Le vice-président américain, J. D. Vance, a pris la tête, lundi, d’une chasse aux sorcières visant « les gens de gauche », accusés sans fondement de promouvoir la violence politique.
Le vice-président américain, J. D. Vance, présente un épisode du Charlie Kirk Show dans l’Eisenhower Executive Office, à la Maison Blanche, à Washington, le 15 septembre 2025.
Quatre-vingt-neuf des 113 drones russes lancés entre 20 heures et 9 heures ont été interceptés, annonce mardi l’armée de l’air ukrainienne. Environ 70 étaient de type Shahed et 22 ont touché six sites.
Moins d’un collège sur dix a mis en place cette mesure. Des systèmes à la fois coûteux et sans objet, arguent les chefs d’établissement, puisque l’usage du téléphone est déjà officiellement interdit depuis 2018.
Des élèves du collège Anjou-Bretagne de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) mettent leur téléphone portable dans une housse verrouillée jusqu’à la fin des cours, le 11 novembre 2024.
Selon un rapport de l’ONU, la barrière protectrice devrait se reconstituer pour retrouver ses valeurs des années 1980 « d’ici au milieu de ce siècle », grâce à des facteurs naturels mais surtout à l’action internationale.
Une représentation de la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique proposée par la NASA, le 13 septembre 2025. Les couleurs violette et bleue correspondent aux zones où l’ozone est le plus faible, tandis que les couleurs jaune et rouge montrent celles où il y en a le plus.
Le juriste Jean-Emmanuel Ray constate, dans sa chronique, que les contrôles ciblés de l’Urssaf ont conduit à 1,57 milliard d’euros de redressements en 2024, quatre fois plus qu’il y a dix ans, tandis le nombre de certificats d’arrêt maladie de complaisance ne cesse de croître.
La nomination, approuvée par le Sénat lundi, de celui qui reste un conseiller du président soulève des inquiétudes sur l’indépendance de la banque centrale alors que la Maison Blanche accentue sa pression en faveur d’une baisse rapide des taux.
La France a procédé à plusieurs rapatriements, mais ils avaient cessé à l’été 2023, malgré les condamnations internationales, dont celle de la Cour européenne des droits de l’Homme, en 2022.
Selon des experts des Nations unies, les dirigeants du pays le plus pauvre du monde ont détourné des milliards de dollars, notamment issus des ressources pétrolières. Le second vice-président, Benjamin Bol Mel, est particulièrement visé dans leur rapport.
Le président américain, Donald Trump, a annoncé dans la foulée qu’un deuxième bateau transportant, selon lui, de la drogue depuis le Venezuela avait été ciblé dans les eaux internationales des Caraïbes.
Le premier ministre a annoncé la fin prochaine des avantages à vie octroyés aux anciens chefs du gouvernement. Dix-sept d’entre eux en profitent encore, pour un coût annuel évalué à 4,4 millions d’euros.
Le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, prend la parole lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur, François Bayrou, à Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025.
Un premier bilan, diffusé par l’agence de presse palestinienne WAFa, fait état de 24 morts dans ces attaques nocturnes. Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a confirmé ses frappes, se réjouissant que « Gaza brûle ».
Dans un rapport publié mardi, le laboratoire de recherche humanitaire de l’université Yale révèle l’existence d’un réseau de 210 installations à travers la Russie et les territoires occupés.
Tania et Jenia, 15 ans, ont été déportées de Kherson dans un centre de vacances en Crimée, où elles sont restées cinq mois et demi. A Kiev, le 22 mars 2023.
Depuis 2010, plusieurs centaines de Comoriens sont morts en mer en tentant de rallier l’archipel français. L’enquête menée conjointement par « Le Monde » et le média d’investigation « Lighthouse Reports » montre que les manœuvres de la police sont en cause dans plusieurs de ces naufrages.
Farid Djassadi, originaire des Comores, blessé en 2019 par une vedette de la police aux frontières, alors qu’il tentait de rejoindre Mayotte, à Passamainty (Mayotte), le 26 décembre 2024.
Le blocage institutionnel, un Hémicycle morcelé et le risque d’une censure du prochain gouvernement incitent la plupart des élus du Palais-Bourbon à préparer un éventuel retour aux urnes.
Donald Tusk a ajouté que deux personnes de nationalité biélorusse avaient été arrêtées et que la police était actuellement en train d’enquêter sur les circonstances de l’incident.
Le président américain avait menacé la semaine dernière de porter plainte contre le quotidien à la suite de la publication d’articles selon lesquels il avait envoyé une note et un dessin à caractère sexuel à Jeffrey Epstein pour son anniversaire.
Dans un message adressé aux salariés, lundi, la présidente de Radio France, Sibyle Veil, a dénoncé « ceux qui orchestrent une campagne de déstabilisation contre [le groupe public] », dans une allusion aux médias appartenant à Vincent Bolloré.
Moins d’un collège sur dix a mis en place cette mesure, qui consiste à isoler physiquement les téléphones dans des casiers ou des pochettes scellées. Des systèmes à la fois coûteux et sans objet, arguent les chefs d’établissement, puisque l’usage du téléphone est déjà interdit depuis 2018.
Des élèves du collège Anjou-Bretagne de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) mettent leur téléphone portable dans une housse verrouillée jusqu’à la fin des cours, le 11 novembre 2024.
Le prêt accordé par la France au Royaume-Uni de l’œuvre presque millénaire s’inscrit dans une longue et tumultueuse relation entre les deux pays. Les pro-Brexit avaient même fait de la tapisserie le symbole d’une humiliation nationale.
Le premier ministre britannique Keir Starmer, Brigitte et Emmanuel Macron et Rachida Dati, ministre de la culture (de gauche à droite), au British Museum de Londres, le 9 juillet 2025.