Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump prêt « à imposer des sanctions » à Moscou quand tous les pays de l’OTAN « cesseront d’acheter du pétrole à la Russie »

Dans une « lettre envoyée […] à tous les pays membres de l’OTAN et au monde entier », publiée samedi sur son réseau social Truth Social, le président américain déclare que « l’achat de pétrole russe par certains est choquant » et que « l’engagement de l’OTAN à gagner est loin d’être total ».

© KEVIN DIETSCH/AFP

Le président américain, Donald Trump, à l’aéroport de LaGuardia (Etat de New York), le 11 septembre 2025.
  •  

« Quand j’ai entendu cette explosion, je me suis dit “ça y est, c’est la guerre” » : à la frontière avec l’Ukraine, les habitants de Pologne vivent dans la peur

Dans l’est du pays, aux frontières ukrainienne et biélorusse, là où des drones russes sont tombés le 10 septembre, les habitants vivent dans la peur de la guerre.

© SIMONA SUPINO POUR « LE MONDE »

Urszula Zaprzaluk, voisine de la maison touchée par une attaque de drone, à Wyryki (Pologne), le 12 septembre 2025.
  •  

France Inter au centre d’une bataille culturelle

La radio publique est accusée, sur CNews, Europe 1 et dans « Le JDD », de connivence avec la gauche, à la suite des propos du chroniqueur Thomas Legrand sur Rachida Dati, diffusés dans une vidéo volée. Le journaliste s’est expliqué, vendredi, à l’antenne de la première radio de France.

© SIMONE PEROLARI

Lors de la matinale de France Inter avec Nicolas Demorand et Anaïs Feuga, à la Maison de la radio, à Paris, le 11 décembre 2024.
  •  

Les réactions après la dégradation de la note de la dette française : Bayrou fustige ceux qui ont refusé « la vérité », LFI « ceux qui ont dramatisé l’état des finances publiques »

L’agence américaine Fitch a notamment justifié sa décision par « la fragmentation et la polarisation croissante de la politique intérieure ».

© ANGELA WEISS / AFP

Les locaux de l’agence Fitch Ratings, à New York, en mars 2025.
  •  

A la Fête de « L’Humanité », Fabien Roussel met en garde Sébastien Lecornu : « S’il le faut, nous appuierons sur le bouton de la censure »

« Il y a besoin de ruptures claires et franches et nous ne transigerons pas dessus », a justifié, samedi, le secrétaire national du Parti communiste français.

© AGNÈS DHERBEYS / MYOP POUR « LE MONDE »

Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, lors de la Fête de « L’Humanité », à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 13 septembre 2025.
  •  

Sébastien Lecornu promet un réseau de maisons « France Santé » d’ici à 2027 pour que chacun puisse avoir une offre de soins « à trente minutes de chez [soi] »

En déplacement à Mâcon, samedi, le premier ministre a dit viser 5 000 structures de ce type en 2027 qui seront conçues sur le modèle des maisons « France Services », qui proposent un guichet unique pour diverses démarches administratives.

© JEFF PACHOUD/AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à son arrivée à Mâcon (Saône-et-Loire), le 13 septembre 2025.
  •  

En Belgique et en Allemagne, l’annulation d’un concert que devait diriger un chef d’orchestre israélien crée une intense polémique

Futur directeur de l’Orchestre philharmonique de Munich, Lahav Shani s’est vu reprocher par les organisateurs du festival de Gand de n’avoir pas « suffisamment clarifié » son attitude à l’égard du « régime génocidaire » israélien. Pour le ministre de la culture allemand, la décision d’annuler sa venue en Belgique est de l’« antisémitisme pur et simple ».

© HANS PUNZ/AFP

Le chef d’orchestre israélien, Lahav Shani, lors du Festival de la joie, à Vienne, le 8 mai 2018.
  •  

Venezuela : pourquoi avoir pulvérisé un petit bateau au large du pays ? Les justifications de l’attaque des Etats-Unis restent floues

Selon Washington, qui dit avoir tué 11 « narcoterroristes du Tren de Aragua » le 2 septembre, la petite embarcation transportait de la drogue. Mais aucune preuve n’a été donnée. Cette attaque, sans sommation ni tentative d’arraisonnement, est contraire au droit international.

© Juan Carlos Hernandez / REUTERS

Un bateau des garde-côtes de la marine vénézuélienne patrouille le long de la côte caraïbe, dans un contexte de tensions accrues avec les Etats-Unis, à Puerto Cabello, au Venezuela, le 11 septembre 2025.
  •  

Népal : Sushila Karki, une première ministre pour tenter de sauver l’unité du pays

Quatre jours après les violences qui ont fait 51 morts et dévasté les principaux lieux de pouvoir, l’ancienne présidente de la Cour Suprême a été nommée première ministre par intérim. Le Parlement a été dissous.

© Sujan Gurung / AP

L’ancienne présidente de la Cour suprême, Sushila Karki, avec le président népalais, Ram Chandra Poudel, après avoir prêté serment en tant que première ministre par intérim, à Katmandou, le 12 septembre 2025.
  •  

Les All Blacks subissent la plus grosse défaite de leur histoire face à l’Afrique du Sud (43-10)

La sélection masculine de rugby de Nouvelle-Zélance a été battue 43 à 10, à domicile, samedi, en Rugby Championship, la compétition réunissant les meilleures nations de l’hémisphère Sud.

© Marty Melvile/AP

A la fin du match entre les All Blacks et l’Afrique du Sud, à Wellington (Nouvelle-Zélande), le 13 septembre 2025.
  •  

Les urgences du secteur de la santé après la chute du gouvernement Bayrou : crise de l’hôpital, santé mentale, budget de la Sécu

Alors que plusieurs pistes d’économies inflammables, sur les franchises médicales notamment, étaient défendues par l’ancien premier ministre, le budget de la Sécurité sociale pour 2026 est au cœur des inquiétudes.

© VINCENT NGUYEN/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

A Toulouse, lors de la mobilisation Bloquons tout, le 10 septembre 2025.
  •  

Les meilleurs antivols et cadenas pour vélo

Ce comparatif vous aidera à choisir l’antivol le plus résistant pour sécuriser votre vélo en fonction de sa valeur. Nous avons testé une quinzaine de cadenas classiques (en U, chaînes et pliants) de marques Kryptonite, Abus, Decathlon et autres, en les soumettant à des tests de destruction et de crochetage. Puis sept antivols très haut de gamme conçus pour résister aux découpes par disqueuse, de marques Hiplok, Litelok et autres. Voici nos choix.

© NICOLAS SIX / LE MONDE

Les 16 antivols testés, de marque Kryptonite, Abus, Décathlon, Hiplok et autres.
  •  

En direct, Gaza | « Plus de 10 % des 2,2 millions d’habitants ont été tués ou blessés » : les déclarations de l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne

Herzi Halevi a confirmé le bilan global des morts et des blessés donné par le ministère de la santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, selon un enregistrement révélé par la presse. Les dernières estimations publiées font état de plus de 64 700 morts et de 164 000 blessés. L’armée israélienne n’a pas réagi à ces déclarations.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Lors des funérailles de Palestiniens tués lors d’une attaque israélienne, à l’hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza, le 8 septembre 2025.
  •  

Ce que la justice sait des actions d’ingérences étrangères en France

Depuis 2023, neuf enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris en lien avec des faits commis sur le sol français pour accroître les fractures de la société sur le conflit israélo-palestinien et la guerre en Ukraine.

© ANTONIN UTZ/AFP

Des tags sur le Mur des Justes, à l’extérieur du Mémorial de la Shoah, à Paris, le 14 mai 2024.
  •  

Brésil : un verdict exemplaire pour la démocratie

La condamnation à vingt-sept ans et trois mois de prison de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro est une preuve de maturité pour un pays soumis à l’arbitraire et à la brutalité d’une dictature militaire jusqu’en 1985.

© Bruna Prado/AP

Lors d’une manifestation d’opposition à Jair Bolsonaro, à Rio de Janeiro, au lendemain de la condamnation de l’ancien président brésilien, le 12 septembre 2025.
  •  

Les biceps comme arguments de campagne

« On ne l’avait pas vu venir ». Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, les politiques qui montrent les muscles et transforment la démocratie en arène de MMA.

© Capture écran web

Quand le secrétaire à la santé américain, Robert Kennedy Jr, met le secrétaire à la défense Pete Hegseth au défi d’effectuer 50 tractions et 100 pompes en dix minutes ou moins. Le « challenge Pete et Bobby », hit des réseaux sociaux.
  •