Entre faux-semblants diplomatiques en Alaska et vraies offensives militaires en Ukraine, le Kremlin entretient l’ambiguïté et renforce l’inquiétude des Européens.
Des journalistes de l’Agence France-Presse et d’Associated Press ont vu une colonne de fumée s’élever du toit du bâtiment du cabinet des ministres à Kiev, dans cette attaque qui a fait au moins deux morts. Jusqu’à présent, la Russie avait évité de viser les bâtiments gouvernementaux du centre-ville.
Les décès par défaut d’évacuation et par manque de soins ne sont pas pris en compte dans le bilan des victimes, pas plus que les morts du fait des épidémies, de la faim, de la soif qui accablent la population, écrit l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.
La défense civile palestinienne a affirmé que 56 personnes sont mortes samedi dans le territoire palestinien, dont quatre dans le quartier de Cheikh Radwane, dans la ville de Gaza, et 19 près d’un centre de distribution d’aide dans le nord.
Accusé à tort d’être le cerveau d’un gang de kidnappeurs, Israel Vallarta a recouvré la liberté, le 1ᵉʳ août, après plus de dix-neuf ans de réclusion. Blanchi, ce personnage oublié de l’affaire Cassez est déterminé à démonter la machination qui continue d’accabler sa famille.
Entre faux-semblants diplomatiques en Alaska et vraies offensives militaires en Ukraine, le Kremlin entretient l’ambiguïté et renforce l’inquiétude des Européens.
Affiche contre la guerre en Crimée (2014), récupérée à Simféropol par le photograhe Rafael Yaghobzadeh après le référendum : « La guerre est dans tous les foyers. Transnistrie, Abkazie, Tchétchénie, Ossétie, Crimée ? ». Rafael Yaghobzadeh collecte des artefacts et objets racontant le quotidien de la société ukrainienne à différents moments de son histoire.
Le Lion d’or a récompensé, samedi 6 septembre, « Father Mother Sister and Brother » du cinéaste américain, tandis que « The Voice of Hind Rajab » de la Tunisienne Kaouther Ben Hania, sur la mort d’une fillette palestinienne à Gaza, a remporté le Grand Prix.
Le lion d’or a récompensé, samedi 6 septembre, « Father Mother Sister and Brother » du cinéaste américain, tandis que « The Voice of Hind Rajab » de la Tunisienne Kaouther Ben Hania, sur la mort d’une fillette palestinienne à Gaza, a remporté le Grand Prix.
Lancé par trois Suédois d’origine palestinienne, le Palestine Cola ambitionne de concurrencer Coca-Cola, critiqué pour ses activités dans les territoires occupés par Israël. Les bénéfices ont vocation à être reversés à des organisations caritatives œuvrant dans la bande de Gaza.
La norme de la femme-objet cantonnant son rôle sexuel à « recevoir » s’est effondrée et a laissé la place à une sexualité plus active que chez les hommes, note Maïa Mazaurette, chroniqueuse pour « La Matinale du Monde ».
Les frappes russes sur cette région du nord-est du pays, près de la frontière avec la Russie, ont également fait plusieurs blessés, ont rapporté les autorités locales samedi soir.
Des soldats ukrainiens préparent les munitions pour un canon automoteur russe MSTA-S capturé sur leur position dans la région de Zaporijia, sur une photo prise et publiée le 5 septembre 2025 par l’armée ukrainienne.
La durée moyenne des pannes d’ascenseur, selon la profession d’ascensoriste ? Quatre heures. Pour les habitants des quartiers populaires, c’est souvent beaucoup plus. Commun au point qu’on le prend sans y penser, l’ascenseur révèle, plus que d’autres engins du quotidien, un décalage social.
Elle avait cofondé cette association qui se battait pour faire la lumière sur les « disparus » durant les années de dictature, parmi lesquels sa fille enceinte et son gendre. Rosa Roisinblit était parvenu en 2000 à retrouver son petit-fils, né pendant la captivité de sa fille, et avait fait traduire des militaires devant les tribunaux.
« La Matinale » vous propose une sélection de programmes à (re)voir en différé. Aujourd’hui, la rentrée de trois enseignantes sur deux continents, et de trois étudiants à HEC, « sans les codes ».
Une photo mise à disposition par la gendarmerie nationale sur le réseau social X, le 4 août 2025, montre une saisie de 1,6 tonne de cocaïne et 232 kilos de méthamphétamine en Polynésie française.
L’organisation palestinienne a fait état de la mort de 56 personnes samedi dans le territoire palestinien, dont quatre dans le quartier de Sheikh Radwane, dans la ville de Gaza, et 19 près d’un centre de distribution d’aide dans le nord.
Des Palestiniens déplacés fuyant le nord de Gaza transportent leurs biens le long de la route côtière en direction du sud de Gaza, le 6 septembre 2025.
Face à la concurrence chinoise et à la stagnation des ventes de véhicules électriques, Antonio Filosa alerte sur le risque de déclin rapide de l’industrie automobile européenne et réclame plus de flexibilité.
La consommation de cette drogue touche toutes les classes sociales de la Polynésie française, et familles et associations réclament des mesures urgentes.
Une photo mise à disposition par la gendarmerie nationale sur le réseau social X, le 4 août 2025, montre une saisie de 1,6 tonne de cocaïne et 232 kilos de méthamphétamine en Polynésie française.