Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : la France va envoyer trois Rafale pour « contribuer à la protection de l’espace aérien » de la Pologne après l’incursion de drones russes

« Je m’y étais engagé hier auprès du premier ministre polonais », a annoncé Emmanuel Macron, jeudi. Varsovie a annoncé l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne à la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine.

© PUNIT PARANJPE/AFP

Des Rafale français stationnés sur le pont principal du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle, dans le port de Goa, en janvier 2025.
  •  

En direct, Gaza : Benyamin Nétanyahou, lors d’un déplacement dans une colonie en Cisjordanie : « Il n’y aura pas d’Etat palestinien, cet endroit nous appartient »

Le premier ministre israélien participait à une cérémonie de signature de l’agrandissement de la colonie de Maalé Adumim, qui couperait la Cisjordanie en deux et compromettrait la création d’un Etat palestinien.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La colonie de Maalé Adumim, à gauche, devant la ville d’Al-Azariya, à droite, avec, entre elles, le territoire sur lequel serait construite une nouvelle colonie (E1), qui isolera encore plus la ville palestinienne. En Cisjordanie occupée, le 20 août 2025.




Photo Laurent Van der Stockt pour Le Monde.
  •  

Mouvement du 10 septembre : comment la gauche radicale est devenue l’unique moteur en ligne de la mobilisation

De Telegram à Facebook en passant par X, le flou idéologique des débuts des appels à « tout bloquer » le 10 septembre avait complètement disparu le jour J. Un changement de cap mal accepté par l’extrême-droite.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Devant le lycée Montebello de Lille, lors de la mobilisation Bloquons tout, le 10 septembre 2025.
  •  

Le combat de la médecin Angel Foster pour le droit à l’avortement aux Etats-Unis

« L’Amérique des “résistantes” » (4/5). La docteure, à l’initiative du Massachusetts Medication Abortion Access Project, aide des milliers de femmes à avorter, malgré les restrictions de l’administration Trump.

© SOPHIE PARK POUR « LE MONDE »

La médecin Angel Foster, cofondatrice du Massachusetts Medication Abortion Access Project (MAP), devant les bureaux du MAP à Somerville, dans le Massachusetts, aux Etats-Unis, le 9 septembre 2025.
  •  

« On nous demande d’être grosse mais sans gras » : des mannequins « plus size » à l’ère du retour de la maigreur dans la mode

Elles s’appellent Sané, Camille ou encore Doralyse. Elles sont mannequins « plus size » et ont percé au moment où le secteur de la mode s’ouvrait à l’inclusivité. Aujourd’hui, elles envisagent de travailler à l’étranger, voire de se reconvertir.

© Soline Dangre

Doralyse Brumain à Paris, en février 2025.
  •  

Patrick Drahi a les coudées franches pour réduire sa dette et vendre SFR

La justice a débouté, jeudi 11 septembre, les syndicats du numéro deux français des télécoms de leur demande de suspension de son plan de restructuration financière. Celui-ci doit être effectif au 1ᵉʳ octobre, et ouvre la voie à un rachat de l’opérateur au carré rouge.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Patrick Drahi, lors de son audition devant une commission parlementaire sur la concentration des médias, au Sénat, le 2 février 2022.
  •  

Assassinat de Charlie Kirk : le FBI a retrouvé l’arme du crime et diffuse des photos du suspect

La police de l’Utah a affirmé disposer « de bonnes images » du suspect et avoir pu reconstituer ses mouvements, de son arrivée sur le campus à sa fuite après le tir contre l’influenceur conservateur.

© PHILL MAGAKOE/AFP

Mémorial à Charlie Kirk, installé devant l’ambassade américaine de Prétoria, le 11 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : Benyamin Nétanyahou lors d’un déplacement dans une colonie en Cisjordanie : « Il n’y aura pas d’Etat palestinien, cet endroit nous appartient »

Le premier ministre israélien participait à une cérémonie de signature de l’agrandissement de la colonie de Maalé Adumim, qui couperait la Cisjordanie en deux et compromettrait la création d’un Etat palestinien.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La colonie Maaleh Adumim, à gauche, devant la ville de El Eizariya, à droite, avec, entre elles, le territoire sur lequel serait construite une nouvelle colonie (E1), qui isolera encore plus la ville palestinienne. En Cisjordanie occupée, le 20 août 2025.




Photo Laurent Van der Stockt pour Le Monde.
  •  

Le RN réfléchit à une « loi d’amnistie » pour Marine Le Pen en cas d’arrivée au pouvoir

Plusieurs hauts responsables lepénistes confirment qu’une loi d’amnistie, ou une loi annulant l’exécution provisoire de l’inéligibilité, pourrait être défendue par une majorité Rassemblement national afin de favoriser le dessein présidentiel de sa championne.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, dans l’Hémicycle, à Paris, le 8 septembre 2025.
  •  

Projet de réforme de l’AME : le conseil de l’Assurance-maladie renonce à examiner les décrets, bloquant leur publication

L’examen des décrets devait permettre à l’Assurance-maladie d’émettre un avis consultatif. Les syndicats dénonçaient « l’absence de légitimité » du gouvernement démissionnaire à mettre en œuvre « de nouvelles orientations politiques ».

© Philippe Turpin/Photononstop

  •  

Mouvement du 10 septembre : en ligne, comment la gauche radicale est devenue l’unique moteur de la mobilisation

De Telegram à Facebook en passant par X, le flou idéologique des débuts des appels à « tout bloquer » le 10 septembre avait complètement disparu le jour J. Un changement de cap mal accepté par l’extrême-droite.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Devant le lycée Montebello de Lille, lors de la mobilisation Bloquons tout, le 10 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’incursion de drones russes va faire l’objet d’une réunion d’urgence à l’ONU, sur demande de la Pologne

Varsovie a annoncé, jeudi, l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne à la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine. Cette décision fait suite à l’intrusion d’une vingtaine de drones présumés russes sur son territoire dans la nuit de mardi à mercredi.

© Czarek Sokolowski/AP

Une voiture et une maison abîmées après que des drones russes ont violé l’espace aérien polonais, à Wyryki-Wola (Pologne), le 11 septembre 2025.
  •  

Patrick Drahi a les coudées franches pour réduire sa dette et vendre SFR

La justice a débouté, jeudi 11 septembre, les syndicats du numéro deux français des télécoms de leur demande de suspension de son plan de restructuration financière. Celui-ci doit être effectif au 1er octobre, et ouvre la voie à un rachat de l’opérateur au carré rouge.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Patrick Drahi, lors de son audition devant une commission parlementaire sur la concentration des médias, au Sénat, le 2 février 2022.
  •  

Obésité infantile : l’Unicef dénonce les pratiques « contraires à l’éthique » de l’industrie des boissons et des aliments ultratransformés

L’obésité a dépassé pour la première fois au niveau mondial l’insuffisance pondérale comme première forme de malnutrition chez les enfants et les adolescents de 5 à 16 ans, selon un rapport de l’Unicef.

© Gallo Images via Getty Images

La ministre de l’éducation sud-africaine, Siviwe Gwarube, lors d’une distribution de bureaux d’école par McDonald’s et MiDesk Global, à l’école primaire St Paul’s à Bo-Kaap, au Cap, en Afrique du Sud, le 24 février 2025.
  •  

Filippo Ganna remporte le contre-la-montre de la Vuelta, amputé de moitié en raison de nouvelles manifestations propalestiniennes

Le spécialiste italien de l’exercice s’est imposé, jeudi, dans la 18e étape à Valladollid (Espagne), un chrono écourté pour des raisons de sécurité.

© Juan Medina/REUTERS

Un coureur de l’équipe Israel-Premier Tech devant des manifestants propalestiniens, à Valladollid (Espagne), le 11 septembre 2025.
  •  

« Le Parisien » : malaise, colère et « crises d’angoisse » à la rédaction avant une possible vente à Vincent Bolloré

Les journalistes implorent le propriétaire, Bernard Arnault, de répondre à leur inquiétude et de renoncer, s’il l’envisage, à une vente. Si la crainte terrasse les troupes, le malaise interne n’avait pas attendu cette perspective pour grandir.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Photo d’illustration. Le logo du journal Le Parisien.
  •