L’attente était palpable, lundi, dans les rangs bondés de l’Assemblée nationale. Une majorité écrasante de députés a rejeté le vote de confiance sollicité par le premier ministre. L’humiliation de trop, après des mois à enchaîner les débâcles au Parlement.
Pour la première fois de l’histoire de la Vᵉ République, un gouvernement est tombé lors d’un vote de confiance, lundi. Emmanuel Macron « prend acte » de l’échec du gouvernement Bayrou et « nommera un nouveau premier ministre dans les tout prochains jours », a annoncé, lundi, l’Elysée.
Face à une Assemblée nationale morcelée, former un gouvernement capable d’éviter un blocage permanent – voire la censure – s’annonce particulièrement ardu.
Dans une tribune au « Monde », le constitutionnaliste Denis Baranger considère la chute du gouvernement Bayrou comme la suite logique « de la prétention d’un homme à gouverner seul, sans majorité ni programme ». Pour lui, la sortie de crise doit passer par la mobilisation des mécanismes du régime parlementaire.
Les leaders des différents partis politiques se sont exprimés à la suite de la chute du gouvernement Bayrou. Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu’il ne soutiendrait pas une candidature d’Olivier Faure (PS).
La cour d’appel de Paris a fixé du 13 janvier au 12 février 2026 le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national. Le parti d’extrême droite, qui appelait à une audience rapide, dénonce sa tenue à quelques semaines des élections municipales.
Un des navires dit avoir été touché par un drone, dans la nuit de lundi à mardi. Les organisateurs ont dénoncé « des actes d’agression visant à faire dérailler » leur objectif d’atteindre Gaza à la mi-septembre avec de l’aide humanitaire. La garde nationale tunisienne a démenti cette information.
La garde nationale maritime tunisienne procède à une inspection d’un navire de la flottille Global Sumud, à Sidi Bou Saïd, en Tunisie, le 9 septembre 2025.
« Les Russes concentrent de nouveau leurs attaques contre notre secteur énergétique », affirme Volodymyr Zelensky. Les Ukrainiens doivent se préparer à d’éventuelles coupures de courant pendant l’automne et l’hiver, ont averti les autorités.
La température moyenne à la surface des terres et des océans a été supérieure de 1,29 °C à celle de l’ère préindustrielle. Les deux mois d’août les plus chauds jamais connus restent ceux de 2023 et de 2024.
Un véhicule de la police fédérale de l’immigration américaine (ICE) près du complexe pénitentiaire et judiciaire du comté de Cook, à Chicago (Illinois), le 8 septembre 2025.
L’attente était palpable, lundi, dans les rangs bondés de l’Assemblée nationale. Une majorité écrasante de députés a rejeté le vote de confiance sollicité par le premier ministre. L’humiliation de trop, après des mois à enchaîner les débâcles au Parlement.
A quelques semaines de la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France, l’Australie ou le Canada, Benyamin Nétanyahou réfléchit à déclarer sa souveraineté sur tout ou partie de ce territoire, qu’il a défini comme « un des sept fronts » avec le Hamas, le Hezbollah, l’Iran, les houthistes, les milices d’Irak, la Syrie.
Le parti travailliste du premier ministre sortant, Jonas Gahr Store, arrive en tête du scrutin, devant la droite anti-immigration, qui réalise son meilleur score depuis sa fondation en 1973.
Le chef de file des travaillistes norvégiens, Jonas Gahr Store, à l’occasion des élections législatives, à l’école Uranienborg d’Oslo, le 8 septembre 2025.
Le 15 août dernier, les Britanniques ont commémoré les 80 ans de la capitulation japonaise. Quelque 30 000 soldats de l’Empire sont morts sur ce front extrême-oriental, et autant ont subi les conditions de vie effroyables des camps de prisonniers.
Le sergent Franklin G. Talley et un membre de la Royal Air Force (RAF) brandissent le journal « Evening News » dont la une proclame « Japan Surrenders » (« le Japon se rend »), à Londres, en août 1945.
Les militants de la flottille Global Sumud Flotilla, ancrée au large de Tunis, ont dénoncé une frappe de drone et « des actes d’agression visant à faire dérailler [leur] mission ». Les autorités tunisiennes soupçonnent, elles, que le feu à bord d’un bateau ait été déclenché par un mégot de cigarette.
La Cour suprême américaine a levé, lundi, les interdictions de contrôles basés sur certains critères tel que l’origine ou la langue parlée, qui avaient été imposées par une juge fédérale en juillet.
Pour la première fois de l’histoire de la Vᵉ République, un gouvernement est tombé, lundi, lors d’un vote de confiance. Olivier Faure (PS) dit vouloir « un gouvernement de la gauche et des écologistes » ; Jean-Luc Mélenchon (LFI) a déclaré qu’il ne le soutiendrait pas.
Les organisateurs de la flottille Global Sumud Flotilla ont dit, dans un communiqué, soupçonner une frappe de drone. Mais la garde nationale tunisienne a dit n’avoir détecté « aucun drone ».
La chaire Prévention et performance dans le BTP, lancée par CentraleSupélec et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, propose des méthodes pour faciliter la gestion simultanée de deux concepts souvent perçus comme contradictoires par les dirigeants de ce secteur, où les accidents du travail demeurent à un haut niveau.
Un ouvrier porte une extension improvisée à son casque pour se protéger du soleil, alors qu’il travaille sur le chantier de construction des lignes de tramway le long de la Garonne, à Bordeaux, le 1er juillet 2025, en pleine canicule.
Selon les informations du « Monde », au moins 12 demandes de sortie de ces unités spécialisées ont été présentées entre juin et début septembre. L’avocat qui défend ces détenus dénonce une forme de placement à l’isolement.