Les Bleues se sont imposées face aux Women Boks (57-10), dimanche à Northampton. Les coéquipières de Manaé Feleu affronteront les Irlandaises le 14 septembre en quarts de finale de la Coupe du monde féminine de rugby.
L’ailière française Joanna Grisez lors du match de la Coupe du monde féminine de rugby face à l’Afrique du Sud, le 7 septembre 2025 à Northampton (Royaume-Uni).
Une cheffe d’orchestre, une présidente d’association et un ancien avocat comparaîtront, le 8 septembre, devant le tribunal correctionnel de Paris pour, notamment, « faux et usage de faux » et « escroquerie » en lien avec deux concerts organisés, en 2013, à Angkor au Cambodge, ainsi qu’un récital prévu dans une distillerie en Charente pour combler les dettes des premiers, mais finalement annulé.
A la tête de l’empire familial de négoce qu’il a repris avec sa sœur, le flamboyant « JCB » se partage entre Vougeot (Côte-d’Or) et la Napa Valley, où « Le Monde » l’a rencontré.
Les réunions de préparation se sont multipliées ces derniers jours, premières traductions concrètes des appels à bloquer le pays le 10 septembre. D’une dizaine à plusieurs centaines de personnes s’y retrouvent pour échanger sur les raisons de la colère, les blocages, défilés et actions diverses à organiser. Les journalistes y sont diversement accueillis.
L’objectif déclaré du premier ministre israélien est de prendre le contrôle de la ville de Gaza, présentée comme le dernier grand bastion du Hamas dans l’enclave. Depuis vendredi, l’armée a détruit trois immeubles de la ville, affirmant qu’ils étaient utilisés par le Hamas.
L’Ukraine a subi une attaque massive dans la nuit de samedi à dimanche, touchant, pour la première fois depuis l’invasion russe, le siège du pouvoir à Kiev.
La première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, dans les bureaux gouvernementaux détruits par une frappe russe, dimanche 7 septembre 2025, sur une photo diffusée sur les réseaux sociaux.
« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. Le journaliste et écrivain revient sur son enfance, « entre un père violent et une mère handicapée des sentiments », et sa fuite de chez lui à l’âge de 17 ans.
Pauline Bourdon Sansus et ses coéquipières ont inscrit neuf essais dimanche, à Northampton, pour l’emporter 57 à 10. La France termine première du groupe D et défiera l’Irlande, dimanche 14 septembre, pour une place dans le dernier carré.
Manae Feleu et ses coéquipières défient les Sud-Africaines, dimanche, à 17 h 45, lors de leur dernier match de phase de groupes. En jeu : la première place de la poule.
Alors que le nombre de touristes a connu une progression fulgurante depuis dix ans, le continent immaculé, qui suscite un intérêt croissant parmi les chercheurs, se dégrade peu à peu.
Le Parti républicain du peuple (CHP) convoque un congrès extraordinaire pour le 21 septembre dans l’espoir de sauver sa direction d’une opération judiciaire.
Le chef du principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), Özgür Özel, s’exprime devant le bureau de son parti à Istanbul, en Turquie, le 3 septembre 2025.
Le Danois de 29 ans, maillot vert, a remporté, dimanche, sa première victoire sur cette Vuelta, devançant Orluis Aular (Movistar) et Marco Frigo (Israel-Premier Tech).
Quelques heures après une frappe russe massive sur Kiev, le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a affirmé dimanche, sur la chaîne NBC News, que les Etats-Unis étaient « prêts à augmenter la pression sur la Russie, mais nous avons besoin que nos partenaires européens nous suivent ».
Manae Feleu et ses coéquipières défient les Sud-Africaines, dimanche, à 17 h 45, lors de leur dernier match de phase de groupes. En jeu : la première place de la poule.
Pour le ministre des affaires étrangères ukrainien, « cela constitue en soi une escalade grave ». « L’attaque n’est pas un signal de la volonté de la Russie de mettre fin à cette guerre de manière diplomatique », a réagi l’envoyé spécial de Donald Trump pour l’Ukraine. La Russie a tiré plus de 820 missiles entre samedi soir et dimanche matin, la plus grande attaque aérienne depuis le début du conflit.
Les opérateurs télécoms comptent éteindre leurs réseaux 2G, qui permettent à un grand nombre de systèmes de téléalarme de fonctionner, fin 2026. Une situation qui inquiète aussi bien les gestionnaires du parc immobilier que les pouvoirs publics.
« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, participer à l’éducation de ses neveux et nièces est une tradition toujours bien ancrée.
Dans les mains des dirigeants, le smartphone, extension du pouvoir, peut devenir un outil de propagande, voire une arme, assure le documentaire clair et didactique de Sylvain Pierron.