Vue lecture

Carlos Alcaraz vainqueur de Jannik Sinner à l’US Open, nouvel épisode d’une rivalité qui porte le tennis toujours plus haut

L’Espagnol a dominé l’Italien en quatre sets (6-2, 3-6, 6-1, 6-4), dimanche, à Flushing Meadows. Victorieux de tous les Majeurs depuis deux ans, les deux hommes semblent écrire à chaque tournoi le nouvel épisode d’une série à suspense. Leur duel passionne même les fans de tennis les plus nostalgiques de Roger Federer et de Rafael Nadal.

© Kirsty Wigglesworth/AP

L’Italien Jannik Sinner et l’Espagnol Carlos Alcaraz, à l’issue de la finale de l’US Open, à New York, le 7 septembre 2025. Grâce à cette victoire, Alcaraz déloge Sinner de la place de numéro un mondial.
  •  

Le Z Event, marathon caritatif des streamers, récolte plus de 16 millions d’euros, battant encore son record

L’année dernière, le Z Event avait récolté plus de 10 millions d’euros pour cinq associations luttant contre la précarité. Cette année, le marathon lève des fonds au profit d’associations œuvrant pour les patients et les aidants, dont La ligue contre le cancer.

© SYLVAIN THOMAS/AFP

Des joueurs et streamers prennent part, devant leur écran, au Z Event, un marathon caritatif de 50 heures, à Montpellier, le 7 septembre 2025.
  •  

Des attaques massives mettent l’Ukraine sous pression tandis que les négociations s’enlisent

L’Ukraine a subi une attaque massive dans la nuit de samedi à dimanche, touchant, pour la première fois depuis l’invasion russe, le siège du pouvoir à Kiev.

© Compte Facebook de la première ministre ukrainienne Yulia Svyrydenko/AFP

La première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, dans les bureaux gouvernementaux détruits par une frappe russe, dimanche 7 septembre 2025, sur une photo diffusée sur les réseaux sociaux.
  •  

En direct, Gaza : le Hamas se dit « prêt à s’asseoir immédiatement à la table des négociations »

Avant la déclaration du Hamas, Donald Trump a annoncé avoir envoyé un « dernier avertissement » au groupe pour un retour des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, assurant avoir « averti » le mouvement armé « des conséquences en cas de refus ».

© Yousef Al Zanoun/AP

Lors d’une frappe israélienne sur Gaza, le 7 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : après les frappes de la nuit dernière, « nous comptons sur une réponse forte de la part des Etats-Unis », dit Volodymyr Zelensky

Quelques heures après une frappe russe massive sur Kiev, le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a affirmé dimanche, sur la chaîne NBC News, que les Etats-Unis étaient « prêts à augmenter la pression sur la Russie, mais nous avons besoin que nos partenaires européens nous suivent ».

© Sofiia Gatilova/REUTERS

Un membre des forces armées ukrainiennes de la 115ᵉ brigade mécanisée distincte aide son frère d’armes blessé alors que des militaires amènent des soldats blessés vers un point de secours médical, près d’une ligne de front dans la région de Donetsk (Ukraine), le 6 septembre 2025.
  •  

Au Togo, les oncles et tantes, parents de substitution

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, participer à l’éducation de ses neveux et nièces est une tradition toujours bien ancrée.

© Xavier Lissillour

  •  

Eclipses de Lune, éclipses de Soleil : quelle est la différence ?

Une Lune de sang sera visible dimanche 7 septembre, à l’occasion d’une éclipse lunaire totale. Ce phénomène qui teinte de rouge le satellite de la Terre, se produit quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés dans cet ordre, et que la Lune est dans sa phase pleine.

© AGATHE DAHYO / LE MONDE

  •  

France - Afrique du Sud : les Bleues, larges vainqueures du bras de fer face aux Women Boks, au défi de l’Irlande en quarts de finale

Les Bleues se sont imposées face aux Women Boks (57-10), dimanche à Northampton. Les coéquipières de Manaé Feleu affronteront les Irlandaises le 14 septembre en quarts de finale de la Coupe du monde féminine de rugby.

© ADRIAN DENNIS / AFP

L’ailière française Joanna Grisez lors du match de la Coupe du monde féminine de rugby face à l’Afrique du Sud, le 7 septembre 2025 à Northampton (Royaume-Uni).
  •  

Factures impayées et mécènes fantôme, l’escroquerie des concerts Fondamentus à Angkor en procès

Une cheffe d’orchestre, une présidente d’association et un ancien avocat comparaîtront, le 8 septembre, devant le tribunal correctionnel de Paris pour, notamment, « faux et usage de faux » et « escroquerie » en lien avec deux concerts organisés, en 2013, à Angkor au Cambodge, ainsi qu’un récital prévu dans une distillerie en Charente pour combler les dettes des premiers, mais finalement annulé.

© Cyril Letourneur d'Ison

Aménagement des gradins dans le sanctuaire du temple d’Angkor Vat, avant le concert du 6 décembre 2013, à Angkor, au Cambodge, le 5 décembre 2013.
  •  

Mouvement Bloquons tout, dans les AG de l’Ille-et-Vilaine au Puy-de-Dôme : « Qu’êtes-vous prêt à faire pour changer les choses ?  »

Les réunions de préparation se sont multipliées ces derniers jours, premières traductions concrètes des appels à bloquer le pays le 10 septembre. D’une dizaine à plusieurs centaines de personnes s’y retrouvent pour échanger sur les raisons de la colère, les blocages, défilés et actions diverses à organiser. Les journalistes y sont diversement accueillis.

© « LE MONDE »

Des tracts du mouvement Bloquons tout, dans le jardin Raymond VI, à Toulouse, lors d’une assemblée générale, le 7 septembre.
  •  

En direct, Gaza : Benyamin Nétanyahou annonce une extension des opérations militaires dans la ville ; l’armée israélienne détruit un troisième immeuble d’habitation

L’objectif déclaré du premier ministre israélien est de prendre le contrôle de la ville de Gaza, présentée comme le dernier grand bastion du Hamas dans l’enclave. Depuis vendredi, l’armée a détruit trois immeubles de la ville, affirmant qu’ils étaient utilisés par le Hamas.

© Dawoud Abu Alkas/REUTERS

  •  

Des attaques massives mettent l’Ukraine sous pression tandis que les négociations s’enlisent

L’Ukraine a subi une attaque massive dans la nuit de samedi à dimanche, touchant, pour la première fois depuis l’invasion russe, le siège du pouvoir à Kiev.

© HANDOUT / AFP

La première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, dans les bureaux gouvernementaux détruits par une frappe russe, dimanche 7 septembre 2025, sur une photo diffusée sur les réseaux sociaux.
  •  

Sorj Chalandon : « La rue a fait de moi une sentinelle »

« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. Le journaliste et écrivain revient sur son enfance, « entre un père violent et une mère handicapée des sentiments », et sa fuite de chez lui à l’âge de 17 ans.

© Philippe Matsas/Leextra/Opale Photo

Sorj Chalandon, à Paris, le 12 août 2022.
  •  

France - Afrique du Sud : revivez le large succès des Bleues, qui affronteront l’Irlande lors des quarts de finale de la Coupe du monde

Pauline Bourdon Sansus et ses coéquipières ont inscrit neuf essais dimanche, à Northampton, pour l’emporter 57 à 10. La France termine première du groupe D et défiera l’Irlande, dimanche 14 septembre, pour une place dans le dernier carré.

© Joe Giddens / AP

La Française Joanna Grisez, à droite, face à l’Afrique du Sud, à Northampton, en Angleterre, dimanche 7 septembre.
  •  

Le boom du tourisme en Antarctique accélère la fonte du « continent blanc »

Alors que le nombre de touristes a connu une progression fulgurante depuis dix ans, le continent immaculé, qui suscite un intérêt croissant parmi les chercheurs, se dégrade peu à peu.

© ANTOINE LORGNIER/Only France via AFP

Randonnée à Paradise Bay pour les passagers du bateau de croisière « L’Austral », de la Compagnie du Ponant, dans l’Antarctique, le 5 septembre 2023.
  •  

Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actualité du week-end

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 6 et dimanche 7 septembre ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.

© Anna Voitenko/REUTERS

De la fumée s’élève du siège du gouvernement ukrainien à la suite de frappes de drones et de missiles russes, à Kiev, le 7 septembre 2025.
  •  

En Turquie, le principal parti d’opposition lutte pour sa survie politique

Le Parti républicain du peuple (CHP) convoque un congrès extraordinaire pour le 21 septembre dans l’espoir de sauver sa direction d’une opération judiciaire.

© Umit Bektas / REUTERS

Le chef du principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), Özgür Özel, s’exprime devant le bureau de son parti à Istanbul, en Turquie, le 3 septembre 2025.
  •