Vue lecture

Christine Bodemer, les maladies rares de l’enfant dans la peau

Spécialiste des pathologies cutanées pédiatriques, la médecin a tissé un réseau européen pour améliorer leur prise en charge, toujours avec la même priorité : le bien-être de ses jeunes patients.

© JULIEN DANIEL/MYOP POUR « LE MONDE »

La docteure Christine Bodemer, cheffe du service de dermatologie de l’hôpital Necker-Enfants malades, à Paris, le 9 septembre.
  •  

Vos astuces pour acheter moins d’appareils électroniques : « Comment me suis-je retrouvé à avoir deux aspirateurs ? »

Pour consommer de façon plus raisonnée, les conseils de lecteurs qui parviennent à maîtriser leurs achats de smartphones, d’ordinateurs, d’appareils hi-fi ou vidéo peuvent être d’une aide précieuse.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Un homme vient d’acheter deux iPhone 17 dans un magasin Apple, lors du lancement des ventes à Pékin, en Chine, le 19 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les Mig-31 russes étaient à 10 kilomètres à l’intérieur de l’espace aérien estonien, selon le ministère de la défense

Vendredi, trois appareils russes ont pénétré dans l’espace aérien estonien pendant douze minutes sans autorisation de vol, sans avoir fourni de plan de vol, transpondeur éteint, et sans répondre aux communications radio.

© FORSVARSMAKTEN/AFP

Un avion de chasse russe Mig-31 volant au-dessus de la mer Baltique après avoir violé l’espace aérien estonien. Image diffusée le 19 septembre 2025 par l’armée de l’air suédoise.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne étend ses opérations dans la ville de Gaza, au moins 44 Palestiniens tués samedi

L’armée israélienne a bombardé, samedi matin, plusieurs immeubles résidentiels de la ville de Gaza et mené des attaques de drones dans le quartier de Sabra, dans le nord-ouest de la ville, rapportent l’agence de presse palestinienne WAFa et la chaîne qatarie Al-Jazira.

© Leo Correa / AP

Une opération israélienne dans le nord de la bande de Gaza, le 20 septembre 2025.
  •  

Au Festival du « Monde », des chaises collector pour interroger la démocratie

Tout le week-end, en accès libre, soixante chaises issues de l’installation « 577 chaises, l’hémicycle citoyen » sont exposées au siège du journal. Imaginées par Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc, ces pièces uniques sont vendues aux enchères jusqu’au 21 septembre.

© Jean-Sébastien Blanc

« 577 chaises, l’hémicycle citoyen », une installation des designers Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc, est visible au siège du « Monde » jusqu’au 21 septembre.
  •  

Mstyslav Chernov, les yeux de la guerre en Ukraine

Depuis l’invasion de son pays par la Russie, le reporter de guerre ukrainien réalise des documentaires qui plongent au cœur du conflit. Oscarisé pour « 20 jours à Marioupol », Mstyslav Chernov filme la guerre à ras de tranchées dans « A 2 000 mètres d’Andriivka », en salle le 24 septembre. Et suit aujourd’hui Volodymyr Zelensky dans ses déplacements internationaux.

© András Ladocsi pour « M Le magazine du Monde »

Mstyslav Chernov, à Paris, le 8 septembre 2025.
  •  

Des dizaines de tonnes de pesticides présentes dans les nuages au-dessus de la France

Jusqu’à 140 tonnes de substances actives, dont certaines sont interdites, sont dissoutes dans les nuages au-dessus du territoire métropolitain, selon une étude franco-italienne. Les écosystèmes éloignés des activités humaines sont exposés à ces molécules par les précipitations.

© ALEX/PRESSE SPORTS

Le puy de Dôme et, à son sommet, l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand, le 22 juillet 2025.
  •  

« Ça fait cher la perfusion pour maintenir l’emploi » : à NovAsco, le grand gâchis des aides publiques

L’ex-Ascometal, qui compte 760 salariés, vit son quatrième redressement judiciaire en onze ans. Le dossier illustre la difficulté pour l’Etat, qui a injecté 85 millions d’euros en 2024, de sauver les industries en péril.

© Hugo AZMANI/« LE REPUBLICAIN LORRAIN »/MAXPPP

A l'entrée du site NovAsco de Hagondange (Moselle), alors que l’intersyndicale a installé un barrage filtrant, le 22 juillet 2025.
  •  

A Alger, déploiement sécuritaire après la fuite de l’ancien patron des services de renseignement

Un dispositif sécuritaire d’une ampleur sans précédent a été déployé ces derniers jours dans le Grand Alger afin de retrouver l’ex-directeur de la direction générale de la sécurité intérieure Nasser El-Djinn, qui a disparu alors qu’il était assigné à résidence après son limogeage en mai.

© RYAD KRAMDI / AFP

Drapeau algerien (media d’appel uniquement)
  •  

Nadav Lapid : « Avec “Oui”, j’avais un peu l’impression de tourner en pays ennemi »

Le réalisateur israélien, qui a décidé de quitter son pays en 2021, revient dans un entretien accordé au « Monde » sur le 7 octobre 2023 et la guerre à Gaza, et raconte dans quelles conditions « épouvantables » il a tourné son cinquième long-métrage.

© JOEL SAGET/AFP

Nadav Lapid, à Paris, en juin 2022.
  •  

A Londres, le sacre de Marie-Antoinette en reine de la mode

Jusqu’au 22 mars 2026, le Victoria and Albert Museum expose de spectaculaires robes en soie, en broderie ou à traîne, ainsi que des bijoux et objets dévoilant une facette plus intime de l’épouse de Louis XVI.

© PETER KELLEHER

L’exposition « Marie Antoinette Style », au Victoria and Albert Museum, à Londres.
  •