Vue lecture

En direct, frappes d’Israël au Qatar : Doha continuera de jouer son rôle de médiateur dans la guerre à Gaza, annonce le premier ministre qatari

Le Hamas a confirmé que six personnes sont mortes à Doha, dont un membre des forces de sécurité qataries, mais aucun de ses négociateurs. Antonio Guterres, le chef de l’ONU, a condamné une « violation flagrante » de la souveraineté du Qatar, et Donald Trump a lui qualifié l’attaque d’« incident regrettable », rejetant toute responsabilité des Etats-Unis.

© JACQUELINE PENNEY/AFP

De la fumée s’élève dans le ciel de Doha, au Qatar, après une attaque aérienne, le 9 septembre 2025.
  •  

Mouvement du 10 septembre : « Le but n’est plus de renverser le capitalisme, mais de le rendre moins cruel pour les plus démunis »

Grâce aux réseaux sociaux, Bloquons tout traduit une expression directe des citoyens, mais ce mode de revendications risque aussi d’imposer les discours à l’action, loin des grèves générales du XXᵉ siècle, observe l’historien Gérard Noiriel, dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

  •  

Droits de douane : la Cour suprême va examiner la légalité des taxes mises en place par Donald Trump

La plus haute juridiction américaine a programmé une audience « la première semaine de novembre ». Elle a été saisie par l’administration Trump après qu’une cour d’appel a confirmé l’illégalité des droits de douane dits réciproques décidés par les Etats-Unis. Les surtaxes restent pour l’instant en vigueur.

© Carlos Barria / REUTERS

Donald Trump annonce sa politique sur les droits de douane à la Maison Blanche, à Washington, le 2 avril 2025.
  •  

Nucléaire iranien : Téhéran et l’AIEA se sont accordés sur un nouveau cadre de coopération

L’Agence internationale de l’énergie atomique a salué « une étape importante dans la bonne direction ». Son directeur, Rafael Grossi, a convenu avec le ministre des affaires étrangères iranien des « modalités pratiques pour reprendre les inspections en Iran ».

© AHMED HASAN / AFP

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, son homologue égyptien, Badr Abdelatty, et le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, au Caire, le 9 septembre 2025.
  •  

En direct : Sébastien Lecornu, nouveau premier ministre, affirme qu’il « mesure les attentes » des Français ; avec cette nomination, Emmanuel Macron « prend le risque du blocage institutionnel », dénonce le PS

La passation des pouvoirs entre François Bayrou, qui a présenté sa démission ce mardi, et son successeur à Matignon est prévue mercredi à midi. Le chef de l’Etat a chargé l’ex-ministre des armées de consulter les partis afin d’obtenir des accords avant de former un gouvernement.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Sébastien Lecornu, avec le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, après la réunion de la coalition des volontaires au palais de l’Elysée, le 4 septembre 2025.
  •  

En Tunisie, confusion après le ciblage d’une flottille pro-Gaza par un drone

Les organisateurs de la Global Sumud Flotilla ont imputé l’attaque à Israël, ce que réfutent les autorités tunisiennes, pour qui ces accusations sont « dénuées de tout fondement ».

© GLOBAL SUMUD FLOTILLA/AP

Sur une image issue d’une vidéo, l’impact causé lors d’une attaque sur la flottille Global Sumud, dans la nuit du 8 au 9 septembre 2025.
  •  

Elections municipales 2026 : le spectre de la dissolution de l’Assemblée nationale inquiète les maires

L’instabilité gouvernementale et les élections législatives anticipées qui pourraient en découler éclipseraient le scrutin déjà mis sous l’éteignoir en 2020 en raison du Covid-19.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

A l’Assemblée nationale, lors des résultats du vote de confiance après la déclaration de politique générale du premier ministre, François Bayrou, le 8 septembre 2025.
  •  

Pour investir dans sa défense, la France va bénéficier d’un prêt bonifié européen de 16,2 milliards d’euros

Sur ce nouveau fonds de 150 milliards d’euros, la Pologne devrait bénéficier de 43,7 milliards d’euros de prêts.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Bart De Wewer, premier ministre belge, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Donald Tusk, premier ministre polonais, lors de la réunion de la coalition des volontaires au palais de l’Elysée, à Paris, le 4 septembre 2025.
  •  

En direct : Sébastien Lecornu, nommé premier ministre, remercie Emmanuel Macron de sa « confiance » ; les oppositions dénoncent « une provocation »

La passation de pouvoir entre François Bayrou, qui a présenté sa démission ce mardi, et son successeur à Matignon est prévue mercredi à midi. L’ex-ministre des armées proposera un gouvernement seulement à l’issue des discussions avec les partis. M. Macron « prend le risque de la colère sociale », dénonce le PS.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Le ministre des armées et des anciens combattants, Sébastien Lecornu, en amont de la réunion de la coalition des volontaires au palais de l’Elysée, le 4 septembre 2025.
  •  

En direct, frappes d’Israël au Qatar : l’attaque « ne fait avancer ni Israël ni les objectifs de l’Amérique », affirment les Etats-Unis

Le Hamas a confirmé que six personnes sont mortes à Doha, dont un membre des forces de sécurité qataries, mais aucun de ses négociateurs. Antonio Guterres, le chef de l’ONU, a condamné la « violation flagrante » de la souveraineté du Qatar, qui « joue un rôle positif pour parvenir à un cessez-le-feu » à Gaza.

© UGC via AP

De la fumée s’élève dans le ciel de Doha, au Qatar, après une attaque aérienne israélienne, le 9 septembre 2025.
  •  

Pour investir dans sa défense, la France va bénéficier d’un prêt bonifié européen de 16,2 milliards d’euros

Sur ce nouveau fonds de 150 milliards d’euros, la Pologne devrait bénéficier de 43,7 milliards d’euros de prêts.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Bart De Wewer, premier ministre belge, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Donald Tusk, premier ministre polonais, lors de la réunion de la coalition des volontaires au palais de l’Elysée, à Paris, le 4 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’Allemagne va lancer un programme visant à doter Kiev de « plusieurs milliers de drones à longue portée »

Boris Pistorius, le ministre allemand de la défense, a annoncé une aide pour un montant total de 300 millions d’euros. Ces armes permettront des « frappes en profondeur » contre la « machine de guerre russe ».

© Iryna Rybakova/Service de presse de la 93e brigade mécanisée séparée de Kholodnyi Yar/AP

Des soldats ukrainiens tirent au mortier vers des positions des troupes russes, près de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk (Ukraine), le 26 août 2025.
  •  

Municipales à Paris : les petits pas de la gauche vers une union au premier tour

Alors que Rachida Dati a réussi à s’imposer comme tête de liste du parti Les Républicains et à faire taire les dissidences, la gauche peine à établir une stratégie d’union pour le scrutin de mars 2026.

© JULIEN DE ROSA/AFP

David Belliard (au centre), candidat écologiste à la mairie de Paris, lors d’une réunion publique, à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

La menace d’une concurrence de Starlink s’intensifie pour les opérateurs de téléphonie mobile

La constellation de satellites d’Elon Musk vient d’acquérir pour 17 milliards de dollars de fréquences aux Etats-Unis. De quoi améliorer son service mobile dans le pays, mais aussi lui permettre de rivaliser, un jour, avec les opérateurs traditionnels.

© MARIO TAMA/Getty Images via AFP

Une fusée Falcon 9 de SpaceX transportant 26 satellites Starlink, vue depuis Pasadena (Californie), le 16 juin 2025.
  •  

Pour relancer Kering, Luca De Meo exige « des efforts »

Nommé à la direction générale du groupe de luxe, l’Italien promet « un rebond opérationnel tangible ». Quitte à faire des « choix clairs et forts ».

© Tom Nicholson/REUTERS

Luca De Meo au podium, lors de l’assemblée générale des actionnaires de Kering, à Paris, le 9 septembre 2025.
  •  

En direct : Sébastien Lecornu nommé premier ministre par Emmanuel Macron

L’ex-ministre des armées proposera un gouvernement seulement à l’issue des discussions avec les partis. François Bayrou avait remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron mardi en début d’après-midi, après son échec à obtenir la confiance des députés.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Le ministre des armées et des anciens combattants, Sébastien Lecornu en amont de la réunion de la coalition des volontaires au palais de l’Élysée, le 4 septembre 2025.
  •