Vue lecture

Commémorant le passé, Xi Jinping présente une Chine prête à combattre à l’avenir

Flanqué du président russe, Vladimir Poutine, et du leader nord-coréen, Kim Jong-un, le dirigeant chinois a présidé un immense défilé militaire, mercredi, à Pékin, à l’occasion des 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale.

© Shen Hong/Xinhua News Agency via AP

Le président chinois, Xi Jinping, entouré du président russe, Vladimir Poutine, et du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, ainsi que les chefs d’Etat d’une vingtaine de pays, place Tiananmen, à Pékin, le 3 septembre.
  •  

Législative partielle à Paris : Frédérique Bredin candidate de l’union de la gauche « pour l’honneur »

La socialiste, soutenue par tous les partis de gauche, a officiellement lancé mardi soir sa campagne pour la législative partielle de la deuxième circonscription de Paris, prévue les 21 et 28 septembre.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Frédérique Bredin (au centre) entourée d’Emmanuel Grégoire et Marine Rosset, à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

Au procès de l’ex-policier de la brigade de protection des mineurs accusé de viols, les larmes du collègue qui l’a démasqué

Devant la cour criminelle des Bouches-du-Rhône, où un fonctionnaire est jugé pour des viols commis sur deux enfants des rues de Manille et la détention de milliers d’images pédopornographiques, le lanceur d’alerte a raconté mardi comment il s’est retrouvé « seul contre tous ».

© LE MONDE

  •  

Reconnaissance de la Palestine : Israël accuse Emmanuel Macron de déstabiliser la région

Concernant la volonté de la France de reconnaître l’Etat de Palestine, le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, a jugé, mardi soir sur X, que les actions du président de la République française sont « dangereuses » et « n’apporteront ni la paix ni la sécurité ».

© MENAHEM KAHANA/AFP

Le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, à Jérusalem, le 24 mars 2025.
  •  

Malgré les annonces d’accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, « tout reste à faire »

De nombreuses zones d’ombre demeurent en dépit de la déclaration conjointe signée le 8 août à Washington par les leaders des deux pays. Depuis cette rencontre, Bakou envoie des signaux contradictoires.

© Cabinet du premier ministre arménien / AP

Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, à gauche, s’entretient avec le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï(OCS) à Tianjin, en Chine, le lundi 1er septembre 2025.
  •  

Esa-Pekka Salonen sera le prochain maestro de l’Orchestre de Paris

Né à Helsinki en 1958, le chef finlandais succédera en septembre 2027 à son homologue Klaus Mäkelä, pour un mandat de cinq ans. Il sera titulaire du poste de chef principal ainsi que de la chaire Création et innovation de la Philharmonie de Paris.

© AUDOIN DESFORGES/PHILHARMONIE DE PARIS

Esa-Pekka Salonen, à la Philharmonie de Paris, le 25 août 2025.
  •  

Le climat jugé étrange des consultations de la ministre Panosyan-Bouvet avec les partenaires sociaux

La ministre du travail continue de recevoir patronat et syndicats dans le cadre des pistes dévoilées en juillet pour redresser les finances publiques, malgré la très probable chute du gouvernement rendant hypothétique l’ouverture de plusieurs chantiers annoncés.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du travail et de l’emploi, à Paris, le 16 juillet 2025.
  •  

Refus d’obtempérer : les juges d’instruction veulent un procès pour le policier auteur d’un tir mortel à Nice en 2022

Le policier qui avait ouvert le feu sur un jeune homme de 24 ans lors d’un refus d’obtempérer en septembre 2022 à Nice a fait appel de cette décision.

© DYLAN MEIFFRET / « NICE-MATIN » / MAXPPP

Sur les lieux du refus d’obtempérer s’étant terminé par des coups de feu de la police, blessant mortellement le conducteur, à Nice, le 7 septembre 2022.
  •  

En direct, Gaza : 11 morts dans des bombardements et tirs israéliens, selon WAFa

Six personnes sont par ailleurs mortes de faim et de malnutrition dans le territoire palestinien ces dernières vingt-quatre heures, selon l’agence de presse palestinienne.

© Mahmoud Issa/REUTERS

Lors des funérailles de Palestiniens tués dans la nuit lors d’une attaque israélienne, à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, le 3 septembre 2025.
  •  

ArcelorMittal va fermer des usines d’acier en Afrique du Sud, menaçant 4 000 emplois

Confrontée à un marché en difficulté, un système ferroviaire défaillant et des coupures d’électricité à répétition, la branche sud-africaine du sidérurgiste a annoncé, mardi 2 septembre, la fermeture de ses activités d’acier long.

© GIANLUIGI GUERCIA / AFP

L’usine ArcelorMittal de Vereeniging, en Afrique du Sud, le 17 avril 2019.
  •  

Venezuela : les Etats-Unis envoient des troupes près des eaux territoriales au nom de la lutte contre le « narcoterrorisme »

Donald Trump a annoncé que l’armée américaine avait bombardé une petite embarcation « transportant des stupéfiants illégaux », tuant onze « narcoterroristes ». Huit bâtiments, dont un sous-marin à propulsion nucléaire, et quelque 4 500 marines sont attendus dans la zone.

© MARTIN BERNETTI/AFP

Le navire de guerre de la marine américaine USS Sampson (DDG 102) accoste au terminal de croisière international d’Amador, à Panama, le 2 septembre 2025.
  •  

Le climat jugé étrange des consultations de Panosyan-Bouvet avec les partenaires sociaux

La ministre du travail continue de recevoir patronat et syndicats dans le cadre des pistes dévoilées en juillet pour redresser les finances publiques, malgré la très probable chute du gouvernement rendant hypothétique l’ouverture de plusieurs chantiers annoncés.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du travail et de l’emploi, à Paris, le 16 juillet 2025.
  •  

« La leçon du Japon est simple : l’allégement du rythme scolaire ne suffit pas au bien-être des enfants »

Christian Galan, spécialiste du système éducatif japonais, explique, dans une tribune au « Monde », qu’un rythme scolaire moins dense n’est pas synonyme de plus de libertés ou d’égalité pour les enfants, dès lors que le temps libéré est capté par des structures privées et compétitives.

© « Le Monde »

  •  

Canal+ entame sa prise de contrôle du réseau UGC

Le premier financeur du cinéma hexagonal envisage, à partir de 2028, « une prise de contrôle éventuelle » du groupe de cinéma et de production audiovisuelle, fort d’un réseau de 55 salles en France et en Belgique.

© STEPHANE MORTAGNE/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

Le cinéma UGC Ciné Cité de Villeneuve d’Ascq (Nord), le 11 février 2025.
  •  

ArcelorMittal va fermer des usines d’acier en Afrique du Sud, menaçant 4 000 emplois

Confrontée à un marché en difficulté, un système ferroviaire défaillant et des coupures d’électricité à répétition, la branche sud-africaine du sidérurgiste a annoncé, mardi 2 septembre, la fermeture de ses activités d’acier long.

© GIANLUIGI GUERCIA / AFP

L’usine ArcelorMittal de Vereeniging, en Afrique du Sud, le 17 avril 2019.
  •  

Au Soudan, la ville assiégée d’El-Fasher subit sa plus importante offensive des paramilitaires

Les Forces de soutien rapide, en guerre contre l’armée régulière depuis avril 2023, ont intensifié leurs frappes pour tenter de s’emparer de la capitale de la région du Darfour du Nord. Menacée de famine, la ville est coupée du monde.

© - / AFP

Une cantine improvisée dans la ville assiégée d’El-Fasher, dans l’Etat du Darfour du Nord, le 11 août 2025.
  •