Vue lecture

Au Parti socialiste, un contre-budget clé pour aborder l’après-Bayrou

Les propositions budgétaires des socialistes, proches de la ligne du NFP, révèlent néanmoins un souci de prudence accru par rapport aux précédents chiffrages à gauche. Elles ont vocation à peser dans les discussions à venir sur un nouveau gouvernement.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Le député de l’Eure Philippe Brun, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, le président des sénateurs PS, Patrick Kanner, et la députée du Rhône Sandrine Runel, durant l’université d’été du PS, à Blois, le 30 août 2025.
  •  

Un « pèlerinage LGBT » attendu pour la première fois au Vatican

L’initiative a été approuvée par le pape François avant sa mort. Elle intervient alors que l’homosexualité demeure contre nature selon l’Eglise catholique, divisée par la bénédiction des couples de même sexe.

© THILO SCHMUELGEN / REUTERS

Un pasteure bénit des couples de même sexe lors d’une cérémonie dans une église catholique à Cologne, en Allemagne, le 10 mai 2021.
  •  

Bruno Retailleau qualifie Jean-Luc Mélenchon d’« ingénieur en chef des esthètes de la violence »

Le ministre de l’intérieur, qui s’adressait aux préfets, les a appelé à « éviter que l’enchaînement périlleux des séquences conduise à un déchaînement de tensions et de provocations ».

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, à l’issue du conseil des ministres, à l’Elysée, à Paris, le 3 septembre 2025.
  •  

Un ex-policier de la brigade des mineurs de Marseille condamné à quinze ans pour viols d’enfants et détention de fichiers pédopornographiques

La peine prononcée par la cour criminelle des Bouches-du-Rhône est assortie d’une période de sûreté de dix ans, d’un suivi sociojudiciaire de dix ans avec obligation de soins et d’une interdiction d’exercer en tant que policier ou de faire tout métier ou action bénévole au contact de mineurs.

© « Le Monde  »

  •  

A Lisbonne, le bilan s’alourdit à 16 morts après l’accident de funiculaire ; le Portugal observe une journée de deuil national

Le premier ministre portugais a évoqué « une des plus grandes tragédies humaines de notre histoire récente ». Le pays observe jeudi une journée de deuil national et la justice a annoncé l’ouverture d’une enquête.

© Pedro Nunes/REUTERS

Un policier portugais documente l’accident du funiculaire de Gloria, à Lisbonne, le 4 septembre 2025.
  •  

Nucléaire : l’Iran piégé entre Trump, l’Europe et Khamenei

Téhéran, qui a intérêt à relancer les négociations sur ce dossier, se heurte à l’intransigeance de Washington et à l’immobilisme du Guide suprême.

© MORTEZA NIKOUBAZL / NurPhoto via AFP

Une affiche symbolisant le site nucléaire de Natanz, frappé par Israël en juin, dans le centre de Téhéran, le 28 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : 26 pays s’engagent à être présents « sur le sol, en mer ou dans les airs » en cas de cessez-le-feu ; Zelensky salue « une avancée concrète »

Ces pays n’ont « pas pour volonté ou pour objectif de mener quelque guerre contre la Russie », a précisé le président français. Après un échange avec Donald Trump, il a assuré que le « soutien américain » à ces « garanties de sécurité » pour Kiev serait finalisé « dans les prochains jours ».

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au palais de l’Élysée, le 4 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne dit avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza

« L’opération va s’étendre et s’intensifier dans les prochains jours », déclare jeudi Effi Defrin, porte-parole de l’armée israélienne. « Nous augmenterons la pression sur le Hamas jusqu’à sa défaite. Nous continuerons de le traquer partout », a-t-il ajouté.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

A l’ouest de la ville de Gaza, le 4 septembre 2025.
  •  

Au Parti socialiste, un contre-budget clé pour aborder l’après Bayrou

Les propositions budgétaires des socialistes, proches de la ligne du NFP, révèlent néanmoins un souci de prudence accru par rapport aux précédents chiffrages à gauche. Elles ont vocation à peser dans les discussions à venir sur un nouveau gouvernement.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Le député de l’Eure Philippe Brun, le secrétaire national du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, le président des sénateurs PS, Patrick Kanner, et la députée du Rhône Sandrine Runel, durant l’université d’été du PS, à Blois, le 30 août 2025.
  •  

Le Parlement européen pourrait réclamer plus de 4 millions d’euros au groupe du RN, accusé de détournements financiers à Bruxelles

Un audit interne du Parlement avait mis au jour de graves irrégularités dans les dépenses du groupe parlementaire Identité et démocratie lors de la législature 2019-2024.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Jordan Bardella (au centre), président du Rassemblement national et du groupe parlementaire des Patriotes pour l’Europe, à Strasbourg, le 8 juillet 2025.
  •  

« Avec Gianluigi Donnarumma, l’intérêt supérieur de l’équipe, en vigueur au PSG, a fait une victime de marque »

Face aux raisons contractuelles et sportives, les sentiments ont peu pesé sur le sort du gardien parisien, héros de l’épopée victorieuse du club en Ligue des champions mais transféré à Manchester City, retrace le journaliste Jérôme Latta dans sa chronique.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Gianluigi Donnarumma, au Parc des Princes, à Paris, le 7 mai 2025.
  •  

En Géorgie, condamnations en chaîne de manifestants pro-européens

En deux jours, près de 20 personnes ayant participé au mouvement de protestation contre le gouvernement prorusse ont écopé d’au moins deux ans de prison.

© GIORGI ARJEVANIDZE / AFP

Lors d’une manifestation devant le Parlement géorgien afin de protester contre la décision du gouvernement de reporter les négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE) jusqu’en 2028, à Tbilissi, le 29 novembre 2024.
  •  

« Aucun camion n’est entré sur le chantier, aucun n’en est sorti » : l’incroyable mue du chai de Beaucastel

La spectaculaire rénovation du célèbre domaine du châteauneuf-du-pape de la famille Perrin a été pensée de fond en comble par les architectes Louis-Antoine Grégo et le fondateur de Studio Mumbai, l’Indien Bijoy Jain. Ils ont concilié respect du patrimoine et impératifs écologiques en utilisant au maximum l’argile rouge, le sable ou les galets, naturellement présents sur le site.

© Anaïs Boileau pour M Le magazine du Monde

La façade de la bâtisse principale au nouveau ton beige sable.
  •  

Un « hémicycle citoyen » constitué de 577 chaises : l’installation monumentale de Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc aux Archives nationales

Pendant la Paris Design Week, du 4 au 13 septembre, les designers exposent une œuvre constituée de 577 chaises uniques et personnifiées. Des chaises en vente aux enchères sur le site de Drouot, en collaboration avec le Festival du Monde.

© Jean-Sébastien Blanc

  •