Vue lecture

Mouvement du 10 septembre : pourquoi une grève massive est incertaine, malgré une profonde colère

La date qui s’est imposée sur les réseaux sociaux pour un mouvement de blocage – un mercredi – pose la question du recours à la grève, alors que la conflictualité en entreprise est particulièrement faible ces dernières années.

© Mathieu Herduin/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP

Lors d’une assemblée générale du mouvement Bloquons tout à l’îlot Tison, à Poitiers, le 1ᵉʳ septembre 2025.
  •  

Les scientifiques américains ripostent à un rapport climatosceptique de l’administration Trump : « Les marchands de doute sont de retour »

Dans un texte publié mardi, 85 climatologues de renom estiment que le rapport publié début août par le département de l’énergie américain est émaillé d’erreurs, de manipulations, d’omissions et de failles méthodologiques.

© Lekan Oyekanmi / AP

Andrew Dessler, professeur de sciences atmosphériques à l’université A&M du Texas, le 7 juin 2024, à l’université de College Station, au Texas.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : « Poutine montre son impunité », estime Volodymyr Zelensky, après les frappes russes massives de la nuit

Une nouvelle attaque russe de grande ampleur, par drones et missiles, a touché des dizaines d’immeubles résidentiels et fait plusieurs blessés, principalement dans l’ouest du pays. Le président ukrainien a dénoncé mercredi des bombardements qui ont « principalement » touché « des infrastructures civiles, en particulier des équipements énergétiques ».

© Alina Smutko / REUTERS

Des habitants, dont des enfants, réfugiés dans une station de métro pendant une alerte aérienne nocturne à Kiev, en Ukraine, le 3 septembre 2025.
  •  

Médecins du monde alerte sur le projet de durcissement de l’accès à l’AME des personnes sans-papiers

« Ces mesures auraient des conséquences directes et graves sur la santé des personnes en situation irrégulière les plus précaires » et « pèseraient inévitablement sur les urgences et sur les hôpitaux », estime l’association.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Dans un cabinet médical à Albi, le 15 juin 2023.
  •  

La première liste du prix Goncourt 2025 dévoilée

L’Académie Goncourt a annoncé, mercredi, une première sélection de quinze auteurs parmi lesquels Emmanuel Carrère, Natacha Appanah ou encore Laurent Mauvignier. Le prix sera remis le 4 novembre à Paris.

© STEFANO RELLANDINI/AFP

L’écrivain Emmanuel Carrère, lors du Festival international du film de Venise, en Italie, le 31 août 2025.
  •  

Liban : la Finul dénonce l’une des attaques israéliennes « les plus graves » contre son personnel depuis la trêve

La Force intérimaire des Nations unies au Liban a affirmé, mercredi, que « des drones de l’armée israélienne avaient largué quatre grenades à proximité de casques bleus » qui dégageaient une route, sans faire de blessés.

© ANWAR AMRO / AFP

Des véhicules blindés de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), dans la vallée de Khraibeh, dans le sud du pays, le 27 août 2025.
  •  

Susan Monarez, victime de la politique anti-vaccination de l’administration Trump

La directrice d’une des principales agences sanitaires américaines a été limogée, le 27 août, moins d’un mois après sa prise de poste.

© J. Scott Applewhite/AP/SIPA

Susan Monarez lors de son audience de confirmation de la commission sénatoriale de la santé, de l’éducation, du travail et des retraites au Capitole, à Washington, le 25 juin 2025.
  •  

Le joaillier Dinh Van célèbre soixante ans de création décalée

Connue pour sa bague menottes et son pendentif lame de rasoir, la maison fête l’anniversaire de sa fondation en 1965 avec des rééditions de bijoux, un beau livre et une exposition parisienne.

© STÉPHANE CARDINALE/CORBIS VIA GETTY IMAGES

Jean Dinh Van dans son atelier de joaillerie, à Paris, en 1994.
  •  

La démonstration de force de Xi Jinping, à la tête d’une Chine prête à combattre

Flanqué du président russe, Vladimir Poutine, et du leader nord-coréen, Kim Jong-un, le dirigeant chinois a présidé un immense défilé militaire, mercredi, à Pékin, à l’occasion des 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale.

© Shen Hong/Xinhua News Agency via AP

Le président chinois, Xi Jinping, entouré du président russe, Vladimir Poutine, et du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, ainsi que les chefs d’Etat d’une vingtaine de pays, place Tiananmen, à Pékin, le 3 septembre.
  •  

Accord avec le Mercosur : la Commission européenne valide le texte, encore soumis à l’approbation des Vingt-Sept

Les commissaires européens se sont accordés, en milieu de journée, sur le texte de l’accord, première étape avant de soumettre ce traité de libre-échange aux Etats membres et aux eurodéputés dans les mois qui viennent.

© Yves Herman / REUTERS

Le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, présente l’accord commercial UE-Mercosur, à Bruxelles, en Belgique, le 3 septembre 2025.
  •  

Vote de confiance : Emmanuel Macron a appelé les ministres à « la mobilisation » autour de François Bayrou, qui met en garde contre « l’instabilité »

A cinq jours du vote de confiance à l’Assemblée nationale, le premier ministre était l’invité de BFM-TV et de RMC pour tenter d’alerter à nouveau sur la situation budgétaire. Il continue, par ailleurs, ses consultations mercredi avec les partis politiques.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, arrive à Matignon, le 2 septembre 2025.
  •  

L’Etat sommé de revoir ses procédures d’autorisation des pesticides dans l’affaire Justice pour le vivant

Dans une décision « historique » pour les défenseurs de la nature, la cour administrative d’appel de Paris juge que l’usage de ces produits entraîne un « préjudice écologique » envers l’environnement et la santé. Les autorisations de mise sur le marché doivent être réévaluées.

© PASCAL LACHENAUD/AFP

Lors d’une manifestation contre la gestion des ressources en eau du département de la Vienne, à Poitiers, le 7 juin 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’administration militaire israélienne se prépare à l’évacuation forcée de la ville de Gaza

L’armée israélienne a promis le rétablissement imminent de l’approvisionnement en eau ainsi que la réouverture de l’hôpital européen dans le sud de l’enclave.

© EYAD BABA/AFP

Une famille palestinienne évacue le nord de la ville de Gaza en direction du sud de la bande de Gaza, le 2 septembre 2025.
  •  

Dans un marché de l’emploi incertain, les employeurs reprennent la main : « Les jeunes diplômés et cadres, qui étaient les rois du monde en 2022, sont les premiers touchés »

Le contexte politico-économique maussade contribue à un rééquilibrage des relations entre candidats et entreprises, à la faveur de ces dernières. Dans de nombreux secteurs d’activité, les cadres sont contraints de revoir leurs prétentions à la baisse.

© ALEX MARTIN / AFP

De jeunes femmes sans emploi, lors d’une visite de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, organisée par EDF et l’agence nationale pour l’emploi France Travail, afin d’augmenter le nombre de femmes travaillant dans le secteur nucléaire, le 12 février 2025.
  •  

L’Institut européen des sciences humaines, école d’imams soupçonnée de légitimer « le djihad armé », dissoute en conseil des ministres

La dissolution de l’IESH marque une nouvelle étape dans la lutte contre l’influence des Frères musulmans sur le territoire, selon le ministre de l’intérieur.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, à Matignon, le 2 septembre 2025.
  •  

Commémorant le passé, Xi Jinping présente une Chine prête à combattre à l’avenir

Flanqué du président russe, Vladimir Poutine, et du leader nord-coréen, Kim Jong-un, le dirigeant chinois a présidé un immense défilé militaire, mercredi, à Pékin, à l’occasion des 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale.

© Shen Hong/Xinhua News Agency via AP

Le président chinois, Xi Jinping, entouré du président russe, Vladimir Poutine, et du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, ainsi que les chefs d’Etat d’une vingtaine de pays, place Tiananmen, à Pékin, le 3 septembre.
  •