the Building », créée par Steve Martin et John Hoffman.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : 26 pays s’engagent à être présents « sur le sol, en mer ou dans les airs » en cas de cessez-le-feu, annonce Emmanuel Macron

Ces pays n’ont « pas pour volonté ou pour objectif de mener quelque guerre contre la Russie », a précisé le président français. Après un échange avec Donald Trump, il a assuré que le « soutien américain » à ces « garanties de sécurité » pour Kiev serait finalisé « dans les prochains jours ».

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et Emmanuel Macron s’expriment lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de la « coalition des volontaires », à l’Elysée, à Paris, le 4 septembre 2025.
  •  

En Chine, surproduction effrénée et reprise en main brutale de l’industrie photovoltaïque

Longtemps subventionnée, l’industrie solaire chinoise vit depuis 2024 une crise profonde, marquée par des surcapacités industrielles, une chute des prix et des licenciements massifs. L’Etat veut assainir le secteur, mais sa marge de manœuvre est limitée.

© XU CHANGLIANG / CFOTO via AFP

Des ouvriers fabriquent des modules photovoltaïques destinés à l’exportation dans un atelier de production de la ville de Suqian, province du Jiangsu, en Chine, le 22 juillet 2025.
  •  

A Londres, l’accident d’un bus à impériale dans le centre-ville fait plusieurs blessés

Dix-sept personnes ont été blessées, jeudi matin, après qu’un bus est monté sur le trottoir, près de la gare Victoria. Le conducteur du bus de la ligne 24, les passagers et les piétons font partie des quinze personnes transportées à l’hôpital pour leurs blessures, selon la police métropolitaine.

© James Manning / AP

Les services d’urgence sur les lieux de l’accident impliquant un bus à impériale, le 4 septembre 2025, dans Allington Street, à Londres.
  •  

Encadrement des loyers : près d’un tiers des annonces hors des clous

Trente-deux pour cent des annonces sur les 20 000 recensées entre 2024 et 2025 dépassent les plafonds de loyer fixés ville par ville, un chiffre en hausse de 4 points sur un an, selon le 5ᵉ baromètre de la Fondation pour le logement des défavorisés publié jeudi.

© AURÉLIEN MORISSARD / AP

Un immeuble parisien, le 12 août 2025.
  •  

France-Islande : les Bleus l’emportent aisément pour leur dernier match de la phase de groupes de l’Euro de basket

Grâce à ce succès (114-74), les Français occupent provisoirement la première place du groupe D, en attendant le sort d’Israël, qui affronte la Slovénie, jeudi à 17 heures.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Le Français Isaïa Cordinier (au centre), lors du match entre la France et l’Islande de l’Euro masculin de basket, à Katowice (Pologne), le 4 septembre 2025.
  •  

Marcello Mastroianni, autoportrait d’un artiste flamboyant et pudique

Dans le livre « Je ne suis pas un latin lover. Marcello raconte Mastroianni », Marco Caramelli retrace, sous forme de mémoires, la vie de l’acteur italien. Composé à partir d’entretiens enregistrés ou parus dans la presse, l’ouvrage le montre traversé par la mélancolie de voir la vraie vie lui échapper.

© Irving Penn/Conde Nast via Getty Images

Marcello Mastroianni par Irving Penn pour le magazine « Vogue », janvier 1963.
  •  

Giorgio Armani, l’un des bâtisseurs de la mode moderne, est mort

Créateur, designer, styliste, il a donné au costume et au tailleur une valeur statutaire. Giorgio Armani, qui a régné durant plus de quarante ans sur un véritable empire présent dans le monde entier, est mort jeudi 4 septembre, à l’âge de 91 ans.

© ALEX MAJOLI/MAGNUM PHOTOS

Giorgio Armani, à Milan, en 2001.
  •  

Au Royaume-Uni, une rentrée économique et budgétaire tendue

Le gouvernement travailliste britannique doit trouver jusqu’à 50 milliards de livres sterling avant l’automne pour boucler son budget, alors que la croissance est au point mort, que l’inflation repart, et que le déficit public continue de se creuser.

© Jonathan Brady / via REUTERS

La chancelière de l’échiquier britannique, Rachel Reeves, avec le PDG du groupe Berkeley, Rob Perrins, lors de la visite d’un chantier, à Birmingham, en Grande-Bretagne, lundi 1er septembre 2025.
  •  

Jacques Charrier, acteur et deuxième mari de Brigitte Bardot, est mort

Découvert par Marcel Carné, le comédien connut un début de carrière fulgurant, avant un mariage retentissant avec B.B. Une idylle qui vira rapidement au cauchemar, tandis que lui entamait un déclin artistique. Il s’est éteint mercredi, à 88 ans.

© Bridgeman Images

Jacques Charrier, à Venise, le 25 août 1961.
  •  

France-Islande : les Bleus l’emportent aisément pour leur dernier match de la phase de groupes de l’Euro de basket

Grâce à ce succès (114-74), les Français occupent provisoirement la première place du groupe D, en attendant le sort d’Israël, qui affronte la Slovénie, jeudi à 17 heures.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Le Français Isaia Cordinier (au centre), lors du match entre la France et l’Islande lors de l’Euro masculin de basket, à Katowice (Pologne), le 4 septembre 2025.
  •