Vue lecture

Venezuela : les Etats-Unis envoient des troupes près des eaux territoriales au nom de la lutte contre le « narcoterrorisme »

Donald Trump a annoncé que l’armée américaine avait bombardé une petite embarcation « transportant des stupéfiants illégaux », tuant onze « narcoterroristes ». Huit bâtiments, dont un sous-marin à propulsion nucléaire, et quelque 4 500 marines sont attendus dans la zone.

© MARTIN BERNETTI/AFP

Le navire de guerre de la marine américaine USS Sampson (DDG 102) accoste au terminal de croisière international d’Amador, à Panama, le 2 septembre 2025.
  •  

Le climat jugé étrange des consultations de Panosyan-Bouvet avec les partenaires sociaux

La ministre du travail continue de recevoir patronat et syndicats dans le cadre des pistes dévoilées en juillet pour redresser les finances publiques, malgré la très probable chute du gouvernement rendant hypothétique l’ouverture de plusieurs chantiers annoncés.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du travail et de l’emploi, à Paris, le 16 juillet 2025.
  •  

« La leçon du Japon est simple : l’allégement du rythme scolaire ne suffit pas au bien-être des enfants »

Christian Galan, spécialiste du système éducatif japonais, explique, dans une tribune au « Monde », qu’un rythme scolaire moins dense n’est pas synonyme de plus de libertés ou d’égalité pour les enfants, dès lors que le temps libéré est capté par des structures privées et compétitives.

© « Le Monde »

  •  

Canal+ entame sa prise de contrôle du réseau UGC

Le premier financeur du cinéma hexagonal envisage, à partir de 2028, « une prise de contrôle éventuelle » du groupe de cinéma et de production audiovisuelle, fort d’un réseau de 55 salles en France et en Belgique.

© STEPHANE MORTAGNE/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

Le cinéma UGC Ciné Cité de Villeneuve d’Ascq (Nord), le 11 février 2025.
  •  

ArcelorMittal va fermer des usines d’acier en Afrique du Sud, menaçant 4 000 emplois

Confrontée à un marché en difficulté, un système ferroviaire défaillant et des coupures d’électricité à répétition, la branche sud-africaine du sidérurgiste a annoncé, mardi 2 septembre, la fermeture de ses activités d’acier long.

© GIANLUIGI GUERCIA / AFP

L’usine ArcelorMittal de Vereeniging, en Afrique du Sud, le 17 avril 2019.
  •  

Au Soudan, la ville assiégée d’El-Fasher subit sa plus importante offensive des paramilitaires

Les Forces de soutien rapide, en guerre contre l’armée régulière depuis avril 2023, ont intensifié leurs frappes pour tenter de s’emparer de la capitale de la région du Darfour du Nord. Menacée de famine, la ville est coupée du monde.

© - / AFP

Une cantine improvisée dans la ville assiégée d’El-Fasher, dans l’Etat du Darfour du Nord, le 11 août 2025.
  •  

Vote de confiance : François Bayrou se dit « prêt à examiner toute solution » autre que la suppression des jours fériés

A cinq jours du vote de confiance à l’Assemblée nationale, le premier ministre était l’invité de BFM-TV et de RMC pour tenter d’alerter à nouveau sur la situation budgétaire. Il continue, par ailleurs, ses consultations mercredi avec les partis politiques.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, arrive à Matignon, le 2 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : nouvelle attaque massive de drones et de missiles russes, des dégâts et plusieurs blessés dans l’ouest du pays

L’armée de l’air ukrainienne a précisé que Moscou avait lancé 502 drones et 24 missiles, principalement sur l’ouest de l’Ukraine. « Ces frappes sont clairement une démonstration russe. Poutine montre son impunité », a réagi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

© SERVICES D’URGENCE D’ETAT UKRAINIENS/REUTERS

Conséquences d’une attaque aérienne sur la ville de Bila Tserkva, dans l’oblast de Kiev, le 3 septembre 2025.
  •  

Venezuela : les Etats-Unis envoient des troupes près des eaux territoriales au nom de la lutte contre le « narcoterrorisme »

Donald Trump a annoncé que l’armée américaine avait bombardé une petite embarcation « transportant des stupéfiants illégaux », tuant onze « narcoterroristes ». Huit bâtiments, dont un sous-marin à propulsion nucléaire, et quelque 4 500 marines sont attendus dans la zone.

© MARTIN BERNETTI/AFP

Le navire de guerre de la marine américaine USS Sampson (DDG 102) accoste au terminal de croisière international d’Amador, à Panama City (Vénezuela), le 2 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : Israël accuse Emmanuel Macron de déstabiliser le Proche-Orient en voulant reconnaître un Etat palestinien

Le président français a évoqué mardi son intention de reconnaître l’Etat de Palestine lors d’une conférence organisée en collaboration avec Riyad, prévue le 22 septembre à New York.

© EYAD BABA/AFP

Une famille palestinienne évacue le sud de la ville de Gaza, le 2 septembre 2025.
  •  

Le coût des études en pharmacie pèse de plus en plus sur les étudiants : « Quand je passais mon concours, je ne mangeais plus »

L’augmentation des frais de scolarité, des loyers et du coût de la vie pousse un nombre croissant d’étudiants de la filière à travailler et à limiter leurs dépenses, alerte l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France dans un rapport.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Des étudiantes en pharmacie lors d’un rassemblement organisé par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) pour demander de meilleures conditions d’apprentissage, à Paris, le 21 novembre 2023.
  •  

Novak Djokovic qualifié pour une 53ᵉ demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem à l’US Open

Le tennisman serbe a battu l’Américain Taylor Fritz en quatre sets, mardi soir, à New York. Il affrontera l’Espagnol Carlos Alcaraz, facile vainqueur du Tchèque Jiri Lehecka, vendredi.

© ADAM HUNGER / AP

La danse de Novak Djokovic après sa victoire contre Taylor Fritz, en quarts de finale de l’US Open, à New York, le 2 septembre 2025.
  •  

Vote de confiance : François Bayrou se dit « prêt à examiner toute solution » autre que la suppression des jours fériés

A cinq jours du vote de confiance à l’Assemblée nationale, le premier ministre était l’invité de BFM-TV et de RMC pour tenter d’alerter à nouveau sur la situation budgétaire. Il continue par ailleurs ses consultations mercredi avec les partis politiques.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, arrive à Matignon, le 2 septembre 2025.
  •  

Donald Trump balaie les rumeurs sur sa santé, après une semaine d’absence

Le président américain a fêté ses 79 ans en juin. Il aura suffi d’un retrait inhabituel de quelques jours pour que les réseaux sociaux soient saisis d’une fièvre à propos de son état de forme. Un sujet que les médias traditionnels se gardent de trop évoquer.

© Brian Snyder/REUTERS

Donald Trump dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 2 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a remercié Kim Jong-un pour l’aide des soldats nord-coréens à la Russie

Le président russe s’est entretenu mercredi avec son homologue nord-coréen à Pékin, où les deux dirigeants ont assisté aux célébrations des 80 ans de la victoire contre le Japon et de la fin de la seconde guerre mondiale.

© Kremlin.ru via REUTERS

Sur cette image fournie par le Kremlin, le leader de Corée du Nord, Kim Jong-Un, et le président russe, Vladimir Poutine à Pékin, le 3 septembre 2025.
  •  

Ixchiq, le premier vaccin autorisé contre le virus du chikungunya, sur la sellette après des décès et des effets indésirables graves

La Food and Drug Administration américaine a suspendu le vaccin développé par le laboratoire Valneva, dont l’usage est restreint en France aux moins de 65 ans après trois décès à La Réunion.

© VALERIE KOCH/SIPA

Vaccination contre le chikungunya, à Saint-Pierre (La Réunion), le 16 avril 2025.
  •