Vue lecture

En direct, vote de confiance : François Bayrou a-t-il encore une chance de sauver son gouvernement ? Posez vos questions à nos journalistes

Robin Richardot, chargé du suivi du Parlement, et Denis Cosnard, qui couvre les questions budgétaires, répondront à vos questions dès 10 heures. A l’Assemblée, où se jouera le sort du premier ministre, la séance commencera à 15 heures.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, à Matignon, à Paris, le 4 septembre 2025.
  •  

Manifestations du 10 septembre : les services de renseignement anticipent des troubles, mais pas de « raz de marée »

La journée de mobilisation « Bloquons tout » pourrait compter jusqu’à 100 000 participants, avec une forte mobilisation dans les bastions de la gauche et de l’extrême gauche comme les régions de Nantes, Rennes ou Lyon.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Un graffiti de mobilisation pour le mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre, à Paris, le 4 septembre 2025.
  •  

La parade de l’armée chinoise dévoile des avancées dans tous les domaines

L’impressionnant défilé du 3 septembre n’a pas fait apparaître de surprise majeure, mais a donné l’image d’une Chine déterminée à rattraper l’armée américaine, ne négligeant aucun secteur.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Des lasers antidrones lors d’un défilé militaire célébrant le 80ᵉ anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, à Pékin, le 3 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne annonce la reconquête de Zaritchne, une localité dans l’oblast de Donetsk

L’état-major de l’armée ukrainienne a annoncé la reprise de ce village proche de l’oblast de Louhansk. Selon les analystes ukrainiens de données en sources ouvertes de Deepstate, une partie de l’est du village reste aux mains des forces russes.

© Sofiia Gatilova/REUTERS

Un membre des forces armées ukrainiennes de la 115ᵉ brigade mécanisée distincte aide son frère d’armes blessé alors que des militaires amènent des soldats blessés vers un point de secours médical, près d’une ligne de front dans la région de Donetsk (Ukraine), le 6 septembre 2025.
  •  

Tony, 29 ans, développeur informatique, 3 500 euros par mois : « Je donne plus d’un tiers de mon salaire à ma mère pour sa retraite »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, de leur loyer, de leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Tony revient sur son train de vie économe malgré un salaire élevé.

© JULIE JUP

  •  

L’OPEP+ augmente à nouveau sa production de pétrole pour gagner des parts de marché

L’Arabie saoudite, la Russie et six autres membres de l’OPEP+ ont annoncé qu’ils envisagent d’ajouter 1,65 million de barils de brut par jour d’ici un an sur le marché du pétrole. Ils veulent ainsi tirer les prix à la baisse, afin d’éreinter la concurrence, en particulier américaine.

© JOE KLAMAR / AFP

Devant le siège de l’OPEP, le 28 mai 2025, à Vienne en Autriche.
  •  

En direct, vote de confiance : jour décisif pour François Bayrou, qui va engager la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée

Critiqué par les oppositions pour son plan budgétaire, le premier ministre s’en remet aux députés, lundi 8 septembre, au cours d’un vote de confiance dont l’issue fait peu de doutes. La séance débute à 15 heures.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, à Matignon, le 4 septembre 2025.
  •  

« Le sujet n’est pas tant de stabiliser la dette pour faire plaisir à nos créanciers, mais de stopper le déclin »

La hausse des dépenses publiques et des taux de prélèvement n’a fait qu’entretenir les illusions sur un système productif poussif et des services publics de moins en moins efficaces, sans nous permettre de préparer l’avenir, explique dans sa chronique Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

© Abdul Saboor / REUTERS

La hausse des dépenses publiques et des taux de prélèvement n’a fait qu’entretenir les illusions sur un système productif poussif et des services publics de moins en moins efficaces, sans nous permettre de préparer l’avenir, explique dans sa chronique Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».
  •  

Rick Davies, chanteur et cofondateur du groupe de rock Supertramp, est mort

L’auteur-compositeur, atteint par un cancer du sang, s’est éteint le 5 septembre à l’âge de 81 ans, a annoncé le groupe dans un communiqué, publié lundi.

© Fin Costello/Redferns

Le chanteur et compositeur Rick Davies, lors d’une répétition de Supertramp aux studios d’enregistrement Olympic, près de Londres, le 15 janvier 1974.
  •  

En direct, Gaza : au moins 48 personnes tuées par l’armée israélienne dimanche, selon la défense civile

Les attaques israéliennes dans l’enclave assiégée se sont poursuivies. Le Hamas s’est dit disposé à reprendre « immédiatement » les négociations après avoir reçu une nouvelle proposition de la part de Washington.

© Yousef Al Zanoun/AP

Lors d’une frappe israélienne sur Gaza, le 7 septembre 2025.
  •  

Au Brésil, les partisans de Jair Bolsonaro se mobilisent à la veille du verdict contre l’ancien président d’extrême droite

Des milliers de ses soutiens sont descendus dans la rue à Sao Paulo et à Rio alors que l’ex-chef d’Etat encourt plus de quarante ans de prison pour sa tentative de coup d’Etat menée en 2023 contre le président Lula.

© NELSON ALMEIDA/AFP

Manifestation de soutien à l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, à Sao Paulo (Brésil), le 7 septembre 2025.
  •  

Au Japon, la démission du premier ministre, Shigeru Ishiba, ouvre une période d’incertitudes politiques

Le chef du gouvernement a agi sous la pression croissante de son camp, mécontent de la défaite aux sénatoriales de juillet. Il paye aussi son incapacité à endiguer la hausse du coût de la vie. Sa formation, le Parti libéral-démocrate, prépare sa succession.

© TORU HANAI/AFP

Le premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, annonce sa démission, lors d’une conférence de presse, à Tokyo, le 7 septembre 2025.
  •  

Philippe Lazzarini, chef de l’UNRWA : « C’est absolument obscène qu’il puisse y avoir une opération militaire de cette envergure tout en cherchant à déplacer l’entièreté de la population de Gaza »

Le directeur de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens estime, dans un entretien au « Monde », que les Etats disposent d’une « panoplie extrêmement large » pour « stopper toutes les atrocités commises » dans l’enclave.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Philippe Lazzarini, commissaire général de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), à Genève (Suisse), le 10 mars 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

Au lendemain d’une très importante attaque aérienne russe qui a fait au moins quatre morts et d’importants dégâts, « une escalade grave », selon Kiev, Donald Trump a réagi en déclarant qu’il n’était « pas ravi de ce qui se passe là-bas. »

© Gleb Garanich / REUTERS

Un missile russe abattu par l’armée ukrainienne alors que de la fumée s’élève de Kiev lors d’une frappe russe, le 7 septembre.
  •  

Thomas Legrand et Patrick Cohen enregistrés à leur insu : une polémique qui fragilise l’audiovisuel public

La diffusion, vendredi 5 septembre, par le magazine d’extrême droite « L’Incorrect », d’une vidéo montrant les deux éditorialistes de France Inter échanger avec deux cadres socialistes déchaîne les passions depuis quarante-huit heures. Marine Le Pen en a profité pour appeler à la privatisation de Radio France et de France Télévisions.

© JOEL SAGET/AFP

Le journaliste Thomas Legrand, à Paris, le 22 juin 2022.
  •