Vue lecture

En direct, reconnaissance de la Palestine : « Une victoire diplomatique majeure pour la France », se félicite le ministre Jean-Noël Barrot

« La décision que le président présentera cet après-midi est symbolique, immédiate, politique, démontrant l’attachement de la France à la solution à deux Etats », a argué le ministre des affaires étrangères démissionnaire sur TF1.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

La cérémonie de lever du drapeau palestinien devant la mairie de Saint-Denis, près de Paris, le 22 septembre 2025.
  •  

Giorgia Meloni appelle les droites françaises à suivre le modèle italien

La présidente du conseil italien est intervenue samedi en vidéo, dans un français courant, lors d’un événement organisé par Marion Maréchal. Elle a livré sa vision d’une droite vouée à la victoire totale en Europe.

© Remo Casilli / REUTERS

La présidente d’extrême droite du conseil italien, Giorgia Meloni à Rome, le 17 mai 2025.
  •  

Chloé, 27 ans, pharmacienne, 2 600 euros par mois : « J’ai un bon diplôme, un travail stable, un bon salaire. Je coche des cases, mais pas celle du bonheur »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Malgré un salaire qu’elle juge confortable et huit années d’études supérieures, Chloé démissionne pour se tourner vers un métier passion.

© JULIE JUP

  •  

En direct, guerre en Ukraine : plus de 156 combats recensés par Kiev dimanche, l’armée russe continue son avancée vers Pokrovsk

L’état-major de l’armée ukrainienne dit avoir repoussé les Russes au sud-ouest de la ville, dans la direction de Novopavlivka, et sur le front nord, au nord de Soumy.

© REUTERS

Une personne reçoit de l’aide pour sortir d’une maison touchée par une frappe aérienne russe, à Zaporijia, en Ukraine, le 22 septembre 2025.
  •  

Le supertyphon Ragasa s’abat sur les Philippines et gagne en puissance à mesure qu’il s’approche de la Chine

Le typhon doit atteindre à partir de mardi soir le sud de la Chine, où la mégapole de Shenzhen prévoit de procéder à l’évacuation de 400 000 personnes. La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific anticipe plus de 500 suppressions de vols.

© JOHN DIMAIN / AFP

Une pluie battante provoquée par le supertyphon Ragasa dans la ville de Lal-lo (province de Cagayan), aux Philippines, le 22 septembre 2025.
  •  

Un plan pour soutenir l’industrie sans creuser le déficit public

Pour freiner le déclin de l’industrie, le Conseil des prélèvements obligatoires préconise de reprendre la baisse des impôts sur le secteur. Notamment en supprimant enfin la C3S, un impôt très décrié.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, lors d’une conférence de presse, à Paris, le 16 septembre 2025.
  •  

De la déclaration Balfour de 1917 à la reconnaissance de la Palestine en 2025, pourquoi la décision du Royaume-Uni a une portée historique

Intervenue à la veille du discours d’Emmanuel Macron à l’ONU, la décision de Londres revêt une portée particulière : c’est le ministre des affaires étrangères britannique Arthur Balfour qui avait favorisé, en 1917, « l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif ».

Capture d’écran d’une vidéo du premier ministre, Keir Starmer, annonçant que le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’Etat de Palestine, à Londres, le 21 septembre 2025.
  •  

« Avec la taxe Zucman, la France est empêtrée dans un débat hystérisé, mêlant morale et efficacité économique »

A droite, on fait semblant de ne pas voir qu’il existe un sujet d’équité. La gauche, elle, prend tel quel un travail qui reste académique, estime dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

© Manon Cruz / REUTERS

Des manifestants font face à la police dans le cadre d’une journée nationale de grève et de protestations contre le gouvernement et les coupes budgétaires, à Marseille, le 18 septembre 2025.
  •  

Le supertyphon Ragasa s’abat sur les Philippines et gagne en puissance à mesure qu’il s’approche de la Chine

Les vents violents et les pluies menacent également Taïwan et ont engendré des évacuations, deux ans après le passage du typhon Koinu, qui avait provoqué de nombreux dégâts.

© JOHN DIMAIN / AFP

Une pluie battante provoquée par le supertyphon Ragasa dans la ville de Lal-lo (province de Cagayan), aux Philippines, le 22 septembre 2025.
  •  

On a testé… « Silent Hill f », le jeu d’horreur qui revient hanter nos cauchemars

Après treize ans de disette, la série d’épouvante « Silent Hill » renaît dans le Japon trouble des années 1960. Si le jeu est à déconseiller aux âmes sensibles, les amateurs y trouveront de quoi frémir.

© Konami Digital Entertainment

Le personnage de Hinako, adolescente téméraire et déterminée, est l’une des grandes réussites de « Silent Hill f ».
  •  

Les Etats prévoient de produire toujours plus de combustibles fossiles en 2030, plus du double de ce qui est compatible avec l’accord de Paris sur le climat

L’écart ne cesse de se creuser entre la quantité de charbon, de pétrole et de gaz que les gouvernements des pays producteurs projettent de mettre sur le marché et celle qui permettrait de limiter le réchauffement sous la barre des 1,5 °C.

© Stringer / REUTERS

Pompes à pétrole à l’extérieur d’Almetyevsk, dans la République du Tatarstan, Russie, le 14 juillet 2025.
  •  

Le centenaire de la première de Joséphine Baker à Paris en cinq sorties ou découvertes

Entrée au Panthéon en 2021, la chanteuse, danseuse et résistante Joséphine Baker jouait pour la première fois en France le 2 octobre 1925. Plusieurs lieux à Paris et un livre célèbrent le centenaire de cet événement qui bouleversa la culture française.

© MAXIME DOS

Germaine Acogny, au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, en mars 2025.
  •  

La République dominicaine confirme une « frappe militaire aérienne des Etats-Unis » sur un bateau transportant de la cocaïne

Donald Trump a publié, vendredi, une nouvelle vidéo d’attaque militaire contre un bateau, qui a conduit selon lui à la mort de trois « narcoterroristes ».

© Enea Lebrun / REUTERS

Le destroyer lance-missiles américain « USS Sampson » près de l’entrée du canal de Panama, le 11 septembre 2025.
  •  

Le Royaume-Uni, allié de longue date d’Israël, a reconnu l’Etat de Palestine, une décision à la portée historique

Intervenue à la veille du discours d’Emmanuel Macron à l’ONU, la décision de Londres revêt une portée particulière : c’est le ministre des affaires étrangères britanniques, Lord Balfour, qui avait favorisé, en 1917, « l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif ».

Capture d’écran d’une vidéo du premier ministre Keir Starmer annonçant que le Royaume-Uni reconnaît officiellement un Etat palestinien, à Londres, le 21 septembre 2025.
  •  

La Haye : une manifestation d’extrême droite dégénère dans le centre-ville, « un déchaînement de violence jamais vu aux Pays-Bas »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, samedi, dans le centre de capitale politique du pays pour protester contre l’immigration, attaquant la police et causant d’importants dégâts.

© JOSH WALET / AFP

Manifestation « Debout pour les Pays-Bas » contre la politique actuelle du gouvernement néerlandais à l’égard des demandeurs d’asile, à La Haye, le 20 septembre 2025.
  •  

A Arras, Gabriel Attal se met en marche pour 2027, mais n’embarque pas toutes ses troupes

Le secrétaire général de Renaissance a tenté d’esquisser un projet pour la présidentielle, reléguant déjà la figure d’Emmanuel Macron au passé sans pour autant renier son bilan.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Le secrétaire général du parti Renaissance, Gabriel Attal, lors du congrès de rentrée du parti à Arras, le 21 septembre 2025.
  •