Vue lecture

Dans la foulée de l’assassinat de Charlie Kirk, l’administration Trump annonce une répression sans précédent contre la « gauche radicale »

Le vice-président américain, J. D. Vance, a pris la tête, lundi, d’une chasse aux sorcières visant « les gens de gauche », accusés sans fondement de promouvoir la violence politique.

© DOUG MILLS / AFP

Le vice-président américain, J. D. Vance, présente un épisode du Charlie Kirk Show dans l’Eisenhower Executive Office, à la Maison Blanche, à Washington, le 15 septembre 2025.
  •  

Pourquoi le dispositif « Portable en pause », pour que les élèves déposent leur téléphone dans des casiers, a été refusé par la plupart des collèges

Moins d’un collège sur dix a mis en place cette mesure. Des systèmes à la fois coûteux et sans objet, arguent les chefs d’établissement, puisque l’usage du téléphone est déjà officiellement interdit depuis 2018.

© Josselin CLAIR/« LE COURRIER DE L'OUEST »/MAXPPP

Des élèves du collège Anjou-Bretagne de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) mettent leur téléphone portable dans une housse verrouillée jusqu’à la fin des cours, le 11 novembre 2024.
  •  

« La couche d’ozone guérit » : le trou dans la barrière protectrice autour de la Terre continue de se réduire

Selon un rapport de l’ONU, la barrière protectrice devrait se reconstituer pour retrouver ses valeurs des années 1980 « d’ici au milieu de ce siècle », grâce à des facteurs naturels mais surtout à l’action internationale.

Une représentation de la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique proposée par la NASA, le 13 septembre 2025. Les couleurs violette et bleue correspondent aux zones où l’ozone est le plus faible, tandis que les couleurs jaune et rouge montrent celles où il y en a le plus.
  •  

« La fraude sociale corrompt tout, y compris le pacte social »

Le juriste Jean-Emmanuel Ray constate, dans sa chronique, que les contrôles ciblés de l’Urssaf ont conduit à 1,57 milliard d’euros de redressements en 2024, quatre fois plus qu’il y a dix ans, tandis le nombre de certificats d’arrêt maladie de complaisance ne cesse de croître.

© Philippe Turpin / Photononstop / Philippe Turpin / Photononstop

  •  

Stephen Miran, un des principaux conseillers économiques de Donald Trump, nommé à un poste de gouverneur de la Fed

La nomination, approuvée par le Sénat lundi, de celui qui reste un conseiller du président soulève des inquiétudes sur l’indépendance de la banque centrale alors que la Maison Blanche accentue sa pression en faveur d’une baisse rapide des taux.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Stephen Miran, à Washington, le 4 septembre 2025.
  •  

L’acteur Théodore Pellerin, roi du silence

A l’affiche de « Nino », de Pauline Loquès, le Canadien interprète avec brio un jeune homme qui, atteint d’un cancer, préfère le mutisme aux mots.

© ELLIOTT VERDIER pour M Le magazine du Monde

Théodore Pellerin, à Paris, le 3 septembre 2025.
  •  

Au Soudan du Sud, l’ONU dénonce le « pillage de la nation » par les élites au pouvoir

Selon des experts des Nations unies, les dirigeants du pays le plus pauvre du monde ont détourné des milliards de dollars, notamment issus des ressources pétrolières. Le second vice-président, Benjamin Bol Mel, est particulièrement visé dans leur rapport.

© Samir Bol / REUTERS

Le vice-président sud-soudanais, Benjamin Bol Mel (à gauche), lors des funérailles du général David Majur Dak, à Juba, le 19 mars 2025.
  •  

Le Venezuela accuse les Etats-Unis de mener « une agression à caractère militaire » après des attaques contre des bateaux

Le président américain, Donald Trump, a annoncé dans la foulée qu’un deuxième bateau transportant, selon lui, de la drogue depuis le Venezuela avait été ciblé dans les eaux internationales des Caraïbes.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, à Caracas, le 15 septembre 2025.
  •  

Quels sont « les avantages “à vie”» des ex-ministres dont Sébastien Lecornu a annoncé la suppression ?

Le premier ministre a annoncé la fin prochaine des avantages à vie octroyés aux anciens chefs du gouvernement. Dix-sept d’entre eux en profitent encore, pour un coût annuel évalué à 4,4 millions d’euros.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, prend la parole lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur, François Bayrou, à Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : après d’intenses bombardements de l’armée israélienne, la défense civile palestinienne craint « un massacre majeur » dans la ville de Gaza

Un premier bilan, diffusé par l’agence de presse palestinienne WAFa, fait état de 24 morts dans ces attaques nocturnes. Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a confirmé ses frappes, se réjouissant que « Gaza brûle ».

© Amir Cohen/REUTERS

De la fumée s’élève de Gaza à la suite d’une explosion, le 16 septembre 2025.
  •  

Rééduquer, militariser et russifier les enfants « volés de l’Ukraine » : un système « sans précédent » mis en place par la Russie

Dans un rapport publié mardi, le laboratoire de recherche humanitaire de l’université Yale révèle l’existence d’un réseau de 210 installations à travers la Russie et les territoires occupés.

© Adrien Vautier / Le Pictorium pour « Le Monde »

Tania et Jenia, 15 ans, ont été déportées de Kherson dans un centre de vacances en Crimée, où elles sont restées cinq mois et demi. A Kiev, le 22 mars 2023.
  •  

A Mayotte, la police aux frontières accusée de provoquer des naufrages de bateaux et la mort de migrants venus des Comores

Depuis 2010, plusieurs centaines de Comoriens sont morts en mer en tentant de rallier l’archipel français. L’enquête menée conjointement par « Le Monde » et le média d’investigation « Lighthouse Reports » montre que les manœuvres de la police sont en cause dans plusieurs de ces naufrages.

© Morgan Fache/Divergence pour « LE MONDE »

Farid Djassadi, originaire des Comores, blessé en 2019 par une vedette de la police aux frontières, alors qu’il tentait de rejoindre Mayotte, à Passamainty (Mayotte), le 26 décembre 2024.
  •  

Le spectre d’une dissolution de l’Assemblée projette son ombre sur les députés

Le blocage institutionnel, un Hémicycle morcelé et le risque d’une censure du prochain gouvernement incitent la plupart des élus du Palais-Bourbon à préparer un éventuel retour aux urnes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente du groupe Rassemblement national, Marine Le Pen, au Palais-Bourbon, à Paris, le 8 septembre 2025.
  •  

Donald Trump annonce porter plainte contre le « New York Times » pour diffamation et réclame 15 milliards de dollars

Le président américain avait menacé la semaine dernière de porter plainte contre le quotidien à la suite de la publication d’articles selon lesquels il avait envoyé une note et un dessin à caractère sexuel à Jeffrey Epstein pour son anniversaire.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, le 15 septembre 2025, à la Maison Blanche.
  •  

Thomas Legrand et Patrick Cohen exigent, par voie d’huissier, d’obtenir les rushs de la vidéo diffusée par le média d’extrême droite « L’Incorrect »

Dans un message adressé aux salariés, lundi, la présidente de Radio France, Sibyle Veil, a dénoncé « ceux qui orchestrent une campagne de déstabilisation contre [le groupe public] », dans une allusion aux médias appartenant à Vincent Bolloré.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le journaliste français Patrick Cohen, à l’église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, le 13 juin 2025.
  •  

Le dispositif « Portable en pause » boudé par les collèges, en dépit des annonces de rentrée

Moins d’un collège sur dix a mis en place cette mesure, qui consiste à isoler physiquement les téléphones dans des casiers ou des pochettes scellées. Des systèmes à la fois coûteux et sans objet, arguent les chefs d’établissement, puisque l’usage du téléphone est déjà interdit depuis 2018.

© Josselin CLAIR/« LE COURRIER DE L'OUEST »/MAXPPP

Des élèves du collège Anjou-Bretagne de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) mettent leur téléphone portable dans une housse verrouillée jusqu’à la fin des cours, le 11 novembre 2024.
  •  

La tapisserie de Bayeux, un baromètre des passions franco-britanniques

Le prêt accordé par la France au Royaume-Uni de l’œuvre presque millénaire s’inscrit dans une longue et tumultueuse relation entre les deux pays. Les pro-Brexit avaient même fait de la tapisserie le symbole d’une humiliation nationale.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Le premier ministre britannique Keir Starmer, Brigitte et Emmanuel Macron et Rachida Dati, ministre de la culture (de gauche à droite), au British Museum de Londres, le 9 juillet 2025.
  •