Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : 26 pays s’engagent à garantir la sécurité de l’Ukraine en cas de paix ; Zelensky compte sur le soutien officiel des Etats-Unis

Ces pays n’ont « pas pour volonté ou pour objectif de mener quelque guerre contre la Russie », a expliqué Emmanuel Macron. Après un échange avec Donald Trump, il a assuré que le « soutien américain » à ces « garanties de sécurité » pour Kiev serait finalisé « dans les prochains jours ».

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au palais de l’Élysée, le 4 septembre 2025.
  •  

A Lyon, Jean-Michel Aulas scelle un accord avec Laurent Wauquiez pour les municipales

L’ancien président de l’Olympique lyonnais n’a toujours pas annoncé officiellement sa candidature qu’il veut « sans étiquette », rassemblant de la droite au centre gauche.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

L’ancien président de l’Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas et l’actuel président des députés Les Républicains, Laurent Wauquiez, à Lyon, le 4 septembre 2025.
  •  

Frédéric Oudéa de retour dans la banque, chez Revolut

L’ancien directeur général de la Société générale est nommé président pour l’Europe de l’Ouest de la banque en ligne britannique, qui fait de la France l’un de ses marchés prioritaires.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le président du conseil d’administration de Sanofi, Frédéric Oudéa, à Paris, le 30 avril 2024.
  •  

Bruno Retailleau qualifie Jean-Luc Mélenchon d’« ingénieur en chef des esthètes de la violence »

Le ministre de l’intérieur, qui s’adressait aux préfets, les a appelé à « éviter que l’enchaînement périlleux des séquences conduise à un déchaînement de tensions et de provocations ».

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, à l’issue du conseil des ministres, à l’Elysée, à Paris, le 3 septembre 2025.
  •  

Pierre Lescure renonce à une émission de débat sur Sud Radio

Le cofondateur de Canal+ était censé intervenir dès le 13 septembre les samedis matin dans un « face-à-face générationnel » avec la journaliste Maud Koffler, notamment passée par les médias d’extrême droite Boulevard Voltaire et Radio Courtoisie, ainsi que par la communication du parti d’Eric Zemmour.

© BERTRAND GUAY/AFP

Pierre Lescure, à Cannes (Alpes-Maritimes), le 24 mai 2025.
  •  

Au Parti socialiste, un contre-budget clé pour aborder l’après-Bayrou

Les propositions budgétaires des socialistes, proches de la ligne du NFP, révèlent néanmoins un souci de prudence accru par rapport aux précédents chiffrages à gauche. Elles ont vocation à peser dans les discussions à venir sur un nouveau gouvernement.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Le député de l’Eure Philippe Brun, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, le président des sénateurs PS, Patrick Kanner, et la députée du Rhône Sandrine Runel, durant l’université d’été du PS, à Blois, le 30 août 2025.
  •  

Un « pèlerinage LGBT » attendu pour la première fois au Vatican

L’initiative a été approuvée par le pape François avant sa mort. Elle intervient alors que l’homosexualité demeure contre nature selon l’Eglise catholique, divisée par la bénédiction des couples de même sexe.

© THILO SCHMUELGEN / REUTERS

Un pasteure bénit des couples de même sexe lors d’une cérémonie dans une église catholique à Cologne, en Allemagne, le 10 mai 2021.
  •  

Bruno Retailleau qualifie Jean-Luc Mélenchon d’« ingénieur en chef des esthètes de la violence »

Le ministre de l’intérieur, qui s’adressait aux préfets, les a appelé à « éviter que l’enchaînement périlleux des séquences conduise à un déchaînement de tensions et de provocations ».

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, à l’issue du conseil des ministres, à l’Elysée, à Paris, le 3 septembre 2025.
  •  

Un ex-policier de la brigade des mineurs de Marseille condamné à quinze ans pour viols d’enfants et détention de fichiers pédopornographiques

La peine prononcée par la cour criminelle des Bouches-du-Rhône est assortie d’une période de sûreté de dix ans, d’un suivi sociojudiciaire de dix ans avec obligation de soins et d’une interdiction d’exercer en tant que policier ou de faire tout métier ou action bénévole au contact de mineurs.

© « Le Monde  »

  •  

A Lisbonne, le bilan s’alourdit à 16 morts après l’accident de funiculaire ; le Portugal observe une journée de deuil national

Le premier ministre portugais a évoqué « une des plus grandes tragédies humaines de notre histoire récente ». Le pays observe jeudi une journée de deuil national et la justice a annoncé l’ouverture d’une enquête.

© Pedro Nunes/REUTERS

Un policier portugais documente l’accident du funiculaire de Gloria, à Lisbonne, le 4 septembre 2025.
  •  

Nucléaire : l’Iran piégé entre Trump, l’Europe et Khamenei

Téhéran, qui a intérêt à relancer les négociations sur ce dossier, se heurte à l’intransigeance de Washington et à l’immobilisme du Guide suprême.

© MORTEZA NIKOUBAZL / NurPhoto via AFP

Une affiche symbolisant le site nucléaire de Natanz, frappé par Israël en juin, dans le centre de Téhéran, le 28 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : 26 pays s’engagent à être présents « sur le sol, en mer ou dans les airs » en cas de cessez-le-feu ; Zelensky salue « une avancée concrète »

Ces pays n’ont « pas pour volonté ou pour objectif de mener quelque guerre contre la Russie », a précisé le président français. Après un échange avec Donald Trump, il a assuré que le « soutien américain » à ces « garanties de sécurité » pour Kiev serait finalisé « dans les prochains jours ».

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au palais de l’Élysée, le 4 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne dit avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza

« L’opération va s’étendre et s’intensifier dans les prochains jours », déclare jeudi Effi Defrin, porte-parole de l’armée israélienne. « Nous augmenterons la pression sur le Hamas jusqu’à sa défaite. Nous continuerons de le traquer partout », a-t-il ajouté.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

A l’ouest de la ville de Gaza, le 4 septembre 2025.
  •